5.8
Amagami SS

Anime (mangas) TBS (2010)

Vingt-quatre épisodes, un garçon, six filles et quatre épisodes pour dépeindre un premier amour qui recommence à chaque nouvel arc. Différentes histoires parallèles avec pour point de départ un retour en arrière afin d'amorcer un nouvel embranchement. Un recommencement qui provoque un pincement au coeur(ou un soulagement), car l'être aimé redevient une inconnue dans le paysage. On sera sensible(ou pas) d'un point de vue philosophique face à la représentation d'autant de futilité.

Le système d'arc a ses avantages. On répète les moments forts des premiers temps de l'amour plusieurs fois, des tâtonnements redécouverts sous de nouveaux angles, et surtout, surtout, cela permet d'éviter harems et autres tromperies. On a droit également à de nouvelles personnalités, autant de la part des héroïnes que du héros Junichi, brave type assez pervers. Comme vous l'aurez deviné, cette série est une adaptation d'une simulation de drague développé pour les garçons, et disons que ça se voit, tout en restant un anime très romantique.

On pourra dans tous les cas remarquer les dangers d'un tel procédé, assez courant au Japon. Enterbrain nous présente des héroïnes diverses, affectées par des traits assez clichés, assemblés avec des situations qui ne se répètent pas mais tout aussi peu originaux, le tout en seulement quatre épisodes. Et pourtant, généralement, ça marche et on se surprend à s'intéresser à chaque nouvel arc et à attendre la suite, même la conclusion, somme toute évidente. Je préférerais donc qualifier cet anime de «classique» et «agréable» plutôt que «ennuyeux», «vide» ou autres, parce que finalement, c'est plus amusant comme ça.

----

J'aimerais aussi donner brièvement mes impressions des différents arcs, mais ça reste hautement personnel et chacun aura son héroïne/arc préférée, n'y faites pas trop attention. Spoiler possible.

-Haruka: bonne mise en bouche pour la série avec un arc léger, des situations amusantes et une fille assez superficielle mais ayant une excellente alchimie avec Junichi. Petit plus pour l'ending, X années plus tard, de quoi rendre jalouses toutes les autres héroïnes.

Fille: bon(pas bonne, enfin si mais bon... vous m'avez compris). Arc: très bon.

-Kaoru: pas au goût de tout le monde mais j'ai aimé sa relation ambigüe avec Junichi et Kaoru a sans doute la meilleure personnalité entre toutes. L'histoire est déjà plus banale et les problèmes de Kaoru auraient mérité(beaucoup) plus d'approfondissement. Mais ça reste agréable à suivre avec aucune scènes ennuyantes pour ma part.

Fille: excellent. Arc: bon.

-Sae: bon autant dire tout de suite que j'ai horreur de ce type de personnage en général. Pourtant, voir leur relation particulière et surmonter ensemble les problèmes de Sae était un plaisir. Dommage que ce soit une romance en fait.

Fille: très moyen. Arc: plutôt bon.

-Ai: bon autant dire tout de suite que j'ai un faible pour ce type de personnage en général. Pourtant, sa personnalité n'arrive pas à combler son arc, très faible. Avec Junichi plus enfantin que jamais(mais drôle je dois avouer), les problèmes personnels d'Ai qui sont peu exploités, et des scènes qui ne servent à rien.(le parc, en plus d'être d'un goût très douteux, une fête de Noël qui les met en arrière-plan). Quelques passages, comme le premier baiser, ne suffisent pas à rattraper le tout, surtout avec une dernière scène décevante.

Fille: excellent. Arc: moyen.

-Rihoko: comment dire... à l'unanimité le plus mauvais des arcs avec une héroïne dans la friendzone et un focus permanent sur la nourriture. Ca ne marche pas.

Fille: moyen. Arc: mauvais(ouais faut déjà y aller pour que je dise ça)

-Tsukasa: la fille et l'arc les plus intéressants de la série tout simplement. Un «problème» personnel bien exploité, une romance touchante, et la fin la plus satisfaisante de la série.

Fille: très bon. Arc: excellent.

A noter aussi deux épisodes supplémentaires, le 25ème est très vide et le 26ème est pas mal. Un épisode spécial avec une scène supplémentaire pour Haruka, Kaoru et Sae vient compléter le tout, regardable mais sans plus, avec ce problème récurrent qu'à force de diviser le temps entre les personnages, rien de très construit en sort.

La série Amagami SS + de 2012 doit être vu comme un bonus au ton plus léger que la série principale, sans doute une sage décision du studio étant donné que deux épisodes pour chaque personnage est de toute façon bien trop court pour randonner ailleurs que dans le champ de la comédie romantique.

Malheureusement cette teinte plus douce se prête mal à certains personnages et les histoires proposées sont dans certains cas tout simplement ennuyeux, contrairement à Haruka qui profite pleinement de son show avec une bonne humeur permanente et des scènes plutôt amusantes(avec Hibiki forcément on ne peut pas se tromper). Amagami SS + a ses quelques moments forts, et cela reste sans doute une continuation acceptable pour tous les fans qui sont arrivés jusqu'à ce stade mais on prendra le soin de n'attendre aucune évolution majeure pour cette série qui se ressent comme un stage bonus.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste [Anime] Mes animes 2012

le 4 août 2011

Modifiée

le 19 oct. 2012

D'autres avis sur Amagami SS

Gaël_Pow

Et vous, c'était laquelle votre préférée? ^.^

Anime: Amagami SS ~ __________________________ Introduction ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Animé de 2010, standard connu pour ses nombreuses références au domaine de l'anime romance avec une petite...

le 28 févr. 2015

Ngee

6 filles 6 possibilités c’est pas compliqué la vie

Bon je crois qu’avec Amagami j’ai passé un cap dans l’animé romantique, le prochain ça sera un truc avec de la baston, des répliques de la mort qui tue et des grosses épées bien ensanglantée,...

le 19 mars 2013

SébastienDien

Mitigé

Note selon les différents arcs: Morishima Haruka: 7 Tanamachi Haruka: 8 Nakata Sae: 3 Nanasaki Ai: 8 Sakurai Hiroko: 3 Ayatsuji Tsukasa: 9 Kamizaki Risa: 5 Tachibana Miya: 6 Moyenne: 6.125

le 22 nov. 2016

Hyouka

Critique de Hyouka par Skidda

Hyouka est certainement un animé difficile à cerner mais à y regarder de plus près, il parvient à redéfinir avec subtilité un genre que l’on pensait connaître. Hyouka apparaît comme on ne peut plus...

le 17 sept. 2012

Ping Pong

Critique de Ping Pong par Skidda

Je reviens de la planète Ping Pong pour délivrer un message. Détournez-vous des magiciens trompeurs, brûlez les idoles ! Ecoutez la bonne parole des anges et leurs baskets qui crissent, Admirez leurs...

le 20 juin 2014

La Disparition de Haruhi Suzumiya

Manifeste du Yukiisme

La série Suzumiya Haruhi, c'est avant tout sa seconde saison, tristement célèbre, qui aura eu le mérite de calmer une horde très bruyante de fans. Le désavantage, c'est qu'il n'y a plus autant de...

le 24 août 2011