Critiques de raphaelromandferroni

ACTIONS

Critiques

Appréciations

UNIVERS

Tout

Films

Livres

Jeux vidéo

Séries

BD

Albums

Morceaux

Allah n'est pas obligé

Allah n'est pas obligé

Critique de Allah n'est pas obligé par raphaelromandferroni

Kourouma parvient à transmettre l’atrocité de la guerre à travers la voix d’un enfant à la fois cynique, naïf et brutalement lucide, que l’on suit au fil de ses pérégrinations en Afrique de l’Ouest. Un roman initiatique africain sur fond de guerres civiles.

le 22 sept. 2025

L'Africain

L'Africain

Critique de L'Africain par raphaelromandferroni

Un texte court mais chargé d’émotion, à la fois pudique et introspectif. La langue est précise, sobre, parfois poétique mais parfois un peu long et manque d'efficacité narrative.

le 22 sept. 2025

L'Étranger

L'Étranger

Critique de L'Étranger par raphaelromandferroni

Un grand classique. L’écriture de Camus accentue la froideur du personnage, et renvoie le lecteur à sa propre quête de sens. L’un des plus grands romans du XXe siècle, à relire et à re-relire. 

le 22 sept. 2025

Les Faux-Monnayeurs

Les Faux-Monnayeurs

Critique de Les Faux-Monnayeurs par raphaelromandferroni

Roman foisonnant et exigeant. Gide brouille les repères moraux et narratifs de son époque pour construire un “anti-roman” moderne. Ce n’est pas, à mes yeux, un indispensable de la littérature. Je me suis d’ailleurs rendu compte en cours de lecture que je l’avais déjà lu, pour vous dire que rien ne...

le 22 sept. 2025

Léon l'Africain

Léon l'Africain

Critique de Léon l'Africain par raphaelromandferroni

Maalouf nous transporte aux quatre coins de la Méditerranéen sur fond de querelles géopolitiques, de controverses religieuses et d’échanges culturels dans l’Europe du XVIe siècle. Un très beau livre, malgré quelques longueurs sur le début du roman.

le 22 sept. 2025