6.4

Série FOX (2001)

Voir la série

Critique des 9 saisons de la série culte « 24 Heures Chronos » .

SAISON 1 :

« 24 Heures Chronos » est une série totalement originale et novatrice de 9 saisons qui a marquer l'histoire de la télévision dans les années 2000 . Elle était diffuser sur la chaîne FOX aux États Unis puis sur les chaînes Canal + et TF1 en France . On peut actuellement la redécouvrir sur les plateformes de streaming Netflix et Disney plus .
« 24 Heures Chronos » a vraiment renouveler les séries TV à son époque . Elle fut l'une des séries pionnières qui a vraiment révolutionner et renouveler la télévision dans les années 2000 et qui a permis à la télévision de s'élever à un autre niveau et de rivaliser avec le cinéma .
La narration de la série est très originale car chaque saison représente une seul et même journée et que chaque épisodes de la saison représente chacun 1 heure de cette journée . Les 24 épisodes de la saison représente donc 24 heures d'une journée en temps réel . La série suit donc les aventures d’un personnage nommer Jack Bauer un agent de la cellule antiterroriste de Los Angeles en temps réel au cour des prochaines 24 heures . Chaque saisons on suit donc une nouvelle mission de Jack Bauer qui se déroule à chaque fois sur 24 heures avec à chaque fois une nouvelle menace terroriste à déjouer au cour de ses 24 heures .
Dans cette première saison Jack Bauer , qui est donc un agent de la cellule antiterroriste de Los Angeles et qui lutte contre des actes de terrorisme sur le sol américain , va apprendre par son patron que le sénateur David Palmer le premier candidat noir à l'élection présidentiel américaine va être victime d'un attentat au cour de la journée . Jack va alors tout faire pour essayer de déjouer ce complot et sauver la vie de David Palmer

ainsi que la vie de sa femme et sa fille qui ont été kidnapper par les terroristes pour l’obliger à ne pas sauver David Palmer

...
La réalisation est également très innovante . La série est filmer un peu a la façon d'un documentaire ou plusieurs caméras suivraient en direct et en continu les différents protagonistes . La réalisation est très soignée et digne d'un film notamment grâce à son budget élever qui lui a été délivrer. Les créateurs de la série voulaient créer une série ambitieuse d'espionnage et ils eurent droit à un budget élever pour pouvoir mettre en scène leurs ambitions . On peu également suivre plusieurs actions ou plusieurs personnages en même temps avec l'écran qui se divise pour suivre en même temps plusieurs actions à différents endroits . Sans oublier le chronomètre qui s'affiche régulièrement à l'écran pour indiquer au téléspectateur a quelle heure précise de la journée se déroule l'action . Des trouvailles vraiment innovante qui font de cette série une œuvre unique et totalement novatrice dans l'histoire de la télévision . Elle a vraiment renouveler et dépoussiérer la série d'espionnage / action .
Les personnages sont vraiment charismatique . Commençons par le héros Jack Bauer incarner à merveille par l’acteur Kiefer Sutherland . Un personnage casse cou prêt à tout pour réussir sa mission quitte à en faire qu’à sa tête et à ne pas respecter le règlement . Un personnage très intéressant avec plusieurs facettes . Il peut être quelqu'un de calme et de doux avec les personnes qu'il aime mais aussi quelqu'un de très dur et d’impitoyable avec ses ennemis . J’adore les différentes facettes du personnage . Un personnage devenu culte . Kiefer Sutherland est très crédible et charismatique dans son rôle . On y croit à fond . Les autres personnages ne sont pas en reste avec notamment le sénateur David Palmer le premier candidat noire à l'élection présidentielle incarner à la perfection par l’acteur Denis Haysbert . Un personnage vraiment charismatique et intègre que Jack Bauer tentera de sauver au cour de cette première saison car sa vie est menacer par des terroristes . Le reste du casting est excellent avec notamment l’acteur Carlos Bernard qui incarne parfaitement le personnage de Tony Almeida un collègue de Jack et Sarah Clark qui est magistrate dans le rôle de l'excellente Nina Myers une autre collègue de Jack . Tout les deux apporteront leur aide à Jack Bauer pendant sa mission .
Cette première saison nous tient en haleine de bout en bout grâce à une intrigue passionnante à suivre avec Jack qui va donc tenter d’empêcher que le sénateur Palmer ne soit victime d’un attentat au cour de la journée ce qui va donner lieu à son lot d’action , de suspense , de tension , de rebondissements et de scène dramatiques . Tout les ingrédients pour passer un très bon moment de divertissement . L’intrigue est également très intrigante car on essaye de comprendre pourquoi des terroristes veulent tuer David Palmer et plus on avance dans l’intrigue plus on se rend compte que les motivations des terroristes étaient très loin de ce qu’on pensait au départ

( on pensait qu’ils voulaient tuer David Palmer car c’était le premier candidat noir qui avait une chance de remporter l’élection présidentielle alors qu’on se rend compte qu’il s’agit en fait d’une histoire de vengeance bien plus complexe envers David Palmer )

. L’intrigue très bien ficeler va alors se dévoiler au fur et à mesure . La série contient des rebondissements incroyables

( Jamie qui est la taupe de l’agence , Le faux Alan York qui a réussit à duper Terri la femme de Jack pour la kidnapper , Teri qui devient amnésique suite à un accident de voiture , Nina Myers qui s'avère être une traitre ... )

, des cliffhangers de malade , un suspense insoutenable et une grande dose d'action . Plus la saison avance et plus on devient accros et on n'a qu'une envie c'est de voir l'épisode suivant . Sa devient impossible de décrocher . La série est tellement prenante que sa en devient presque une drogue . Juste un petit bémol concernant l'intrigue secondaire ( toute l’intrigue politique avec Ferragamo ) un peu moins passionnante et qui a tendance à traîner un peu en longueur . Mais bon sa reste un défaut minime globalement la saison est très prenante de bout en bout .
Cette saison est la plus crédible de toute la série . On se dit que tout ce qui se passe en une seul journée n’est pas " suréaliste " . Sa reste globalement " crédible " et " réaliste " dans l’ensemble malgré quelques grosse ficelles par moments ( ce qui est compréhensible pour continuer de maintenir le spectateur en haleine ) avec notamment des situations qui reste crédible et un Jack Bauer qui reste un être humain qui est fatigué ( on le voit qui a besoin de repos et qui pique des microsieste ), qui souffre , qui a besoin de boire et de manger quand il le faut . Ses éléments qui se feront de moins en moins présent au fil des saisons suivantes malheureusement .
La saison se termine en apothéose par un incroyable rebondissement final

( Nina Myers qui assasine la femme de Jack avec ce dernier totalement désespérer qui pleure la mort de sa femme et qui s’en veut de ne pas avoir pu la sauver )

. Une première saison mémorable . CULTE

SAISON 2 :

