Je viens d'apprendre que Michel Delpech est mourant. Et je me suis surpris moi-même à être désolé de cette mort toute prochaine alors que je ne connais pas tant que ça l’œuvre de cet chanteur.
Mais j'aime bien Michel Delpech. J'ai un peu l'impression que, pur les vieux comme moi, il fait partie du paysage auditif et qu'il y bénéficie d'un grand capital sympathie.
Ce petit texte se veut donc un hommage. J'aime beaucoup la façon qu'il avait de chanter la vie ordinaire de la France profonde, celle dont il est bon ton de se moquer habituellement, mais sans faire son Jean-Pierre Pernaud pour autant. Lucide, drôle et émouvant.
J'aime bien les Divorcés, chanson dans laquelle beaucoup ont pu se retrouver, hélas. Une séparation d'autant plus émouvante qu'elle se fait sans heurts, sans pathos, sans tragédie, si ce n'est ce drame quotidien.
J'aime bien Chez Laurette, moi qui ai fréquenté les cafés lors de mes brillantes années lycéennes.
Mais plus que tout, j'aime beaucoup Quand j'étais chanteur, vision douce-amère de son métier, à mi-chemin entre le fantasme des groupies et la réalité d'une vie d'excès (surtout dans les années 70, et Delpech est bien placé pour avouer avoir connu ces excès).
Trois versions de cette chanson, juste pour le plaisir :
_ Delpech seul, en mode Maritie et Gilbert Carpentier
_ Delpech et Souchon
_ Delpech et Bénabar


De plus, en tant que croyant, j'admire aussi la façon qu'a eu Delpech d'affirmer sa foi, surtout à la fin, foi évidente dans cette très belle chanson.

SanFelice
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Chanson française

Créée

le 14 juin 2015

Critique lue 217 fois

18 j'aime

4 commentaires

SanFelice

Écrit par

Critique lue 217 fois

18
4

D'autres avis sur Quand j’étais chanteur

Quand j’étais chanteur
peppinacoop
9

Critique de Quand j’étais chanteur par peppinacoop

Il était beau et c'était en 1975 ! Michel Delpech est décédé ce 02 Janvier 2016 .Les médias ,le monde artistique et même les politiciens lui ont rendu un bel hommage .Il repose au cimetière du Père...

le 11 janv. 2016

1 j'aime

Quand j’étais chanteur
shun51
9

Critique de Quand j’étais chanteur par shun51

Musique géniale et paroles à la fois amusantes et super nostalgiques. Il y a une ambiance de dingue dans cette chanson.... Et c'est tellement bien écrit !

le 28 déc. 2022

Du même critique

Starship Troopers
SanFelice
7

La mère de toutes les guerres

Quand on voit ce film de nos jours, après le 11 septembre et après les mensonges justifiant l'intervention en Irak, on se dit que Verhoeven a très bien cerné l'idéologie américaine. L'histoire n'a...

le 8 nov. 2012

256 j'aime

50

Gravity
SanFelice
5

L'ultime front tiède

Au moment de noter Gravity, me voilà bien embêté. Il y a dans ce film de fort bons aspects, mais aussi de forts mauvais. Pour faire simple, autant le début est très beau, autant la fin est ridicule...

le 2 janv. 2014

218 j'aime

20

Chernobyl
SanFelice
9

What is the cost of lies ?

Voilà une série HBO qui est sans doute un des événements de l’année, avec son ambiance apocalyptique, ses flammes, ses milliers de morts, ses enjeux politiques, etc. Mais ici, pas de dragons ni de...

le 4 juin 2019

214 j'aime

32