Tu verras
7.7
Tu verras

Morceau de Claude Nougaro (1987)

Pour l'anecdote, dans les années 1975 - 1980, Nougaro était marié avec une femme brésilienne, Marcia. De retour du Brésil, Marcia lui ramène une chanson de Chico Buarque que Nougaro s'empresse d'adapter en 1978 sans se préoccuper du texte initial "O que sera a flor da terra" qui devient "Tu verras".

"Tu verras" c'est l'histoire d'un couple qui se sépare puis se retrouve grâce aux promesses de se corriger, de mieux faire, des lendemains qui chantent.

Bien sûr les grincheux diront que les "promesses n'engagent que celui qui les écoute"… Mais franchement ! comment résister à :

"Tu verras mon stylo emplumé de soleil

Neiger sur le papier l'archange du réveil"

Ou encore

"Tu auras ta maison avec des tuiles bleues

Des croisées d'hortensias, des palmiers pleins les cieux"

C'est quand même des promesses plus crédibles que celles que faisait Jacques Brel dans "Ne me quitte pas" avec :

"Moi, je t’offrirai

Des perles de pluie

Venues de pays

Où il ne pleut pas"

Je me souviens que "tu verras, tu verras" fut un tube à sa sortie au sens où tout le monde la fredonnait et l'utilisait pour n'importe quelle raison, tellement le refrain se prêtait à toutes les situations.

De fait, cette chanson avait tendance à "coller à la peau" entre la musique qui coule tranquillement et les paroles qui sont, comme toujours chez Nougaro, de belles associations de sonorités.

En faisant un tour sur internet pour glaner des idées afin d'établir ce billet, j'ai trouvé le commentaire d'un couple qui avait choisi cette chanson comme hymne pour célébrer leur mariage. Effectivement, ça a du sens d'imaginer la vie future comme un éternel renouvellement de promesses auxquelles il faut, on doit croire.

"Ah, tu verras, tu verras, tout recommencera, tu verras, tu verras

L'amour, c'est fait pour ça, tu verras, tu verras"

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Chansons de Claude Nougaro

le 30 mars 2024