En voilà une série fort alléchante sur le papier. En 1983 en Pologne, un attentat provoque un durcissement de la mainmise communiste sur le pays. 20 ans plus tard, un flic tenace enquête sur un apparent suicide et cette enquête se confronte à à des forces secrètes (ou du moins aux actions secrètes et moins secrètes) opposées et dont l'enjeu n'en est que la stabilité du pays, ou pas.
Moi, ce genre d'histoire (et si...?) m'a toujours attiré fortement, et ce depuis la lecture de Fatherland de Robert Harris (lecture que je vous conseille d'ailleurs).
C'est donc avec plaisir que je me suis penché sur cette série. Et je ne suis pas déçu du voyage.
Ce voyage nous emmène donc en Pologne communiste, entre 2003 et 1983. Toute une partie de l'histoire connue n'a pas eu lieu, et une autre s'est mise en place. Comme en URSS, une police secrète est là pour le "bien" de la nation et se permet des actes que la police régulière ne commettrait pas, et n'a même pas le droit d'en connaître l'existence. En opposition, un groupuscule terroriste lutte pour tenter de faire tomber le parti au pouvoir et faire venir des jours meilleurs. Entre les deux, un flic et un étudiant mènent leur enquête pour tenter de comprendre une vérité qui a été soigneusement cachée lors des évènements de 1983.
Le monde mis en place est criant de vérité, avec du modernisme valable en 2003 mais gardant les traces des années communistes (constructions privilégiant l'utilitaire avant l'esthétique, et ce dans tous les domaines). La photographie est terne, mais reste belle, et fait bien ressentir le poids d'une vie pas simple sous une telle dictature.
Cette série, polonaise bien sûre, se rapproche d'une certaine manière au maître du haut château, diffusée sur Amazon. Elle n'en a pas le budget bien sûr, mais la qualité d'écriture est très bonne.
En bref, peu de faiblesses dans cette série dont je valide le visionnage à 100%