Mini-série humoristique britannique à la hauteur de son casting.

Avis sur A Young Doctor's Notebook

Avatar Romain Glbt

Bien que le synopsis soit fidèle à ce que dégage la série, je vais y aller de ma petite critique. Celle-ci est en réalité une mini-série de 4 épisodes faisant à peine plus de 20 minutes. Ce qui explique qu'il n'y est pas de longue critique à en faire.

Il n'y a guère plus long à en dire des deux acteurs principaux puisqu'ils sont fidèles à leurs réputations : Jon Hamm conserve tout son aura en incarnant sur un ton plus sérieux le médecin à l'âge adulte tandis que Radcliffe l'incarne jeune dans un registre plus humoristique (cf. synopsis).

On peut en tout cas dire que l'humour british - présent tout du long des épisodes - est réussie. Sur un format aussi court, il serait bête de trop en dire, le mieux étant de le découvrir par soi-même. On peut en tout cas souligner que la série intègre parfaitement le grotesque au sein des épisodes sans y perdre la crédibilité de son registre dramatique. Car rappelons-le, il s'agit de l'adaptation du roman de Mikhaïl Boulgakov qui s'inspire du propre vécu de l'auteur. Mais malgré cette inspiration de faits réels, le ton comique était déjà bien présent dans l'oeuvre d'origine.

Ainsi, quand Jon Hamm se remémore ses jeunes années en tant que jeune médecin, nous basculons dans cette époque où le jeune médecin est incarné par Radcliffe. Mais Jon Hamm ne disparaît pas pour autant : Il apparaît d'un ton moqueur face à lui-même pendant ses débuts pathétiques - et largement parodique - en médecine, jusqu'à interagir directement avec lui.

Si nous analysons la série en prenant un point de vue "intello" (et inutile), on peut y voir une critique satirique du monde qui sépare la théorie et la pratique. Puisque ce jeune médecin arrive avec les meilleurs résultats de son école mais se retrouve immédiatement démuni de solutions face aux patients. Tiens donc, ça me fait penser aux études de quelqu'un ça. Ah, bah c'est moi.

Le lien vers l'oeuvre littéraire dont s'inspire la série : http://www.senscritique.com/livre/Recits_d_un_jeune_medecin/497868

Mise à Jour : La saison 2 qui semble t'il clôture la série est moins amusante, et largement dispensable comparativement à la saison 1. Je ne recommande donc que la saison 1.

Romain Glbt a ajouté cette série à 1 liste A Young Doctor's Notebook

Autres actions de Romain Glbt A Young Doctor's Notebook