Age of Youth
7.7
Age of Youth

Drama jTBC (2016)

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Thèmes : Jeunesse coréenne / Récit de vie / Comédie dramatique / Série chorale
Romance : 5 % / Bromance : 100 % / Paternalisme : 0% / Féminisme : 80 %

Edit : je viens de regarder la saison 2, que j'avais laissée de côté depuis mon visionnage de la saison 1 en 2021, car plutôt mal critiquée. Et bien j'ai été épatée par sa qualité également !

Cinq étudiantes aux personnalités bien différentes sont colocataires dans une jolie résidence de Séoul. Il y a Yoo Eun-jae, timide et effacée, qui arrive de sa campagne pour emménager au début de la série. C'est à travers ses yeux que l'on découvre les quatre autres. Elle est accueillie par Jung Ye-eun, archétype de la lolita de manga, grands yeux et jupette à frou-frou, totalement in love de son boy friend qui la traite comme de la crotte. Song Ji-won est l'excentrique du groupe, débordante de vie et d'énergie, mais désespérant de trouver un jour son premier copain. Yoon Jin-myung, la plus âgée, un peu mystérieuse pour Eun-jae au début et restant aussi en périphérie du clan, cumule trois emplois tout en étudiant. Enfin, Kang Yi-na, belle et distante, mystérieuse également, la plus aisée de toute (à priori)...

J'ai choisi ce drama parce qu'on me l'a conseillé d'abord. Aussi parce que j'aime beaucoup deux des actrices (Han Ye-ri et Ryu Hwa-Young) et que les critiques étaient plutôt excellentes dans l'ensemble. J'avais quand même peur que ce soit un peu trop ado pour moi.

J'ai été très agréablement surprise dès le premier épisode. D'abord par le côté très chaleureux et drôle de la série, en même doux-amer et tranches de vie. Le personnage de Eun-jae, gauche et introvertie, nous permet de nous identifier très vite à elle. Les autres filles nous sont révélées petit à petit et on les aime presque immédiatement.

Il ne faut pas du tout se fier aux images de com des cinq filles en train de sourire à l'objectif parce que le drama creuse un sillon bien plus large : harcèlement sexuel, réussite sociale, travail acharné, violence conjugale...

Le drama est tout sauf superficiel. On n'est pas dans la description de la bande d'ados gnangnan qui recherche l'amour sur un ton très léger. Ce n'est pas le scénario et c'est bien plus profond que ça. Les cinq filles existent, elles ont chacune leur arc narratif et chacun est intéressant et bien écrit. Il y a un côté aussi assez mélancolique et nostalgique, souligné par les souvenirs de certaines en flash back (qui amène même un côté beaucoup plus obscur), par la musique, par les regards. Il y a beaucoup de douceur et une belle finesse d'écriture. On perçoit aussi beaucoup de choses de la société sud-coréenne, particulièrement à travers les personnages de Jin-myung (dont le travail tient du sacerdoce et dont la trajectoire est ultra touchante) et de Ye-eun (véritable proie pour son petit-ami, archétype du gars toxique et véritable salaud)...

Dès le début on sent qu'il va y avoir du vernis qui va craqueler avec l'arrivée de Eun-jae dans la maison. Et tout est intelligemment dosé et amené, ce qui n'était pas évident à la base avec cinq personnages à animer, cachant chacune des secrets plus ou moins lourds. L'histoire du fantôme prend également une belle dimension symbolique (les choses qui sont là, enfouies, mais qu'on ne voit pas).

Narrativement, la série fait un quasi sans-faute, même si le dernier épisode n'est pas le meilleur. La fin est un peu ouverte, pour signifier que la vie continue. On a accompagné les filles sur une courte période mais elles vont encore avancer.

J'aime bien le fait qu'on voit le traumatisme subi par Ye-eun dans les dernières minutes. Elle ne le montrera jamais et continuera d'être enjouée, de sourire, de paraître. Mais lorsqu'elle sera seule, elles s'assombrira. Un traumatisme invisible, commun à tellement de femmes, en Corée du Sud -et partout dans le monde...

C'est vraiment une série que j'ai beaucoup aimée, que j'ai terminée très vite aussi. Intelligente, drôle, finement écrite, profonde, ne tombant jamais dans la facilité, avec ce côté émouvant et cocon. Largement validée.

Edit bis : La saison 2 poursuit sur la lancée de la première saison, en mettant en avant des thématiques telles que le stress post traumatique, les relations toxiques, l'autisme, l'impitoyable usine de la kpop, les troubles alimentaires... C'est toujours doux-amer, toujours fin, à la fois léger et sérieux, et on aborde -presque- l'homosexualité... La mauvaise idée de la saison 2 tient essentiellement dans le remplacement de l'une des comédiennes, à savoir l'adorable Park Hye-soo qui jouait Eun-jae, par une autre actrice assez terne que je n'ai pas réussi à aimer, du début jusqu'à la fin... De même, l'arrivée d'une nouvelle coloc, pourquoi pas, mais la comédienne n'est vraiment pas terrible. Mais bon, l'énergie apportée par les autres, notamment par l'incroyable Park Eun-bin, l'écriture, la richesse des personnages, le portrait de cette jeunesse sud-coréenne face aux poids des traditions, tout ça couplé à l'atmosphère si chaleureuse de la série, fait de cette saison 2, un excellent moment.

*Voir page d'accueil de ma liste pour plus d'explications : https://www.senscritique.com/liste/Kdramas_vus/2850094

ElizzZed
8
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le 9 août 2023

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Aglaé Brisetin

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