Cette deuxième saison se déroule un an après les événements de la première saison . Jack Bauer a quitter la cellule antiterroriste de Los Angeles suite à la mort de sa femme . Il est contacter par Tony Almeida pour l'aider à gérer une nouvelle crise . Une bombe nucléaire poser par des terroristes doit exploser dans le courant de la journée à Los Angeles . D'abord réticent Jack accepte finalement de reprendre du service pour contrer cette nouvelle menace terroriste qui pourraient faire des millions de morts ...
Une deuxième saison beaucoup plus prenante et rythmé que la première . On entre beaucoup plus vite dans l’action que la première saison . Le scénario est beaucoup plus prenant car la menace terroriste est beaucoup plus grande . Il s'agit d'une menace à très grande échelle contrairement à la saison 1 ou seulement la vie d'un homme ( David Palmer ) était menacer . La se sont tout les personnages qui sont menacer par l’explosion de cette bombe et qui risquent tous d’y passer ce qui apporte une tension beaucoup plus forte . L’intrigue est différente de celle de la première saison ( on est ce coup ci dans une menace nucléaire avec la bombe ) ce qui permet de renouveler la série avec de nombreuses péripéties totalement différentes de la première saison . Le scénario nous passionne et nous intrigue de bout en bout pour comprendre pourquoi des terroristes veulent faire sauter une bombe à Los Angeles . Et on ne va pas être au bout de nos surprises quand le puzzle va s'assemblé et qu'on va commencé à comprendre le pourquoi du comment au fil des épisodes notamment que la menace terroriste cachait en fait un complot beaucoup plus grand et très différent de ce qu’on c’était imaginer au départ .

Au départ on pensait qu’il s’agissait juste d’un petit groupe de terroristes du Moyen Orient mener par un terroriste nommer Sayed Ali qui avait la haine contre les États Unis et qui allaient donc faire exploser une bombe à Los Angeles . Mais en fait il s’agissait d’un complot plus vaste mener par certains membres du gouvernement américain qui étaient impliqué dans ce complot qui avait pour but de laisser cette bombe exploser sur le sol des États Unis pour faire changer la politique de défense du président Palmer qu’ils jugeait trop passif . Ils étaient associé à des hommes d’affaires puissant qui voulaient eux aussi que cette bombe explose sur le sol américain pour que sa pousse le président des États Unis à des représailles face à des pays du Moyen Orient créant ainsi une guerre totale pour en tirer de gros bénéfices financiers

. La première partie de la saison est très prenante avec Jack Bauer qui va donc tenter d’empêcher l’explosion de la bombe . La deuxième partie de la saison est encore plus prenante et tendu car

il va devoir ce coup ci carrément empêcher la 3e guerre mondiale

Le côté politique est également très passionnant . Voir dans les coulisses comment les haut dirigeants tente de désamorcer cette crise est très prenant surtout qu’ils ne sont pas tous d’accord sur la façon de gérer ses événements ce qui donnent lieu à quelque conflits et situations explosifs . De plus ils vont devoir faire par moment des choix difficile pour tenter de désamorcer cette crise ce qui va donner lieu à des moments bien tendu

( faire exécuter la famille du terroriste pour qu’il révèle ou est la bombe , ordonner l’exécution de Jack Bauer pour trouver la bombe ... )

Une saison toujours remplit de rebondissements incroyable et inattendu

( l’explosion de la cellule anti-terroriste , George Masson qui se fait contaminé par les radiations de la bombe , Nina Myers de nouveau impliqué avec les terroristes et qui est gracié par le président pour ses crimes au grand désaroi de Jack Bauer pour qu’elle les aide à arrêter les terroristes , Marie Warner qui est impliqué avec les terroristes , Sherry Palmer qui fait partit du complot , le président Palmer qui est destitué par son gouvernement qui n’accepte pas ses décisions pour gérer la crise ... )

, de suspense insoutenable , de cliffhangers de malade

( l’attaque de l’avion qui s’écrase , David Palmer qui autorise le meurtre de Jack Bauer par Nina Myers ... )

, de tension

( les face à face Jack Bauer / Nina Myers )

et d'une grande dose d'action .
Comme dans la première saison on est tenu en haleine de bout en bout par cette intrigue très prenante . Et comme dans la première saison petit bémol autour de l'intrigue secondaire

( les mésaventures de Kim )

un peu moins passionnante voir carrément improbable par moment

( elle tombe à chaque fois au moment endroit au mauvais moment avec une série de psychopathes qui lui veulent du mal entre son employeur qui veut lui faire la peau , l’autre gugus qui veut la séquestrer dans son bunker ou encore l’autre taré qui l’a prend en otage dans une station service ) . Au bout d’un moment on y croit plus à ses péripéties et sa nous agace . Dommage sa gâche un peu le plaisir

Cette deuxième saison voit apparaître de nouveaux personnages intéressants comme Michelle Dessler une nouvelle recrue de la cellule antiterroriste qui est une femme très déterminer à contrer la menace terroriste . Elle est très bien interprété par l’actrice Reiko Ayelesworth ou encore Kate Warner une femme qui soupçonne son beau frère d’être impliqué avec les terroristes et qui va tenter de prouver ses dires alors que personne dans son entourage ne l’a croit . Elle est très bien jouer par l’actrice Sarah Wynter qui joue parfaitement cette femme soupçonneuse et déterminé . D'autre personnages deviennent beaucoup plus important cette saison comme David Palmer , toujours superbement interprété par l’acteur Denis Haysbert , qui a été fraîchement élu président des États Unis . Il est l'un des président les plus charismatique et crédible incarner à la TV et au cinéma . Et surtout le premier président noir américain bien avant Barack Obama . C’est intéressant de voir comment il va tenter de gérer ses événements. Certains personnages vont évoluer de manière totalement inattendu cette saison suite aux événements qui vont se dérouler dans la saison et auquel il vont être confronter comme George Masson le chef de la cellule antiterroriste qui est un type arriviste et égoïste ne pensant qu’à sa petite personne et à sa carrière

qui va finir par se remettre en question à la suite de sa contamination avec la bombe qui ne lui donne plus que quelques heures à vivre et qui va devenir un vrai héros en se sacrifiant pour faire exploser la bombe loin de Los Angeles

. Ou encore Mike Novic le second du président Palmer qui était à la base un politicien loyale envers le président et intègre

et qui va finir par devenir un vrai traître en faisant destituer le président Palmer car il n’est pas d’accord sur ses décisions politiques pour gérer cette crise

Une deuxième saison excellente de bout en bout et qui s’achève sur un rebondissement final totalement inattendu

( l’attentat contre David Palmer qui s’effondre sous les yeux de la foule )

Qui nous donne qu’une envie voir la saison 3 au plus vite pour savoir

ce qu’il va advenir de David Palmer

SAISON 3 :

