Une des plus belles oeuvres symphonique du romantisme, pas besoin d'aller rechercher une obscure pièce à programme ou autre poème symphonique pour décrire la musique symphonique romantique cette oeuvre est parfaite.

Tout l'idéal romantique se retrouve dans cette symphonie ainsi que le génie de Brahms.
Le premier mouvement est une des plus belles sonates que j'ai pu écouter elle joue sur la devise du compositeur : frei aber froh : libre mais heureux (fa lab fa) présente dès les 3 premiers accords mais récurrente dans tout le mouvement distribuée aux différents instruments. Le compositeur va tout au long de son mouvement jouer sur des motifs de croches arpégées relayés entre les différents instruments. On peut noter également la présence très rare d'un thème de pont que l'on pourrait confondre avec le second thème (l'auditeur attentif remarquera que Brahms n'ayant pas encore modulé il ne peut pas sagir du deuxième thème).

Le premier thème est puissant, fort construit sur la fameuse devise à l'aide d'arpège et a une courbe descendante.
Le second thème : conjoint et piano est sans aucun doute une danse populaire jouée par la clarinette et reprise par les cordes. Il est directement suivi de son miroir déformant : une habitude chez Brahms que de faire suivre un thème populaire avec un passage beaucoup plus sombre et intérieur.

le 24 nov. 2019

Symphonie n°3

Un chef d'oeuvre

le 24 nov. 2019

Frayeurs

Un peu déçu

Et bien on m'a sur-vendu ce film que je n'avais encore jamais vu, me le présentant comme un classique à voir impérativement. Finalement, je le trouve un peu surfait : la plupart des scènes d'horreurs...

le 8 nov. 2018