Writting's on the wall est un nouvel All time high.

Pour les chansons comme pour les films de James Bond, il y a un code essentiel: le titre du film se retrouve dans les répliques du film (seule exception: Quantum of solace; reconnaissons que ça n'aurait pas été une mince affaire) et dans les titres des chansons & musiques principales du film (Dr No, From russia with love, Goldfinger, Thunderball, You only live twice, On Her Majesty's Secret Service, Diamands are forever, Live and let die, The Man with the golden gun, Moonraker, For your eyes only, A View to a kill, Living daylights, Licence to kill, Goldeneye, Tomorow never dies, The World is not enough, Die another day, Skyfall) ou à l'intérieur des paroles de la chanson principale ou secondaire, bien mis en évidence ("the spy who loved me" dans Nobody does it better et "tomorow never dies" dans Surrender).

Le summum étant de faire apparaître le titre du film dans toutes les chansons du film, comme c'est le cas de Tomorw never dies et comme a failli le faire Thunderball avec la chanson finalement refusée de Johnny Cash du même nom.
Le pire étant un mépris total du code, le titre n'apparaissant nulle part. Ce dernier cas est celui de quatre chanson dont celle de Sam Smith (All time high,You know my name, Another way to die et Writing's on the wall).

Maintenant, ces dernières chanson - génériques se distinguent:
All time high fait référence au teaser de son film, Octopussy. Reste au spectateur de connaître l'affiche du film. Sinon, il peut croire qu'il s'agit de la chanson karaoké de Ted.
You know my name donne une justification des plus vaseuses: il s'agit d'un reboot de 007, qui plus est iconoclaste. Le générique fait donc montre de cet état d'esprit et raille le célèbre "Mon nom est Bond. James Bond." Peu convaincant. Mais la chanson comme le film, excellents, peuvent ce permettre cet écart volontaire.
Another way to die n'a tout simplement aucun rapport avec le titre ou le film si ce n'est une allusion à la quête de réconfort de Bond montrée comme impossible dans la chanson

bien qu'atteinte dans le film...

Quantum of solace, dont cette chanson est le générique, est l'un des volets les plus dépréciés de la saga. En cause, entre autres chose, son générique.

Que penser donc de Wrting's on the wall?
La chanson est excellente mais se refuse à l'utilisation des codes attendus que Skyfall a su utiliser.
Autant Octopussy, Quantum of solace pouvaient être difficiles à mettre en titre ou paroles de chanson, autant Spectre est extrêmement facile à glisser dans l'un ou l'autre: une faute impardonnable à Mr Smith.
Son prétexte, une réutilisation de l'extrait de la bande-annonce montrant Bond face aux murs des agents morts en mission. Reste à voir si le film confirmera ce choix.
Dommage, Skyfall avait montré la voie...

Ne valant pas Skyfall, n'ayant pas fait l'effort du jeu proposé par les codes bondiens pour la chanson, je ne mets que 7 pour l'instant. La note pourra évoluer ou descendre en fonction de son adéquation au film.

*                        *                        *

Je n'ai pas encore vu le film. Mais force est d'avouer que cette chanson lancinante perce insidieusement comme une suite - a contrario de la doxa - positive de Skyfall: "could you break my fall?". En attendant de voir le film, je mets 8.

*     *       *

Film vu.
La chanson de Sam Smith n'a pas l'effet craint du Tomorow never dies de Sheryl Crow, au contraire, il s'accommode avec l'ombre des tentacules et les "million shards of glass" littéralement présents dans le générique.
Je reste à 8.

le 26 sept. 2015

Les Tontons flingueurs

Un sacré bourre-pif!

le 22 août 2014

Full Metal Jacket
Frenhofer

Un excellent court-métrage noyé dans un long-métrage inutile.

le 5 déc. 2015

Le Misanthrope