Cette troisième saison se déroule trois ans après les événements de la saison 2 qui s’achevait sur un terrible cliffhanger finale avec le président Palmer qui avait été victime d’un attentat . Cette nouvelle saison reprend donc trois ans après ses événements où l’on apprend que le président Palmer a survécu à cette tentative d’attentat qui a raté et qu’il a réussit à appréhender les coupables qui ont tous été arrêter . Il se lance dans une campagne pour être réélu . Jack Bauer de son côté a décider de travailler de nouveau pour la cellule antiterroriste de Los Angeles ou il va essayer de contrer une nouvelle menace terroriste . Il va tenter de récupérer un virus mortel détenu par des terroristes qui pourrait faire des millions de victimes si ils le répandait dans la nature ...
Une troisième saison toujours aussi passionnante et prenante que les deux précédentes . Comme dans les deux premières saisons le scénario nous intrigue pour savoir pourquoi des terroristes veulent répandre un virus mortel . Et comme dans les saisons précédentes on ne va pas être au bout de nos surprises quand on va remettre les pièces du puzzle en place au fur et à mesure des épisodes et qu’on va comprendre le pourquoi du comment notamment que les vrais responsables de cette menace terroriste ne sont pas ceux qu’on croyait au départ grâce à pas mal de rebondissements . Le scénario est très différent des deux saisons précédentes ( ce coup ci on est dans une menace terroriste bactériologique avec le virus ) ce qui permet de renouveler une nouvelle fois la série avec des péripéties différentes des deux premières saisons . Une saison toujours remplit de rebondissements inattendu incroyable

( Tony Almeida qui se prend une balle et qui est entre la vie et la mort , Jack qui tente de faire évader Ramon Salazar de prison , Jack et Ramon Salazar pris en otage par les prisonniers et qui sont obligé de jouer à la roulette russe , Jack Bauer qui a monter un véritable coup monté avec le virus pour pouvoir renouer avec les frères Salazar ce qui remet en cause toute la première partie de la saison qui n’était en réalité qu’une grosse mise en scène avec notamment Gaël qui n’était pas une taupe mais qui faisait partit de ce coup monté monté par Jack , Nina Myers qui fait son grand retour pour récupérer le virus , Michelle Dessler qui est coincer dans l’hôtel contaminé par le virus , Tony obligé de trahir tout le monde pour sauver sa femme prise en otage par les terroristes, Chaze qui se fait couper la main ... )

, de cliffhangers de dingue , d'action , de suspense intense et de tension extrême ( notamment dans la seconde partie de la saison bien tendu ) . La situation n'aura jamais été aussi tendu que dans cette seconde partie de saison avec les personnages obliger de faire des choix extrêmes pour contrer cette nouvelle menace terroriste ce qui va nous offrir des moments vraiment mémorable dont certains font partie des moments les plus mémorables et culte de toute la série .

( Jack obliger de tuer Ryan Chapelle , le virus répandu dans l'hôtel qui va donner lieu à des moment bien tendu avec notamment Michelle Dessler qui est obligé d’abattre des clients de l’hôtel pour les empêcher de sortir et de contaminé les gens de l’extérieur ...)

. Comme dans les saisons précédentes les intrigues secondaires sont un peu moins intéressante

( notamment les intrigues politiques autour de Ann la nouvelle compagne du président Palmer ou encore l’intrigue autour de Wayne Palmer le frère du président Palmer )

Cette troisième saison va se dérouler en partie en dehors des États Unis ( au Mexique pour être plus précis ) ce qui permet de varié un peu le décors pour apporter un peu de nouveauté à la série . Et c’est pas désagréable . Dans cette troisième saison il y a pas mal de changement avec l’arrivée d’une multitudes de nouveaux personnages qui font notamment leur apparition à la cellule antiterroriste ( pour remplacer tout ceux qui avaient été tuer lors de l’attentat de la cellule lors de la précédente saison) . On a bien évidemment l’arrivé du nouveau groupe terroriste que Jack Bauer va tenter de contrer ( les fameux frères Salazar ) . On a également Chase Edmunds jouer par l’acteur James Badge Dale le nouveau coéquipier de Jack Bauer et Chloé O ' Brian incarner par Mary Lynn Rasjkub une informaticienne qui travaille à la cellule antiterroriste . Le président Palmer est également assister par un nouveau second à savoir son frère Wayne Palmer qui remplace Mike Novic qui avait trahit le président Palmer lors de la saison précédente et qui avait été renvoyer . Les anciens personnages connaissent une évolution intéressante cette saison avec notamment Kim qui a obtenu un poste à la cellule antiterroriste par son père ou encore Jack qui pour réussir une mission d’infiltration auprès d’un groupe terroriste a été obligé de se droguer et est devenu complètement accros à la cocaïne . Et autant dire que sa va être très compliqué pour lui de devoir mener sa nouvelle mission en étant en totale état de manque de drogue . Sans oublier Tony Almeida qui va devoir gérer la cellule antiterroriste en étant pas au milieu de sa forme après

avoir pris une balle par les terroristes

ce qui va bien compliqué les choses . De plus il est maintenant marié à Michelle Dessler et sa ne sera pas facile pour les deux de mener leur carrière et leur vie de couple en parallèle surtout quand chacun d’entre eux sera en mission et qu’ils risqueront leur vie ce qui va donner lieu à des moments tendu et dramatique. L’arrivée de ses nouveaux personnages et l’évolution de certains autres permet de donner une nouvelle fraîcheur bienvenue à la série .
Une très bonne troisième saison donc qui se termine sur quelques événements dramatique

avec Chaze qui c’est fait couper la main pour empêcher la propagation du virus et Tony Almeida qui a été arrêter et qui risque de longues années de prison pour avoir voulu sauver la vie de Michelle Dessler en trahissant tout les membres de la cellule

SAISON 4 :

Cette quatrième saison se situe près de deux ans après la précédente . Jack Bauer a quitter la cellule antiterroriste de Los Angeles après avoir été renvoyer à cause de sa dépendance à la drogue . Il travail désormais au ministère de la Défense ou il a entamer une liaison avec Audrey Raines la fille du ministre de la Défense . Il tente de se construire une nouvelle vie loin du stress de son ancien boulot à la cellule . Mais son passé va le rattraper quand il va être contraint de retourner à la cellule . Il va tenter d’aider ses anciens collègues à contrer une nouvelle menace terroriste en tentant de récupérer un système de forçage voler par des terroristes . Ce système de forçage pourrait permette aux terroristes de faire entrer en fusion toutes les centrales nucléaires du pays et de créer la plus grande catastrophe nucléaire de l'histoire qui causerait des millions de morts ...
Une quatrième saison très prenante et divertissante ou on ne s'ennuie pas une seconde car sa va à mille a l'heure il y a beaucoup d'action , de suspense , de tension et de rebondissements

( l’enlèvement du ministre de la Défense James Heller et de sa fille Audrey , Jack Bauer qui braque une station service pour retenir un terroriste , Erin Driscoll qui arrête et fait torturer la mauvaise taupe infiltré au sein de la cellule , Jack Bauer qui torture Paul le mari de Audrey , Berruz qui trahit son terroriste de père et qui s’enfuit avec l’aide de sa mère , l’attaque de Air Force one par un avion furtif qui blesse gravement le président , Jack Bauer qui s’infiltre illégalement dans le consulat chinois et qui kidnappe un de leur ressortissant ce qui a pour conséquence de tuer le consul , Jack Bauer qui laisse mourir Paul pour sauver la vie du ressortissant chinois blessé pour qu’il leur donne des infos sur les terroristes ... )

