Paris mai
7.6
Paris mai

Morceau de Claude Nougaro (1990)

Une des chansons les plus controversées et les plus connues de Nougaro. Surtout que Nougaro habitant à Paris avait publié sa chanson juste après les évènements de mai 1968 alors que l'émotion n'était qu'à peine retombée. D'autres comme Ferrat par exemple laisseront prudemment quelque temps avant d'évoquer ceci dans une chanson.

D'ailleurs, la chanson de Nougaro fut interdite à la radio ou à la télévision non pas tant à cause des paroles que devant la crainte que cela remette "100 balles" dans la machine.

Car, maintenant que le temps a passé, que les débats de l'époque feraient presque sourire aujourd'hui tellement la société a évolué, il faut bien reconnaître que les paroles de la chanson évoquent essentiellement un positionnement sur l'évènement, l'enthousiasme ou l'amertume face aux attentes d'une certaine jeunesse mais n'appellent certainement pas à la moindre reprise des manifestations.

Le casque des pavés ne bouge plus d'un cil

La Seine de nouveau ruisselle d'eau bénite

Le vent a dispersé les cendres de Bendit

Et chacun est rentré chez son automobile

J'ai retrouvé mon pas sur le glabre bitume

Mon pas d'oiseau-forçat, enchaîné à sa plume

Et piochant l'évasion d'un rossignol titan

Capable d'assurer le Sacre du Printemps

En clair, Nougaro est d'abord un poète et n'a jamais eu vocation pour le militantisme politique de quelque bord que ce soit. On est plus ici dans le registre du cri du cœur.

La construction de la chanson est tout-à-fait atypique pour l'époque. D'abord elle est inhabituellement longue (environ 6 minutes). Seul est chanté le refrain constitué des deux seuls mots répétés Paris et mai, où la voix incandescente de Nougaro s'enflamme brusquement. C'est le sang chaud du Toulousain à Paris au mois de mai. Le texte est parlé puis progressivement scandé sur un rythme de jazz qui démarre doucement pour finir et éclater au refrain, agissant comme une sorte de soupape.

Je ne crains pas le lyrisme des paroles de "Paris mai". Les associations d'idées peuvent paraitre saugrenues si on s'intéresse au sens primaire des mots mais les sonorités sont si redoutablement séduisantes…

Le long tunnel grondant sur le dos de ses murs

Aspiré tout au bout par un goulot d'azur

Là-bas brillent la paix, la rencontre des pôles

Et l'épée du printemps qui sacre notre épaule

Gazouillez les pinsons à soulever le jour

Et nous autres grinçons, pont-levis de l'amour

https://www.youtube.com/watch?v=W5-VvvE5p00

JeanG55
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Chansons de Claude Nougaro

Créée

le 25 avr. 2024

Critique lue 45 fois

4 j'aime

3 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 45 fois

4
3

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

22 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

21 j'aime

5