Age of Youth
7.7
Age of Youth

Drama JTBC (2016)

Voir la série

A première vue Age of Youth semble destiné aux plus jeunes, et de surcroit à la gente féminine. Donc à priori je ne suis pas la cible. Alors pourquoi j'ai été tenté? Parce que j'ai lu la critique de Romain et son 9 m'a intrigué. Pour ma part, je dirais qu'il y a il y a beaucoup de choses positives et intéressantes à voir, si on gratte un peu la couche superficielle. Mais il y a aussi beaucoup de déchets, la faute à un scénario bancal et qui a tendance à partir parfois dans tous les sens. Quand on mélange des genres, il faut savoir le faire et ici ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Je tiens à préciser que ce n'est absolument pas une comédie ou un drame sentimental. Ce que vous allez voir est absolument impossible dans la société coréenne: faire cohabiter une bourgeoise, avec des pauvres ou des filles de la classe moyenne, c'est du domaine du fantasme. Voyez Age of Youth plutôt comme une parabole. Du progressisme ici? Pas vraiment, en tout cas dans la façon dont le terme a été galvaudé au XXIe siècle. Ma critique est une synthèse portant sur les 2 saisons.


Il n'y a pas vraiment de trame principale dans cette série, mais des secrets plus ou moins intéressants qui entourent ces 5 jeunes femmes âgées de 19 à 30 ans. On ne saura jamais dans quelles circonstances elles se sont retrouvées là. Les épisodes sont plus ou moins liés et il n'y a pas vraiment de transitions entre eux. D'entrée, j'ai été séduit par un OST très doux, harmonieux et de qualité. A réécouter en boucle. Venons-en au sujet.


Petite présentation succincte de nos 5 colocataires de la saison 1:


Eun-Jae(Park Hye-Soo pour la saison 1), est un personnage assez insipide, genre une introvertie un peu teubée sortie de l'époque Joseon. Vous le voyez arriver gros comme une maison le cliché? Elle vient de la campagne où ses parents sont arboriculteurs. Elle étudie la psycho. Ye-Eun(Han Seung-Yeon) est la bourgeoise joviale, une boute-en-train qui étudie les sciences. C'est la seule qui a un petit ami au début. Ji-Won(Park Eun-Bin) est une fille spontanée, un moulin à paroles qui affabule souvent, et toujours prête à faire la fête et mettre l'ambiance. Elle étudie le journalisme. Elle partage le point commun avec Eun-Jae d'être toujours pucelle, mais aussi de n'être jamais sorti avec un garçon. Par contre elle connait tout des relations sentimentales. La plus vieille de la bande est Jin-Myung(Han Ye-Ri). Elle vient d'un milieu modeste et doit jongler avec 2 boulots et ses études de gestion pour rembourser les dettes contractées par sa mère. Elle ne fait pas vraiment partie de la bande. J'ai gardé le meilleur pur la fin, mon personnage préférée, à savoir Yi-Na(Ryu Hwa-Young, le clone de Park Shin-hye c'est fou). Cette jeune femme, est non seulement une bombe sexuelle à la beauté fatale, mais cache sous ses faux airs une maturité insoupçonnée. Elle ne va pas à la fac, et se comporte en call girl, se faisant de l'argent facile avec ses sugar daddies. C'est la grande sœur protectrice.


Une grande partie de la saison 1 va tourner autour des histoires de Ye-Eun, Jin-Myung et bien sur de Yi-Na. On ne va pas se mentir, Eun-Jae ne sert à rien, et à titre perso je l'aurais dégagé du cast, il y avait largement de quoi faire avec les 4 autres. Ji-Won restera un peu en retrait durant la saison 1, car elle deviendra un personnage central de la saison 2. Toutes ces filles cachent un secret passé ou actuel plus ou moins lourd à gérer. Dans ce drama, on passera plus ou moins bien d'une scène légère et marrante, à une scène plus dramatique. Mais j'ai trouvé par moments que c'était assez erratique dans la construction. Les 10 premiers épisodes sont dans l'ensemble bien avec des hauts et des bas. Il y a très peu de personnages extérieurs et j'ai trouvé cette idée excellente de se focaliser uniquement sur les filles et les soucis qui jalonnent leur vie.


Car on a envie de mieux les connaitre, de les suivre dans leurs pérégrinations, de les aimer tout simplement. Ce n'est jamais puéril, même si parfois il y a des raccourcis un peu trop facile. Comme l'a évoqué Romain, Age of Youth transforme la banalité de la vie étudiante en quelque chose de consistant et prenant. Pourquoi? Parce que des sujets aussi variés que la prostitution, le harcèlement physique et moral, la pauvreté, la précarité, mais aussi la solidarité et l'amitié sont mis en avant de manière posée. Il y a de quoi nous laisser des sujets de réflexion. Si les 10 premiers épisodes de la saison 1 ont une certaine cohérence, on vire carrément dans la tragédie en sortant un évènement sorti de nulle part dans sa conclusion. On était vraiment obligé d'en arrivé là? Et bien oui si on regarde la saison 2. Dommage que que le drame ne prenne aucun risque, j'aurais bien aimé voir un mouton noir dans la bande. C'est parfois aussi un peu stéréotypé, çà manque de sobriété à certains moments.


La série aurait pu s'arrêter là sans problèmes, sauf que l'histoire de Ji-Won était la seule qui n'avait pas eu sa fin. On suivra donc cela dans la seconde partie. En fait au départ, Age of Youth a toujours été prévu en 2 parties, mais à se demander si le drama n'a pas été amputée de 1 ou 2 épisodes vu la manière dont il se termine sans vraie dénouement, et surtout de manière théâtrale au vrai sens du terme.