Le petit bémol de cette saison c'est que par moment sa devient un peu " too much " . Certaines situations paraissent un peu trop grosse et surréaliste . Et Jack Bauer commence à se transformer en un Terminator indestructible . Il y a également le temps réel qui nous paraît de moins en moins réel avec les personnages qui se téléporte d’un endroit à l’autre en 3 secondes alors qu’il leur faudrait beaucoup plus de temps si le temps réel était respecter . C’est du au fait que les scénaristes ont voulu vraiment accélérer le rythme cette saison pour enchaîner le plus de péripéties spectaculaires pour continuer à tenir en haleine les spectateurs à chaque épisodes ce qu’ils les a contraint à accélérer certains événements comme le déplacement des personnage d’un endroit à l’autre qui nous paraît plus réaliste du tout par moment . Sans oublier le scénario qui est un peu trop basique à mon goût . On découvre assez vite le plan des terroristes . C’est simplement des terroristes musulmans qui veulent détruire les États-Unis car ils n'aiment pas la politique des américains notamment vis à vis de certains pays du Moyen Orient . Voilà sa s'arrête la . Il n'y a pas comme dans les saisons précédentes ce côté puzzle ou on découvrait au fur et à mesure la vrai motivation des terroristes qui cachait un complot beaucoup plus grand qu'on soupçonnait même pas au départ ( comme dans la saison 2 ) . Bon voilà le scénario est simpliste mais d’une redoutable efficacité . Par contre on regrette un peu certaines grosses ficelles comme le fait que les personnages entre et sorte de la cellule antiterroriste comme dans un moulin en se faisant tous propulser à des postes prestigieux en deux minutes

( Jack Bauer qui avait quitter la cellule et qui redevient un agent de terrain en deux minutes , Tony Almeida qui était au chômage et qui en quelque heure est propulser directeur de la cellule antiterroriste par intérim , Michelle Dessler qui prend sa relève à la tête de la cellule , Chloé O’Brian qui est contrainte de démissionner en début de journée et qui est rappeler quelques heure plus tard ... )

. Par contre il y a un gros point positif c’est que cette saison il n’y a pas vraiment d’intrigues secondaires qui plombent un peu la saison comme c’était le cas lors des saisons précédentes . On est principalement concentrer sur l’attaque terroriste et c’est très bien comme ça . Pour cette quatrième saison on retrouve une menace nucléaire comme pour la saison 2 mais c'est traiter totalement différemment ( bombe nucléaire pour la saison 2 et centrale nucléaire en fusion pour cette saison 4 ) ce qui ne donne pas un sentiment de redondance et donne lieu à des péripéties complètement différentes . Malgré ses quelques défauts on se laisse prendre totalement au jeu de cette nouvelle saison qui nous tient en haleine et nous divertit de bout en bout et c'est le principal . Cette quatrième saison est la plus rythmé et la plus spectaculaire des 4 premières saisons . Ils ont monter vraiment d’un cran dans le côté spectaculaire de la série pour continuer de tenir en haleine les spectateurs .Grâce au succès des saisons précédentes ont sent vraiment qu’ils ont mis encore plus de budget et sa se ressent vraiment à l’écran notamment dans les séquences d’actions qui sont plus nombreuses et plus spectaculaire que les saisons précédentes .
Dans cette saison 4 il y a une multitude de nouveaux personnages intéressants qui font leur apparition comme les nouveaux terroristes que Jack Bauer va devoir contrer comme le leader de ses terroristes nommer Arbib Marwan . Il y a également Audrey Raines jouer par l’actrice Kim Raver la nouvelle petite amie de Jack Bauer et James Heller le ministre de la défense qui est également le père de Audrey incarner par l’acteur William Devane . Il y a également l’arrivée de nouveaux personnages à la cellule antiterroriste comme Edgar Stiles jouer par l’acteur Louis Lombardi un nouvelle informaticien nerveux et stressé par son nouveau boulot au sein de la cellule qui va devoir gérer son stress pour contrer cette nouvelle menace terroriste ou encore Erin Driscoll jouer par l’actrice Alberta Watson la nouvelle dirigeante de la cellule antiterroriste qui remplace Tony Almeida qui avait été arrêté la saison précédente. Sans oublier la première apparition dans la série de Charles Logan , personnage emblématique de la série , le vice président des États Unis

qui va devenir bien malgré lui président des États Unis par intérim après l’attentat contre le président . Un président par intérim totalement stresser et dépasser par la situation qui ne sait absolument pas comment gérer les événements ce qui va l’amener à faire des choix complètement foireux qui vont totalement mettre en péril la mission de Jack Bauer et de la cellule antiterroriste

. Un personnage intéressant qui va amener une bonne dose de tension supplémentaire . Il est très bien interprété par l’acteur Gregory Itzin .

Pour l’aider il fera appel à l’ancien Président David Palmer qui lui fera partager son expérience des menaces terroristes . Il est toujours très bien interprété par l’acteur Denis Haysbert qui est toujours aussi crédible et charismatique en ( ancien ) président des États Unis

De nouveaux visages sympathique qui apporte une bouffée d’air frais et permette de continuer de renouveler la série . On retrouve également les anciens personnages comme Tony Almeida qui a connu une période difficile après avoir passer un séjour en prison pour trahison suite au événements de la saison précédente et qui est désormais sans emploi , divorcé de Michelle Dessler et au bout du rouleau . Il va être appeler par Jack Bauer pour contrer cette nouvelle menace terroriste .
Pour résumer cette quatrième saison est légèrement en dessous des précédentes à cause des quelques défauts citer précédemment mais toujours très prenante et divertissante .
La saison s’achève sur un dernier épisode explosif et remplit de rebondissements

avec notamment le gouvernement chinois qui veulent faire prisonnier Jack Bauer pour avoir pénétrer illégalement dans leur consulat et être selon eux responsable de la mort de leur consul . Tandis que certains dans le gouvernement du président Logan préfèrent tuer Jack Bauer au lieu de le livrer aux chinois pour ne pas qu’il livrent des informations top secrète aux chinois . Pour échapper aux chinois et aux membre du gouvernement de Logan qui veulent sa tête Jack Bauer est alors contraint de simuler sa mort avec l’aide de Michelle Dessler , Tony Almeida et Chloé O’Brian . Puis il décide de prendre la fuite en quittant le pays

. On a qu’une hâte après ses événements de fin de saison c’est de voir rapidement la saison 5 pour savoir

qu’il va advenir de Jack Bauer en fuite

( Note de la saison . 8/10 )

SAISON 5 :

Cette cinquième saison se déroule un an et demi après la précédente . Jack Bauer vit caché depuis qu’il a simulé sa mort et fuit Los Angeles . Jusqu’au jour où un événement dramatique va le contraindre de sortir de sa cachette . Il va tenter d’empêcher que des terroristes Russes qui veulent empêcher un sommet entre les présidents Américain et Russe ne répandent un gaz neurotostique mortel dans des endroit publics de Los Angeles ...
Cette cinquième saison débute de manière phénoménale par un incroyable rebondissement complètement inattendu et totalement choquant

avec rien de moins que l’assasinat de l’ex président David Palmer par les terroristes . Suivi quelques minutes plus tard par le meurtre de Michelle Dessler par ses mêmes terroristes qui ont également gravement blesser Tony Almeida

