De plus en plus, je me dis que ce qui sépare fondamentalement les humains n'est plus la gauche et la droite, le progressisme contre la réaction, la complaisance en vers l'argent contre l'écologie, la foi contre la raison mais plus simplement la vie contre la mort.

Il y a d'une part les vivants, qui acceptent la contrainte et la loi naturelle, et qui osent mettre leur propre existence en jeu pour atteindre de plus grands buts. D'autre part (μἐν... δε, les joies du grec ancien) les morts, engagés dans une furieuse jouissance d'une richesse pas seulement fiduciaire, accumulée par des nuées de vivants avant eux, qu'ils s'apprêtent à consumer sans merci.

Comment cette intuition m'est-elle venue? En voyant la mort et la vie côte à côte, lutter au bord de l'abîme. Ou plutôt je les ai entendues dans la passacaille et fugue en do mineur BWV 582, oeuvre composée par le maître à 22 ans et qui contient tout.
Tout, c'est à dire toute la vie de son éveil à son terme, toutes les émotions, le triomphe, l'euphorie, l'orgueil et la fragilité, le courroux et la plainte lancinante jusqu'à la limite de ce que l'âme peut endurer. Le génie de Bach, par ce thème simple, aux enchaînements de demi-tons si caractéristiques de la musique baroque, a encodé tout ce que contient une âme.
Alors que les sirupeuses et pompières toccata et fugue en ré mineur (https://www.youtube.com/watch?v=w-QLSPmzMZo) finissent par ennuyer, une vie entière ne saurait épuiser la profondeur de la passacaille en do mineur.

Il n'y a en effet pas assez d'une existence pour goûter à toutes les interprétations qui en sont données, tant dans la vitesse, l'expressivité que l'orgue sur lequel elle est jouée. Plus que n'importe quel autre, l'orgue est l'instrument technique par excellence, celui auquel l'instrumentiste communique le moins sa puissance vitale : et pourtant, aucun instrument ne touche autant à la profondeur de nos êtres que ce majestueux, monstrueux édifice.

Ma version favorite est celle de Karl Richter [1] :
Il atteint ce point asymptotique où l'accélération du tempo pousse les rugissements de la diabolique machine à coudre à leur paroxysme, sans se hasarder dans le romantisme ni, pire, les adaptations jazzy au nom d'une proximité exagérée entre le Kapellmeister de Leipzig et les pianistes de blue-jazz (Keith Jarrett, etc.)

Je pense que c'est le morceau le plus à même, et le seul d'ailleurs, de pouvoir être joué à un enterrement. Aucune autre musique, et certainement pas les sensibleries romantiques n'embrasse les richesses indicibles de l'existence, expérience sensible, non-voulue, déchirante et belle.

[1] 550.000 vues, 3600 personnes qui ont aimé et 66 qui n'ont pas aimé. L'unanimité répond à l'universalité.

Fabrizio_Salina

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Morceaux, Mon classique et La bande originale de mon premier film

le 4 oct. 2018

D'autres avis sur Passacaglia in c, BWV 582

007 Spectre

Critique de 007 Spectre par Fabrizio_Salina

Si vous lisez cette critique c'est que probablement, je suis votre éclaireur au premier degré, ou indirectement par transitivité de l'éclairement. Un éclaireur, c'est ce petit gars à cheval dans age...

le 30 oct. 2015

Bonjour Tristesse

Gestion du débit salivaire

Ce qui aurait du rester un exercice de jeune comédien s'est malheureusement retrouvé publié à intervalle régulier sur le site de streaming numéro 1. La forme est simple : un torrent de phrases...

le 21 mars 2015

L'Ingénu

Nique sa mere l'ironie

Voltaire raaah putain Voltaire. Ce gueux qui a passé sa vie à frapper le fond pour soulever la vase des esprits nous a légué sa fucking ironie. Elle est partout, dans toutes les conversations, tous...

le 27 nov. 2014