STAAAAAAAAAAAAND MY GROUND I WON'T GIVE IIIIIIN!

Ah, Stand My Ground, LE classique de Within Temptation par excellence!

Enfin, à mes yeux je pense qu'Ice Queen reste un cran au dessus niveau "starisation" du morceau.

Stand My Ground est donc le premier single de "The Silent Force" le troisième album du groupe. Probablement le plus populaire d'ailleurs, grâce à ses 2 singles fracassants que sont "Angels" et donc, le sus-nommé. Composé par le

Sorti en 2004, Stand My Ground est le porte-étendard de "The Silent Force". La période qui surfe sur la vague des groupes de metal à chanteuse. Une dénomination bien réductrice. En effet, on ne peut pas dire que le génie de Nightwish se puise uniquement dans les capacités vocales de Tarja par exemple. Mais c'est surtout un groupe comme Evanescence qui aura "democratisé" cet espèce de mode. J'avoue que je suis tombé dedans.

Stand My Ground est un morceau tout ce qu'il y a de plus simple. Eh quoi?! C'est un single que diable, forcément qu'il est simple.

Oui mais diablement efficace le bougre. On démarre par une intro gentillette aux violons, avant une explosion de riff lourd et une rythmique puissante. Le chant de Sharon calme le jeu, doux et cristallin. Le refrain devient un hymne où la chanteuse s'époumone et entonne le titre. Les éléments symphoniques portent le morceau, conduit par des riffs de guitares bien heavy. A ce sujet, comme je l'explique dans ma critique de The Silent Force, la production ne rend pas bien justice à la lourdeur des guitares. Les versions lives de cette chanson valent le détour car bien plus costaudes.

Stand My Ground est EVIDEMMENT un morceau calibré pour le live que les fans connaissent par cœur. Le refrain est fédérateur, et les paroles vont d'ailleurs dans ce sens.

Paroles simplistes également. Elles nous invitent à garder la tête haute, à savoir faire front quand il le faut. Le genre de message qu'on a surement déjà entendu à maintes reprises en cas de coup dur. Mais il faut admettre que, prononcé par une voix féminine, le message dégage plus de force. L'histoire et l'actualité nous démontrent que, malheureusement, la femme souffre toujours de certaines discriminations... Bon ça c'est le blabla social, mais il n'empêche que ça rend service au titre!

Le premier couplet met en scène une personne qui essaie de fuir ses démons, ses peurs, tout en hésitant à y faire face. Puis finalement, lors du deuxième elle sent que ceux-ci se rapprochent. Pas d'autre choix donc que de les affronter. Quitte à payer le prix fort (Though this might just be the ending, of the life I held so dear). Quelle force de caractère! Quelle panache!

Bon voilà, c'était mon petit mot sur un morceau ultra-simple sur tout les points. Mais d'une grande réussite de par l'enthousiasme qu'elle procure. Le single parfait en somme. Celui qui a définitivement lancé la carrière internationale du groupe. Stand My Ground c'est LE morceau le plus connu de Within Temptation. Celui qui plaît à vos parents. Celui que même vos amis aux goûts douteux connaissent! Voilà ce qu'on appelle un tube.

le 2 oct. 2015

Painkiller
EddieMetalThunder

Le Heavy Metal est mort, vive le Heavy Metal!

A l'aube de la dernière décennie du XXeme siècle, c'est peu dire que le heavy metal à du plomb dans l'aile. En effet, Iron Maiden voit le départ de son talentueux guitariste et compositeur Adrian...

le 3 déc. 2012

Seventh Son of a Seventh Son

La 7eme merveille du monde

Seven deadly sins, seven ways to win, seven holy paths to hell and you trip begins... 1988, Iron Maiden est LARGEMENT au dessus de n'importe quel groupe de Heavy Metal, mais vu les deux albums...

le 3 déc. 2012

Metallica

Le Blockbuster

Son nom est "Metallica", mais appelez-le "Black Album". Comme du temps des Beatles et leur White Album tiens. Avec le surnom, vient la réputation, non usurpée, tant cet album aura fait naître un bon...

le 23 nov. 2014