Poignant. Avec du piano en plus !

Avis sur Angel Beats!

Avatar Maxime SweatGuy
Critique publiée par le

Quand je sais pas trop quoi faire je me lance dans la réflexion suivante : Qu'est ce qu'on m'a conseillé récemment ?

C'est alors que je me suis intéressé à Angel Beats, aux premiers abords, le synopsis avait l'air plutôt sympa, j'avais juste peur de tomber dans l'un de ces animés basiques sur la vie d'une bande de lycéens qui dépasseront un but prédéfini. QUELLE ERREUR DE PENSER CA !

Déjà, c'est vraiment beau. L'esthétique de l'animé se rapproche énormément d'un monde semblable au monde véritable, pourtant, le léger surplus de saturation sur les couleurs ainsi que la qualité de l'animation et des arrières plans lui offrent un charisme incroyable. Le chara design est également très bon, le seul soucis à noter, c'est qu'il y a trop de personnages dont plusieurs qui se ressemblent. Alors malheureusement, on les confonds !

Pour la musique, je l'ai trouvé d'une grande qualité, beaucoup de pianos, beaucoup de belle voix, les openings et endings sont magnifiques.

Dès le premier épisode, on est projetés dans le scénario comme un caillou par un lance-pierre. On se pose des tonnes de questions au fil des épisodes, on apprend à accepter cet univers qui n'est pas le notre, mais qui y ressemble tellement. Je ne pouvais même pas m’empêcher de regarder la suite. Vous savez la fameuse phrase que tout amateur de série à déjà sorti un million de fois : "Allez encore un et après j'arrête !"
Beaucoup de suspens, on croit voir des boulettes et des incohérences scénaristiques et finalement tout est forcément expliqué.

On passe du rire aux larmes en l'espace d'un instant, chaque épisode est une pulsion d'émotions, et l'auteur est particulièrement doué pour vous faire pleurer sur l'histoire d'un personnage que vous ne connaissiez pas 5mn plus tôt, puis une petite blague et c'est reparti. Tout ces moments WTF vraiment bien placés et franchement hilarants, tout ces moments tristes ou d'action, et surtout, tout ces moments juste beaux, magnifiques, impressionnants, criants de sincérité voir même particulièrement poétiques. Cette série est un véritable tourbillon de sentiments.

Et puis arrive la fin, cette fin que l'on ne voit pas tellement venir, tellement on était bien à l'aise dans cet animé, on pas vu le temps passer. Je ne spoilerais pas, mais croyez moi elle vaut le détour. Elle pose des millions de questions non pas sur l'animé, mais sur sa propre morale, sur sa propre réflexion, sur ses propres choix de vie. Et bien sur l'histoire prend enfin tout son sens, avec un retournement de situation si impressionnant que j'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre.

Toucher au sujet de la vie après la mort, c'est tout de même un peu délicat, soit ça à déjà été fait dans tout les sens, soit sa foire. Et bien la, c'est une grande réussite. Des personnages intéressants, des histoires magnifiques, des véritables pistes de réflexion pour la personne qui regarde. Angel Beats est un véritable coup de coeur, intelligent et pourtant accessible, je vous invite à vivre tout ces moments de bonheur intense au cour des épisodes.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 925 fois
11 apprécient · 1 n'apprécie pas

Maxime SweatGuy a ajouté cet anime à 14 listes Angel Beats!

Autres actions de Maxime SweatGuy Angel Beats!