Des le début le scénario nous passionne et nous intrigue pour comprendre le but de ses terroristes et notamment savoir pourquoi ils

ont assassiné David Palmer , Michelle Dessler , blessé gravement Tony Almeida et pourquoi ils traquent Chloé O’Brian . En gros pourquoi ils s’en prennent à toute les personnes qui ont aider Jack Bauer à simuler sa mort et à fuir . Et pourquoi ils veulent à tout prix empêcher un sommet qui doit avoir lieu entre le président Américain et le présent Russe qui doivent signer ensemble un accord antiterrorisme en menaçant de répandre un gaz neurotoxique dans des lieux publics

. On retrouve le côté puzzle des saisons précédentes avec les motivations des terroristes qui cachent en réalité un complot beaucoup plus vaste et complexe qui va se dévoiler au fil des épisodes .
Dans ce début de cette saison 5 Jack va donc tenter de contrecarrer les plans de terroristes qui veulent répandre un gaz mortelle dans des lieux publics . Un gaz qui ressemble un peu au virus mortelle de la saison 3 sauf que c’est traiter complètement différemment ce qui va amener à des péripéties différentes . Après un début de saison plutôt classique mais efficace la seconde partie de la saison va avoir droit a un rebondissement incroyable et inattendu

( Le président Logan qui s'avère être l'un des investigateur de la menace terroriste et un traitre envers son pays )

qui va faire totalement basculer la saison vers quelque chose de totalement inédit et de complètement dingue dans la série

( Jack Bauer va devoir se battre contre le président des USA en personne en essayant de prouver son implication avec les terroristes et sa ne sera pas une mince affaire car le président a absolument tout les pouvoirs pour contrer Jack Bauer )

et qui va nous passionner de bout en bout et nous tenir en haleine jusqu'au dénouement final .
Une saison bourrer de rebondissements incroyable et inattendu

( La prise d’otage à l’aéroport pour empêcher l’accord entre le président Américain et le président Russe , Jack qui est obligé de laisser les terroristes faire un attentat dans un centre commercial pour s’infiltrer auprès d’eux , le président Américain qui autorise les terroristes à attaquer la voiture du président Russe pour ne pas qu’ils balance du gaz neurotoxique dans des lieux publics américains , l’attaque de la cellule antiterroriste par les terroristes avec du gaz neurotoxique , Audrey Raines qui se fait torturer , le ministre de la Défense James Heller qui se suicide en jetant sa voiture dans le lac , Jack Bauer qui prend les passagers d’un avion en otage pour retrouver sur l’un des passagers la preuve de l’implication du président des États Unis dans les attentats , Le président Logan qui ordonne de faire abattre l’avion avec Jack qui ordonne au pilote de se poser sur une autoroute , Jack qui prend en otage le président Logan pour lui faire avouer son implication dans les attentats ... )

, de suspense insoutenable , de tension extrême , de cliffhangers de dingue et de beaucoup d'action . On est vraiment accros et tenu en haleine pour savoir comment tout sa va se terminer .
De nouveaux personnages font leur apparition cette saison comme Lynn interpréter par Sean Astin qui va superviser les choses à la cellule antiterroriste . Un personnage intéressant qui va être totalement mis sous pression par le président pour qu’il arrête les terroristes au plus vite ce qui va littéralement lui faire péter une pile ou il va avoir du mal à gérer son stress et il va faire n’importe quoi en prenant des mauvaises décisions ce qui va mettre des bâtons dans les roues aux agents de la cellule . Tout ceci va amener une tension supplémentaire dans une situation déjà bien tendu . On a également Charles Logan incarner à merveille par l’acteur Gregory Itzin dans la peau du nouveau président des États Unis qui avait pris ses fonction la saison précédente . Il va devoir gérer cette crise comme il peut qui le dépasse complètement et faire des choix très difficiles pour arrêter cette crise .

Et en fait il va s’avérer qu’il est en réalité un véritable traître qui est en fait impliqué avec les terroristes . Un personnage malfaisant , manipulateur et menteur qui va tout faire pour ne pas se faire démasqué . Un personnage mémorable totalement à l'opposer de ce qu'était David Palmer . Ce sera le véritable grand méchant de cette saison

Une cinquième saison assez mémorable notamment dans sa deuxième partie qui s’achève sur un cliffhanger final inattendu

( Jack qui est enlever par les chinois qui ont appris qu’il était vivant et qu’il l’emmène en Chine )

. On a qu’une envie après cette saison c’est de découvrir la saison 6 au plus vite pour savoir

ce qu’il va advenir de Jack qui a été fait prisonnier par les chinois

( Note de la saison . 8/10 )

SAISON 6 :

Cette sixième saison se déroule deux ans après la précédente . Les États Unis sont la cible d’une vague d’attentats terroriste sans précédent depuis plusieurs semaines . Pour contrer les terroristes la cellule antiterroriste a besoin de Jack Bauer . Le nouveau président des États Unis , Wayne Palmer , passe alors un marché avec les chinois pour que Jack Bauer soit libérer . Ce dernier ayant été libérer il va alors tenter d'arrêter les terroristes qui posent des bombes sur le sol des États Unis depuis des semaines ...
Bon autant le dire tout de suite cette sixième saison est assez décevante . Après 5 saisons formidables la série commence clairement à s’essouffler avec cette sixième saison en panne d’idées nouvelle . A croire que la série à exploiter tout son potentiel et qu’il devient maintenant difficile de continuer de renouveler la série . Le scénario est trop classique . Pas beaucoup de surprise à ce niveau la . On a le droit une fois de plus à des terroristes musulmans , allié à des terroristes Russes , qui attaquent les États Unis avec une nouvelle fois des bombes nucléaires . Voilà sa s'arrête la . Bref du déjà vu . On a un peu la même structure que la saison 2 avec Jack qui va tenter de retrouver les bombes nucléaire avant qu’elle explosent puis arrêter les terroristes , le président qui va se réfugier dans son bunker au cas où les bombes exploserait et qui va tout diriger depuis son bunker , ses conseillers qui vont se bouffer le nez car ils ne seront pas d’accord entre eux sur la façon de diriger les choses . Bref sa fait vraiment réchauffer . Mais le pire de tout c’est que la saison est plomber par des trucs ahurissant . A croire que les scénaristes on du fumer la moquette avant d'écrire certains scénario . déjà

mettre Wayne Palmer comme président des États Unis c'est pas crédible une seconde . Le gars il a aucun charisme , il a tremper dans de sales affaires lors de la saison 3 , et en plus il doit pas avoir plus de 35 ans ( donc très peu expérimenter ) mais c'est pas grave on le fait diriger le pays le plus puissant au monde . Ensuite le père et le frère de Jack qui s'avère être de mèche avec les terroristes c'est encore moins crédible . Comme par hasard il y a des terroristes dans la propre famille de Jack Bauer sa parait surréaliste et très peu crédible . Et puis depuis toute ses années ou Jack travaillait à la cellule il a jamais remarquer que sa famille trempait dans des sales affaires

