3615 Usul
7.5
3615 Usul

Émission Web jeuxvideo.com (2011)

"Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer. " Friedrich Nietzsche

'3615 Usul', c'est avant tout une série de podcast née sur Dailymotion. Usulmaster, jeune vidéomaker faisant la plupart du temps des tests de jeux vidéo rétro tente alors de surfer un temps sur la mode des podcasts vidéos alors en grand boom lancée par des vidéomakers à succès comme Norman ou Cyprien. La première vidéo portait sur les boss et la seconde sur la boule de feu. L'aspect de ces vidéos était très désuet et amateur, mais curieusement, ce concept et ce format ont suffit à attirer l'attention du site Jeuxvideo.com afin de recruter Usul pour lancer sa toute nouvelle rubrique 'Chroniques' aux côtés de RealMyop et Coeurdevandale pour une émission nommée 'Speed Game' ainsi que Diabl0x9 lui aussi pour une émission sur ses parties multijoueurs, mais qui n'a pas durée longtemps.

Le temps de revoir la formule de l'émission afin de lui donner un habillage plus propre et professionnel, voilà Usul lancé sur Jeuxvideo.com dans une émission de chroniques hebdomadaires de 8 minutes environ abordant à chaque fois un point précis du jeux vidéo en général avec pour objectif d'en parler de façon intelligente et en donnant des informations intéressantes sur le sujet le tout allégé par une pointe d'humour !

L'émission partait bien et les débuts étaient encourageants, seulement, le format actuel commençait à s’essouffler. En effet, on sent aux travers des premières émissions qu'Usul se cherche encore et qu'il ne sait pas exactement comment présenter ses chroniques tentant de nombreuses expérimentations afin de renouveler l'émission en vain et malheureusement, ça se ressentait grandement sur la qualité des vidéos qui régressait au fur et à mesure. Il faudra attendre l'arrivée de Dorian Chandelier ainsi que le soutient de l'équipe NES Blog dans l'émission pour que celle-ci reprenne un nouveau souffle et un format enfin stable et durable afin qu'elle puisse livrer de façon hebdomadaire des vidéos de qualité lui permettant d'acquérir le succès qu'elle a connu !

Hebdomadairement, Usul et son équipe ont sût assurer une émission de grande qualité. La recette ? Une écriture impeccable, un contenu riche, des sujets intéressants, un humour efficace, une structure bien pensé, un montage soigné etc... De plus, au fil du temps, elle se construisait une véritable identité et un univers en faisant apparaître des personnages fictifs récurrents incarnés par les membres de l'équipe comme l'incontournable Louis-Émile de Réac éditeur de jeux vidéo cupide et peu scrupuleux ou encore Étienne Lantier le développeur révolutionnaire inspiré du personnage du même nom de 'Germinal' de Émile Zola.

L'émission se construisait de la manière suivante : Usul commence avec la phrase "Aujourd'hui c'est dimanche comme chaque dimanche", aborde un thème précis en rapport avec le jeux vidéo et en parle tout en veillant à illustrer ses propos et en finissant par une citation d'un philosophe ou d'un écrivain célèbre, le tout rythmé par de petites saynètes ou une petite histoire fictive en rapport avec le sujet. Les thèmes traités pouvaient aborder n'importe quel sujet en rapport avec le jeux vidéo, que ce soit un point sur les jeux eux-mêmes (gameplay, graphismes etc...) ou quelque chose entourant le média (développeurs, business, compétitions etc...). Il arrivait parfois que l'émission instaure quelques concepts originaux pour certaines vidéos comme la chronique sur le CD tout en chanson !
En parlant des chansons, '3615 Usul' intégrait parfois des chansons originales vraiment de qualité avec des paroles bien pensées et bien écrites (Usul dévoilait déjà ce talent sur Dailymotion) !

