Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Photographs
6.4
Photographs

Morceau de Rihanna et will.i.am (2009)

J’avoue, cette chanson me fend le cœur en deux. Pas pour les bonnes raisons, malheureusement...

Le répertoire de Rihanna - plus large d'année en année - présente peu de ballade digne de ce nom. Photographs fait l'exception. Mélancolique à souhait et même un tout petit peu sombre, dans le ton de Rated R, elle aurait pu figuré comme l'une des meilleures chansons de la star.

Aurait pu. Mais ne l'est pas. La faute ? Elle ne revient pas aux paroles, mièvres certes mais jamais assez pour caler un si bon morceau. Ni à l'instrumental, bien qu'un brin poncif ici propulse le morceau cette chanson vers des sommets... jusqu'à 2:47. Et là, BOOM.

will.fuckin'.i.am. Ce type est un producteur quelconque, qui signe ici l'un de ses meilleurs titres, bien au-dessus de son travail habituel uniforme et anonyme. Non, le problème c'est que ce type ne peut se contenter des consoles, il lui faut aussi un micro et c'est là, exactement LÀ où le titre s'effondre sur lui même après les agréables deux premières minutes et demi. will.i.am, comme un cheveu sur la soupe, se prépare même un break hors-sujet avant d'entamer son infâme couplet. Et 30 secondes plus tard, tout est gâché.

Je ne peux pas saper ce gars. Qu'il nous casse les oreilles avec sa bagatelle de groupe les Black Eyed Peas, soit. Mais qu'il soit omniprésent dans la sphère pop m'est incompréhensible, voire inconcevable. Et pourtant... Présent sur de nombreux titres années après années, des chansons pour la plupart à haute fréquence radiophonique, comment se fait-il que personne ne ce soit aperçu de son manque cruel de talent au chant ? Incapable de rapper et de chanter, il tente de faire croire du contraire en utilisant des "studio tricks" imbuvables pour cacher ses manques. Ses interventions sont toujours cette bouillie de voix robotique et d'effets indigestes. La popularité du type fait peine à croire.

Bref ! Arrive 3:15 et l'affreux s'en va pour laisser Rihanna reconquérir son propre titre. Mais le mal est déjà fait. Ce qui aurait pu être une excellente ballade devient une bonne ballade avec will.i.am au milieu. Ça me brise le coeur.

Sans l'autre : 9/10
Avec l'autre : 6/10
popsi_netn
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste bonnes chansons, en rafale

Créée

le 1 oct. 2013

Modifiée

le 16 janv. 2014

Critique lue 45 fois

popsi_netn

Écrit par

Critique lue 45 fois

Du même critique

Blackout
popsi_netn
9

Miracle !

Souvenez-vous : en 2007, Britney ne va nulle part. Ses frasques accaparent tous les médias. Elle fréquente alors son danseur Kevin Federline, une relation dont j'ai entendu quelques échos et qui...

le 3 mars 2014

10 j'aime

2

Finally Rich
popsi_netn
5

Critique de Finally Rich par popsi_netn

Je connais peu Chief Keef, ce premier album étant la première fois que je croisais le jeune rapper. Superstar dans sa ville natale, connu un peu partout aux US et relativement inconnu du reste du...

le 16 févr. 2013

9 j'aime

1

Radioactive
popsi_netn
3

Critique de Radioactive par popsi_netn

Deviendrais-je sourd ?! Une avalanche de prix, dont un prestigieux Grammy, une écoute répétée et intensive de la par de... ma foi! le monde entier! sur YouTube, de franches accolades un peu partout,...

le 9 févr. 2014

7 j'aime