. Sans oublier quelques longueurs qui plombe la saison . Bon la saison se laisse regarder tout de même avec toujours son lot d'action , de suspense et de rebondissements

( Jack qui est obligé de tuer Curtis , le complot pour assassiné le président Wayne Palmer , Audrey Raines qui a été faite prisonnière par les chinois ... )

. On passe quelques bon moment tout de même car même si c’est classique et déjà vu sa reste malgré tout efficace , prenant et distrayant surtout dans la dernière partie de la saison qui est bien plus intéressante que le reste de la saison

quand ils ont réussit à enfin arrêter les terroristes et que Jack Bauer va devoir se lancer dans une autre mission très différente . Celle de fournir aux chinois qui l’avaient fait prisonnier un module permettant d’activer les bombes nucléaires récupérer aux terroristes pour sauver la vie de Audrey Raines qui a été prise en otage par les chinois

. Sa donne quelque chose d’un peu plus intéressant que le reste de la saison trop classique et qui sent clairement le réchauffer . La saison se termine tristement par

Jack Bauer qui décide de prendre ses distances avec Audrey Raines car il se sent responsable de tout ses malheurs comme le fait qu’elle a été en Chine pour essayer de le libérer et qu’elle a été à son tour faite prisonnière et torturer par les chinois

Au final on préfère oublier cette saison plomber par trop de choses surréaliste et un scénario trop classique . Une saison qui aura un peu tirer la série vers le bas . Après cette saison en demi teinte on espère que la prochaine saison soit de meilleure qualité . Mais avant le visionnage de la saison 7 il y a le téléfilm « 24 Heures Chronos : Rédemption » qui fait le lien entre les saisons 6 et 7 .

( Note de la saison . 6/10 )

TÉLÉFILM 24 HEURES CHRONOS RÉDEMPTION :

Le téléfilm se situe trois ans et demi après les événements de la saison 6 . Jack Bauer a quitté les États Unis pour se réfugier au Sangala un pays Africain . L’ambassade américaine essaye de lui mettre la main dessus depuis plus d’un an car il doit venir s’expliquer au sénat sur les actes de torture qu’il a commis pendant ses différentes missions . Au même moment un coup d’état militaire éclate au Sangala avec des rebelles mener par un certain général Juma et son bras droit nommé Dubaku qui veulent faire tomber le gouvernement actuel . Pour mener leur coup d’état ils embrigadent de force des enfants dans des camps et les enrôle pour qu'ils deviennent des soldats sous les ordres du général Juma le chef des rebelles . Jack Bauer va alors tenter d’aider certains de ses enfants en essayant de les emmener à l’ambassade américaine pour qu’ils sortent du pays ...
Ce téléfilm qui dure deux heures permet de mettre en place les événements qui seront développé dans la saison 7 . A la base ce téléfilm devait être les premiers épisodes de la saison 7 mais il y a eu au même moment la grève des scénaristes qui a frapper Hollywood en 2007 et beaucoup de série ont été mise à l’arrêt à cause de cette événement. La série « 24 Heures Chronos » en a fait les frais . Pour ne pas pénaliser les spectateurs les producteurs de la série ont décidé de remonter ses deux premiers épisodes et en faire un seul téléfilm de 2 heures pour que les spectateurs est quelque chose à visionner et ne pas les laisser pendant plus d’un an sans leur série préférer . Puis le reste de la saison ( la saison 7 donc ) fut donc tourner et diffuser plus tard après que la grève des scénaristes est pris fin .
Globalement ce téléfilm est pas mal en mettant donc en place les événements qui seront développé dans la septième saison . On sent que les scénaristes ont voulu un vrai renouveau dans la série surtout après une saison 6 qui sentait clairement le réchauffer . Et pour cela le contexte change car on retrouve Jack Bauer dans un autre pays en Afrique . Jack Bauer est confronter à de nouveaux ennemis très différent de ceux qu’il a affronter par le passé car ce sont ce coup ci des rebelles Africains qui se rebelle contre leur gouvernement et qui enrôle donc de jeunes enfants pour en faire des soldats afin de servir leur coup d’état . Tandis qu’au États Unis le pays est maintenant dirigé par la présidente Taylor la première femme présidente des États Unis qui a été fraîchement élu . Tout ses éléments apportent un vent de fraîcheur bienvenue à la série .
L’histoire est prenante avec Jack Bauer qui va donc tenter de faire sortir certains enfants Afficains du pays pour ne pas qu’ils soient enrôlé chez les rebelles ce qui va donner lieu à son lot d’action , de suspense et de rebondissements .
Le film est dépaysant grâce aux paysages Africains dans lequel se déroule l’action de ce téléfilm . La reconstitution des scènes de guérilla sont bien foutu .
Ce téléfilm pose très bien les bases de ce que sera la saison 7 et nous donne vraiment envie de visionner cette septième saison

avec Jack Bauer qui , après avoir fait quitter les enfants du pays , a été contraint de rentrer aux États Unis ou il va devoir comparaître devant le sénat pour s’expliquer sur des actes de torture qu’il a commis quand il était à la cellule antiterroriste . Sans oublier le général Juma et son bras droit Dubaku qui sont en train de mener un véritable coup d’état dans leur pays et qui seront à n’en pas douter les nouveaux grand ennemis à affronter de la septième saison

( Note du téléfilm . 7/10 ) .

SAISON 7 :

Cette septième saison se déroule quelques semaines après les événements du téléfilm « 24 Heures Chronos : Rédemption » . Le général Juma a créer un véritable coup d’état dans son pays du Sangala en s’emparant du pouvoir . Il crée un véritable génocide parmis la population qui lui résiste . La présidente des États Unis , Allison Taylor , décident d’aider la population qui se fait massacrer en envoyant des troupes pour combattre le général Juma . Au même moment Jack Bauer qui a été contraint de partir du Sangala et de rentrer aux États Unis est auditionner devant une commission du sénat pour répondre des actes de torture qu'il a commis sur certaines personnes pour réussir ses missions . A cause de ses actes de torture à répétition le sénat a décidé de fermer la cellule antiterroriste de Los Angeles . L'audition est interrompu car le FBI a besoin de Jack Bauer pour contrer une nouvelle menace terroriste . Des terroristes se sont emparer d'un module informatique . Un module qui contrôle toutes les infrastructures des USA ( électricité , transport , eau , gaz ....) . Avec ce module en leur possession les terroristes peuvent détraquer toute les infrastructures du pays et créer un véritable chaos dans le pays . Cette attaque terroriste est mener par Dubaku le bras droit du général Juma qui veut se venger des américains qui ont tuer son frère ( meurtre qui avait été commis par Jack Bauer quand il se trouvait au Sangala quand il tentait de faire évacuer les enfants du pays ) mais qui veut également que les américains qui s’apprêtent à attaquer le général Juma retirent leur troupe de son pays . Jack Bauer va alors tenter avec l’aide du FBI de contrer cette nouvelle menace terroriste ...
Cette septième saison avait vraiment du potentiel pour être grandiose . On sentait que les scénaristes avait vraiment envie de renouveler la série notamment avec ce qui avait été mise en place dans le téléfilm « 24 Heures Chronos : Rédemption » avec une nouvelle présidente , de nouveaux ennemis . Malheureusement tout a été mal exploiter et au final cette saison 7 est une nouvelle fois une déception comme l’avait été la saison 6 . Cette saison 7 se laisse regarder et passe le temps ( une fois de plus c’est distrayant ) mais sa ne laissera pas un souvenir impérissable . Déjà l'ambiance n'est plus du tout la même que dans les saisons précédentes vu que l'action se déroule a Washington et que la cellule antiterroriste de Los Angeles n'existe plus . Alors c’est vrai que le changement de décors à Washington apporte une nouvelle fraîcheur à la série mais en même temps l’ambiance qu’on avait connu à la cellule antiterroriste de Los Angeles nous manque clairement . On a pas la sensation de retrouver totalement le « 24 Heures Chronos » qu’on aime . Ensuite le scénario était plutôt originale , prometteur et intéressant avec cette histoire de cyber terrorisme par ordinateur ( c’était vraiment inédit ce genre d’attaque terroriste dans la série ) et sa aurait vraiment pu donner des choses intéressantes ( un peu dans le même style que le film « Die Hard 4 » qui a une trame similaire ) mais malheureusement , après une première partie de saison prometteur et intéressante , sa retombe très vite dans la deuxième partie vers quelque chose de très classique qu'on a déjà vu mainte et mainte fois dans la série