Concernant la Saison 2


Sur nos 5 filles de départ, ma chouchoute Yi-Na étant partie vers d'autres cieux, elle ne sera présente que dans le 1er épisode et en guest dans 2 autres dont le final. Elle est remplacée par Jo Eun(Choi A-Ra), une grande fille androgyne qui seme le trouble au début sur son orientation sexuelle. Ce personnage est totalement inutile et fait tache dans la bande. A-Ra, mannequin de profession a un jeu pauvre et cela se voit. Mais le pire est d'avoir substitué au personnage de Eun-Jae la ravissante Ji-Woo, Park Hye-Soo ayant été virée entre temps. C'est vraiment la fausse bonne idée. Il fallait dégager ce personnage qui était devenue obsolète et qui reste insupportable. On ne va pas se mentir, les 8 ou 9 premiers épisodes de cette saison 2 sont à jeter à la benne, çà n'a plus rien à voir avec la saison 1.


On s'emmerde, çà ne raconte plus rien, et on se fout royalement de leur vie, surtout que Jin-Myung a trouvé un boulot et on se demande se qu'elle fait encore là. L'intérêt de rester et de regarder? Pour deux raisons: Ji-Won qui devient le personnage central dont l'histoire liée à sa petite enfance et touchante et sordide à la fois, et Ye-Eun qui va s'émanciper de son milieu bourgeois et superficiel et donner un vrai sens à sa vie. Je suis étonné de le dire, mais sincèrement les 4 derniers épisodes de la saison 2 sont les meilleurs des 2 saisons du point de vue émotionnel. Ca vire au tragique. Mais pourquoi nous avoir servi de la daube pendant les 2/3 alors? A n'y rien comprendre. Par contre on se fou de notre gueule par une conclusion expédiée en 5 minutes, à croire qu'une saison 3 devait voir le jour, mais...Non.


Il s'est avéré que Age of Youth fut un échec monumental pour JTBC, à une période ou le streaming n'était pas aussi développé qu'aujourd'hui. On ne connaitra jamais le dénouement qui entoure Ji-Won sur le plan affectif comme sur le développement du procès dont elle est partie intégrante. Frustrant! Bref, sur l'ensemble, ce drama reste plaisant, la saison 1 sur l'ensemble étant meilleure que la 2. Il y a trop de futilité dans la saison 2, l'absence cruelle de Yi-Na nuit beaucoup à ce loupé. Cette série n'est finalement pas une série pour ados, elle comporte certes des moments de tendresse, de drôlerie, d'amitié, mais c'est plus que cela. C'est un drama qui parlera bien sûr au filles, aux femmes, aux ados comme aux plus matures, mais pas qu'à elles. La preuve, je suis un homme pas dans la tranche d'âge visée et pourtant je me suis laissé prendre au jeu. C'est assez inégal dans l'ensemble, mais on se laisse facilement avoir par la candeur et la spontanéité de cette bande d'amies qui dégagent de la bienveillance et des ondes positives, traversant leur jeunesse dans l'adversité.


Main Theme: Sogyumo Acacia Band - Butterfly

Additionnel OST: Kim Min Hong - Deu Re In

Kim-Kaphwan
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs k-dramas 2013/2019 et Ma playlist k-dramas

Créée

le 15 juil. 2025

Modifiée

le 16 juil. 2025

Critique lue 44 fois

1 j'aime

Critique lue 44 fois

1

D'autres avis sur Age of Youth

Age of Youth
RomainGlbt
9

Critique de Age of Youth par Romain Glbt

Critique de la Saison 1 (voir en bas pour la saison 2 au jugement opposé) : Age Of Youth, c'est l'Histoire simple de 5 étudiantes en colocation. A priori, une série adolescente assez banale avec de...

le 16 sept. 2017

10 j'aime

Age of Youth
ElizzZed
8

Belle époque

Thèmes : Jeunesse coréenne / Récit de vie / Comédie dramatique / Série chorale Romance : 5 % / Bromance : 100 % / Paternalisme : 0% / Féminisme : 80 %Edit : je viens de regarder la saison 2, que...

le 9 août 2023

3 j'aime

1

Age of Youth
Elyzae
8

Est-ce que l'on naît adulte ou est-ce qu'on le devient ?

On suit les premiers pas de la campagnarde Eun-Jae à l'Université et dans la colocation qu'elle partage avec 4 autres filles très différentes les unes des autres. Les débuts sont difficiles parce que...

le 30 nov. 2019

3 j'aime

Du même critique

La vie portera ses fruits
Kim-Kaphwan
10

Une histoire de famille au gout doux-amer

Avec un budget de plus 42 millions de dollars(le plus gros après Squid Game 2 et 3 pour un drama coréen), avec Kim Won-Suk à la réalisation (Misaeng: Incomplete Life, Signal et My Mister entre...

le 28 mars 2025

23 j'aime

2

Mr. Plankton
Kim-Kaphwan
9

Classique, mais très poignant et émouvant

Mr. Plankton est un superbe série tragique, et non pas dramatique.Le début est la fin, et la fin est le début. Vous comprendrez cette phrase dès les premières secondes de cette série.Lui : bébé...

le 10 nov. 2024

15 j'aime

My Liberation Notes
Kim-Kaphwan
4

Sous Prozac

La première fois j'ai du arrêter au bout du 4e épisode et j'avais mis 2. La seconde fois j'ai regardé en accéléré à partir du 8e épisode tellement je n'en pouvais plus. Résultat identique pour moi:...

le 24 oct. 2024

14 j'aime

13