'3615 Usul', c'est une émission réalisée avec passion, ça se sent, les mecs de l'équipe sont nés avec une manette entre les mains. C'est une émission faîte par des gamers pour des gamers se plaisant à partager leurs expériences et leur savoir dans ce domaine tout en sachant qu'ils ne s'adressent pas à des "neuneus". Il n'est même pas étonnant que l'on puisse parfois se retrouver et s'identifier à cette troupe de joyeux lurons ayant partagé des expériences vidéoludiques semblables aux nôtres. En gros, cette émission marche par une alchimie constante faite entre l'équipe et le visionneur. Elle parle de jeux vidéo d'une façon différente qu'on a l'habitude de voir et chaque semaine, on avait cette sensation de retrouver une bande de potes venu de nouveau partager de leurs histoires et de leurs ressentis dans leurs propre monde.

C'était avec grand regret quand j'ai appris que '3615 Usul' s'arrêtait, car, malgré le fait qu'elle soit passée par des hauts et des bas pendant ses deux ans d'activité, c'était une émission unique qui possédait un quelque chose, une étincelle, un truc qui la rendait captivante ! C'était une émission intelligente redorant davantage le blason d'un média trop souvent pointé du doigt comme un abrutisseur de masses, une émission que l'on pouvait regarder en sachant que l'équipe derrière nous prenait avec sérieux tout en nous permettant de rire un peu ! Avec le temps, elle a acquis une certaines renommée et des dizaines de milliers de visionneurs hebdomadaires, un succès amplement mérité !
Et bordel, je crois qu'on ne verra plus jamais une émission de jeux vidéo professionnelle avec des opinions politiques aussi exacerbées et assumées !
Shueisha
7
Écrit par

Créée

le 14 mars 2014

Critique lue 763 fois

4 j'aime

Pierre

Écrit par

Critique lue 763 fois

4

D'autres avis sur 3615 Usul

3615 Usul
Viens_me_sucer
1

Pour les gauchiasses

Emission à regarder si vous aimez voir des bobos de 40kg qui n'ont jamais travaillés de leurs vie vous parler de jeux vidéo. Si l'émission vous plait regardez donc les autres chroniques d'Usul. C'est...

le 13 oct. 2017

20 j'aime

5

3615 Usul
Julius
9

3615 rubrique " excellence"

J'ai découvert Usul avant qu'il n'arrive chez JV.com. C'était alors un vidéotesteur comme le sont bibi300 et Hooper pour ne citer qu'eux. Avec RealMyop et Coeurdevandale de NESBlog, il a su ...

le 17 déc. 2012

9 j'aime

3615 Usul
Bunzer
6

3615 my review

Très bon divertissement, qui n'a pas forcément la prétention de vouloir en apprendre tant que ça sur le monde du jeu vidéo (car les exemples restent connus et finalement assez logiques), mais qui...

le 29 sept. 2012

7 j'aime

1

Du même critique

La Vie de Bouddha
Shueisha
10

Ceci est un chef-d'oeuvre !

L’une de mes convictions de cet été fût de lire le plus de manga de Osamu Tezuka possible. Entre les Black Jack que j’ai depuis quelques mois, La Vie de Bouddha et Gringo à la médiathèque, les Phénix...

le 9 août 2014

27 j'aime

3

Umineko no Naku Koro ni
Shueisha
10

".........No. ......I want you to think. I want you readers to think too."

Cette phrase prononcée par un personnage arrivant tardivement dans l'histoire résume à mon avis toute l'essence qui caractérise Umineko No Naku Koro Ni . Fruit d'une alchimie constante entre le...

le 14 avr. 2014

22 j'aime

5

Inferno Cop
Shueisha
8

L'anime le moins cher de la japanimation

Inferno Cop est la toute première "série" du tout récent studio d'animation Trigger fondé par des anciens membres du prestigieux studio Gainax, notamment une des personnalités fortes du studio,...

le 6 mars 2014

20 j'aime