( Une attaque par arme chimique qui n'est pas sans rappeler le gaz toxique de la saison 5 . bref du déjà vu )

Dommage .
Une saison qui contient toujours son lot d'action , de suspense et de rebondissements

( Renée Walker qui est enterré vivante , le mari de la présidente prise en otage , Jack Bauer qui se fait contaminer par l’arme chimique ... )

mais moins prenante car sa commence à devenir redondant surtout dans la deuxième partie de
la saison très classique dans son déroulement

( Ils vont même jusqu’à faire de nouveau Kidnapper Kim par les terroristes pour obliger Jack à faire ce qu’ils veulent tellement qu’ils sont en panne d’idées )

. On commence à se lasser des péripéties de Jack même

si le fait que Jack soit infecter par l’arme chimique donne une bonne tension supplémentaire et un bon suspense concernant l’évolution de son état

. De plus certains rebondissements sont vraiment tirer par les cheveux et vraiment improbable comme

l'attaque de la maison blanche et la prise en otage de la présidente des USA par un petit groupe de terroriste . Je savait pas que c'était aussi facile de rentrer à la maison blanche . Il y a également le retour improbable de Tony Almeida censée être mort dans la saison 5 . Les explications de sa " résurrection " sont vraiment bancale et pas vraiment crédible . Et en plus de ça il devient un terroriste qui trahit son pays alors qu'il avait toujours combattu le terrorisme . Même si on comprend ses motivations qui sont de venger la mort de Michelle Dessler sa me parait quand même un peu improbable qu’il aille aussi loin juste par vengeance

. Enfin bref par moment on atteint des sommets dans le grand n'importe quoi . Sans oublier

le général Juma qui arrive à rentrer tranquillement aux USA sans que personne ne le remarque pour commettre son attentat contre la Maison Blanche .

Bref une saison qui se laisse regarder , qui est divertissante mais globalement assez décevante surtout dans sa deuxième partie . La saison se termine

avec Kim qui tente de sauver la vie de son père Jack gravement infecter par l’arme chimique

. Ce qui nous donne envie de voir la saison 8 au plus vite

pour voir si Jack va s’en sortir

( Note de la saison . 6/10 )

SAISON 8 :

Alors qu'il vient de se remettre de sa grave contamination Jack Bauer vit paisiblement à New York avec sa fille Kim et sa petite-fille Tery et a l'intention de rentrer avec eux à Los Angeles . C'est alors qu'il est informer par l’un de ses anciens informateurs qu'un attentat se prépare contre le président du kamistan Omar Hassan venu à New York pour signer un important accord de paix avec la présidente des États Unis Allison Taylor à l'ONU . Jack Bauer va alors tenter d 'empêcher cette attentat contre Omar Hassan qui risquerait d'anéantir l'accord de paix entre les deux pays ...
Dans la première partie de cette huitième saison Jack va donc tenter de sauver la vie du président Hassan dont la vie est menacer par des terroristes et de récupérer par la même occasion des barres radioactives détenu par les terroristes . Sa rappelle un peu la saison 1 quand Jack essayait d'empêcher un attentat contre le président Palmer . Sauf que c’est traiter assez différemment . La tentative d’attentat n’est pas exécutée de la même manière et la motivation des terroriste est différente . Cette première partie de saison est prenante et divertissante ou l’on se demande comment Jack va tenter d’empêcher cette attentat . Mais sa ce n’est rien comparez à ce qui va suivre dans la deuxième partie de la saison . En milieu de saison après un rebondissement complètement inattendu

( la mort du président Hassan )

la saison va totalement basculer pour nous offrir une seconde partie de saison totalement dingue qui va renouer avec les plus grands moments de « 24 Heures Chronos » ( notamment dans les 5 premières saisons ) . Le scénario va alors devenir encore plus intéressant , original et très prenant

avec la présidente Taylor qui veut maintenir à tout prix ce fameux accord de paix malgré la mort du président Hassan quitte à couvrir les vrais responsables de la mort de Hassan ce qui va totalement déplaire à Jack Bauer qui va tout faire pour retrouver les coupables

ce qui va donner lieu à une deuxième partie de saison complètement dingue . Rebondissements de folie

( l’assassinat de Renée Walker , L’ancien président Logan qui vient aider la présidente Taylor à maintenir l’accord de paix et qui va l’a corrompre totalement pour maintenir cette accord , Jack Bauer qui veut venger la mort de Renée Walker en essayant de prouvé que les Russes sont derrière l’assasinat de Renée Walker et du président Hassan et qui devient un fugitif , Jack qui massacre tout les responsables de la mort de Renée et qui attaque la voiture de Charles Logan , Jack qui veut assassiné le président Russe le grand responsable du complot , Charles Logan qui se suicide ... )

, cliffhangers de malade , suspense omniprésent , tension extrême , action non stop seront au programme de cette deuxième partie de saison complètement folle ou on va être tenu en haleine jusqu'au dénouement final pour voir comment tout ceci va se dénouer . Cette huitième saison remonte clairement le niveau de la série après les deux dernières saisons ( saison 6 et 7 ) en demi teinte qui étaient distrayante mais décevante .
Le dernier épisode de cette huitième saison qui était à la base le dernier épisode de la série avait clos à merveille cette magnifique série qui a fait date dans l'histoire de la télévision . La dernière scène de la saison est très émouvante

avec Jack qui est obliger de quitter le pays et qui fait ses adieux à Chloé O’Brian car il va être traqué par tout le monde et en particulier les Russes pour avoir massacrer tout les responsables Russes du complot

