Palo Alto
6.8
Palo Alto

Morceau de Radiohead (2009)

la chanson sonne presque comme une chanson rock générique: la fin d'une ère...

"Palo Alto" est une face B de l'album séminal de Radiohead OK Computer et a été influencé par la visite du groupe à Palo Alto en 1996. Bien que cette chanson s'intitule à l'origine "OK Computer", je ne peux me résoudre à comprendre pourquoi le groupe a choisi de l'abandonner.

Ce titre est sensationnel de créativité, de tension punk-rock qui aurait apporter une grosse plus-value electrique et de fraicheur sur OK Computer ( trop calme pour moi).

Bien que la chanson sonne presque comme une chanson rock générique, j'ai apprécié les effets de guitare sympas, le bruit blanc de fond étrange et les effets de bruit d'ordinateur - très appropriés dans le contexte de l'ère OK Computer .

Les paroles de « Palo Alto » sont étonnamment simples, et il ne serait pas exagéré de supposer que ces mots sont tirés directement des observations de Thom York lors de sa visite dans la ville. "Rencontrez le patron/Rencontrez la femme/Tout le monde est heureux/Tout le monde est fait pour la vie." Les paroles brossent un tableau très optimiste de la Silicon Valley. En tant que l'un des plus grands centres technologiques des États-Unis, la Silicon Valley symbolise l'avant-garde, le mieux-vivre et le bonheur. En même temps, Thom York couvre les effets les plus négatifs de ce nouveau monde - il n'y a plus de temps, il est difficile de se concentrer et beaucoup d'interactions sont superficielles et éphémères.

Cette chanson prend tout son sens dans le contexte d' OK Computer , qui se concentre sur la technologie et les sentiments d'aliénation, de confusion et de tristesse à la lumière d'un avenir supposé « meilleur ». Lorsque cette chanson est sortie en 1997, la bulle Internet devenait de plus en plus grande. "Palo Alto" sert de récit édifiant et prouve que parfois, des choses qui semblent trop belles pour être vraies le sont. C'est un adieu définitif à la liberté et à la naïveté des relations humaines, en prévision de l'explosion des réseaux sociaux et d'internet.

https://www.youtube.com/watch?v=mrYTsLgCidQ

Starbeurk
9
Écrit par

Créée

le 4 mai 2023

Starbeurk

Écrit par

Du même critique

Zooropa
Starbeurk
7

Un clap de fin qui s'étire dans le temps...

C'est un album à écouter d'une traite tout seul le soir et c'est déjà une sacré expérience, comme si la musique avançait dans un futur proche un clap de fin qui s'étire dans le temps...Il est vrai...

le 11 mai 2018

5 j'aime

3

Minor Threat (EP)
Starbeurk
8

L'EP qui a posé la musique underground de DC sur la carte US.

Minor Threat a commencé avec Ian et Jeff de Teen Idles, puis a ajouté plus tard Brian Baker et Lyle Preslar à la basse et à la guitare respectivement. Armé de 8 chansons qui durent un peu plus de 9...

le 9 févr. 2021

4 j'aime

Melted
Starbeurk
8

un groove d'amphétamine aux yeux écarquillés

Le garage-punker de San Fran (et ancien one man bander) Ty Segall écrit des airs rock'n'roll crépitants au son classique à peu près aussi maigres et économiques qu'ils sortent de sa tête, poussant...

le 27 mai 2022

3 j'aime