Mai 86

Avis sur Angel Cop

Avatar Saint-Just
Critique publiée par le

Synopsis :

Tokyo 1990, le japon est devenu la première puissance économique et a pris la première place au rang des supers puissances dans la diplomatie mondiale. Dans le même temps, une organisation ultra violente d’extrême gauche nommée Mai Rouge prend les armes contre l’Etat japonais et ses dirigeants les accusant d’avoir plongé le pays dans un matérialisme déshumanisant. Pour contrer cette menace terroriste et politique, le gouvernement à mis sur pied une nouvelle unité d’élite dans la police avec permis de tuer : Les Force Spéciale de Sécurité (F.S.S) composée d’une dizaine de membres hyper entrainés et initiés à toutes les techniques de combat urbain. Durant l’extradition de son chef pour incarcération, l’organisation terroriste subit une attaque lors de laquelle plusieurs membres sont tués et le numéro 2 enlevé. Une attaque aussi précise que violente pourtant non revendiquée… La FSS va devoir mener l’enquête.

C’est le postulat de Angel Cop, OAV cyberpunk du studio Soeishinsha qui pendant 6 épisodes d’environ 25 à 30 minutes va nous plonger dans la version japonaise des années de plombs en se concentrant sur l'histoire de cette unité spéciale pas comme les autres dont les membres ont tous développés un sens très aigu de la justice.

Traditionnellement cet anime n’a pas vraiment une super réputation et ne fait pas toujours l’unanimité. Il est vrai que techniquement les épisodes sont assez inégaux, les dessins sont fins et précis pour quelques épisodes mais on sent un relâchement pour d'autres, idem pour les gunfights qui oscillent entre le bon et le moyen. Le design original de certains personnages n’est pas super inspiré et l’ost n’est pas non plus du genre à vous laisser un souvenir impérissable même si j’avoue avoir un faible pour l’ending et les sonorités d'ambiances. Pour être claire la qualité de ce titre ne se situe pas vraiment dans la forme qui reste assez basique mais tout de même au niveau d’un OAV sans gros moyens à cette époque.

Mais si on parvient tout de même à apprécier Angel Cop c’est pour son ambiance et les moultes scènes d’actions qu’il distille et qui pour le coup sont toujours très cadencées et assez bien réalisées (notamment lors des affrontements avec les Hunters qui sont d’une violence folle). La DA nous rappelle qu’on est bien en présence d’un anime à l’ADN cyberpunk, avec cités nocturnes, gratte-ciels, courses poursuites sur le périf et super flics boostés à l’exosquelette motorisé. En conséquence les épisodes se suivent assez facilement grâce aussi à une répartition entre scènes narratives et scènes d’actions équilibrées d’autant plus que le scénario n’est pas si mal que ça pour une production de ce type. On aura même discrètement droit à une petite réflexion sur les méfaits de la finance et de sa main mise sur le politique et sur la relation Américano-japonaise très ambiguë (la traduction de la VO à d’ailleurs été censuré aux USA). L’aspect surréaliste de certaines scènes ainsi que les éléments de science-fiction qui viennent ponctuer l'action ici et là ajoute une plus-value non négligeable à l’ensemble.

En somme Angel Cop est de la trempe de ces petites productions « artisanales » mais toujours agréable à regarder. Je n’irais pas jusqu'à dire qu’il s’agit d’un incontournable mais il sera certainement se faire apprécié des amateurs du genre voir plus. Disons qu’il serait dommage de s’en privé si jamais l’occasion de le voir se présente.

EDIT : Typiquement le genre d'animé qu'on trouve moyen la première fois puis auquel on s'attache au fur et à mesure que le temps passe lui trouvant des qualités inaperçues au départ à chaque nouveau visionnage. Personnellement je suis passé d'un 6/10 à 7 puis 8 (autrement dit une référence absolue dans mon barème perso). Et enfin 8❤ sur Angel Cop depuis que j'ai écris cette critique il y a plus de 3 ans... Ne faites donc pas trop attention a cette note.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1743 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Saint-Just a ajouté cet anime à 1 liste Angel Cop

Autres actions de Saint-Just Angel Cop