. La série avait été conclu merveilleusement bien au terme de cette huitième saison . Mais les producteurs ont décider de relancer la série 4 ans plus tard avec une neuvième saison . Après avoir visionner cette huitième saison on a donc hâte de voir ce que vaut cette neuvième saison

avec de nouvelles aventures pour Jack Bauer qu'on espère flamboyante surtout qu’on l’a quitté dans une position intenable ou il a été obligé de fuir le pays

( Note de la saison . 7/10)

SAISON 9 :

4 ans après avoir fuit les États Unis Jack Bauer est de retour à Londres . Il pense qu'un attentat va être commis contre le nouveau président des États Unis James Heller qui est en voyage à Londres . Il va alors tenter de déjouer cette nouvelle menace terroriste ...
« 24 Heures Chronos » avait été conclu en 2010 au terme de sa huitième saison . Mais 4 ans plus tard en 2014 les producteurs , sûrement en panne d’idées nouvelles , décidèrent de relancer la série avec une neuvième saison plus courte de seulement 12 épisodes . Bon que dire de ce retour de Jack Bauer après 4 ans d'absence sur les écrans . Le scénario reste très classique ( Jack doit sauver une nouvelle fois la vie du président ) , certaines choses sont assez prévisible ( bon en même temps au bout de 9 saisons on commence à connaître certaines ficelles ) , on a par moment l'impression de revoir exactement les mêmes scènes que dans les autres saisons ( les fameuses trahisons , les tortures ... ) , certaines choses sont toujours aussi surréaliste mais franchement malgré tout sa on se laisse prendre au jeu car l'intrigue est prenante . Une saison classique mais efficace qui contient toujours son lot de suspense , de tension , de rebondissements

( l’attaque du drone sur l’hôpital , le drone qui poursuit la voiture de Jack Bauer en lançant ses missiles , James Heller qui se sacrifie en se faisant tuer par un missile dans le stade , la mort de Audrey Raines ... )

, de cliffhanger et d'action . Tout les ingrédients pour passer un bon moment . Franchement on ne s'ennuie pas et on passe un bon moment . Et sa fait quand même vachement plaisir de revoir notre bon vieux Jack Bauer et de replonger dans l'univers de « 24 Heures Chronos » . Sa nous avait quand même bien manquer après 4 ans d’absence sur les écrans . De plus le changement de décor à Londres est sympa sa change un peu . J'avais peur que seulement 12 épisodes dénature un peu le concept de la série mais au final non car on a 12 épisodes intenses sans temps mort ou on a pas le temps de s'attarder sur des trucs inutiles et du coup sa traine pas en longueur .
Kiefer Sutherland est toujours au top dans le rôle de Jack Bauer même si on voit qu’il a pris un petit coup de vieux . Le reste du casting est bon également . Seul bémol Chloé O'Brian en mode Geek- Junkie c'est pas très crédible .
Bilan une bonne saison 9 pas spécialement innovante même très classique mais efficace . Après cette 9e saison la série a été arrêtée . Il n’y a donc pas de dixième saison mais une nouvelle série dérivé de « 24 Heures Chonos » ( un spin off ) a vu le jour à la place nommer « 24 Heures , Legacy » qui reprend le même concept mais avec un autre héros . La série « 24 Heures Chronos » se conclu donc au terme de cette neuvième saison sur

une note triste et amer avec Jack Bauer qui décide de se livrer aux Russes qui ont retrouver sa trace et qui ont continuer à le traquer . Ils ont donc décider de l’emmener en hélico en Russie . On a pas d’information sur ce qu’il va lui arriver mais on se doute bien qu’il va être sûrement emprisonner et exécuter par les Russes pour ses crimes envers les Russes ce qui met donc un terme définitif à ses aventures qu'on aura adorer suivre pendant 9 saisons . Une triste fin pour Jack Bauer qui aura tout sacrifié pour sauver son pays sa femme , sa fille et sa liberté et surement sa vie . Triste récompense pour ce héros culte .

. En tout cas on est pas près d'oublier cette série culte qui nous aura vraiment marquer et qui à marquer à jamais l'histoire de la télévision dans les années 2000 .

( Note de la saison. 7/10 )

CONCLUSION :

Pour résumer « 24 Heures Chronos » est donc une très bonne série d’action / espionnage très prenante et divertissante notamment grâce à ses 5 premières saisons vraiment excellente et ses saisons 8 et 9 qui sont franchement pas mal . Il n’y a que les saisons 6 et 7 qui sont clairement décevantes et en dessous des autres . Une très bonne série donc malgré le fait qu’elle devienne de plus en plus invraisemblable et de moins en moins réaliste au fil des saisons .
En plus d’être une très bonne série d’action / espionnage c’est également une incroyable série dramatique du style tragédie grecque avec une multitude de séquences dramatiques incroyables qui vont se dérouler tout au long des 9 saisons

ou l’on verra une multitude de personnages emblématiques de la série qui vont connaître un destin tragique entre ceux qui vont mourir ( Terri Bauer , George Masson , Ryan Chapelle , David Palmer , Michelle Dessler , Curtis , Bill Buchannon , Renée Walker , Audrey Raines ... ) , ceux qui vont finir en légume ( Wayne Palmer après son attentat , Charles Logan après son suicide , James Heller foudroyer par la maladie de Alzheimer qui ne va plus reconnaître personne ... ) où ceux qui vont complètement basculer du coté obscur de la force et trahir leur pays ( Tony Almeida qui va devenir un terroriste et qui va finir en prison , La présidente Taylor qui va démissionner et qui sera juger pour ses actes ... ) . Sans oublier le héros Jack Bauer qui connaîtra une véritable chute tout au long de la série jusqu’au finale de la série qui sera le coup de grâce pour lui

Ce que je peut dire en tous cas c’est que « 24 Heures Chronos » a vraiment marquer son époque . On a encore tous en mémoire les nombreuses scènes cultes que la série nous a offert et qui sont rester graver dans nos mémoires

( Nina Myers qui s'avère être une taupe , l'assassinat de Terri Bauer par Nina Myers , la mort de Ryan Chapelle , le président Logan qui s'avère être un traitre avec un face a face mémorable entre lui et Jack Bauer ... ) .

Une très bonne série qui connu un succès mondial et qui a marquer à jamais l'histoire de la télévision dans les années 2000 . CULTE .

( Note globale de la série . 8/10 )

le 11 août 2016

D'autres avis sur 24 Heures Chrono

Galadriel

Je veux l'immunité !

Oui, d'accord, c'est totalement invraisemblable. Jack Bauer sauve quinze fois le monde en trois heures, les dialogues sont parfois répétitifs, on accorde plus d'immunités en un jour dans la série que...

le 13 nov. 2010

Ramblinrose

Je suis désolé...

Le truc que j'aime bien dans Jack Bauer, c'est que le mec il tire, il tue, il tabasse, il poignarde, il blesse, il tord, il pince, il tire les cheveux (sans cracher !), il genoute, il coupdeboule, il...

le 26 oct. 2010

ludovico

24, ou le visage terrifiant des Etats-Unis

Si le cinéma est le miroir de l'âme d'une nation (c'est notre théorie à CineFast), que dire des séries télé ? Encore plus, sûrement. Car elles sont l'âme quotidienne de la nation, son cœur battant...

le 30 déc. 2010

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016