Je vais le dire franchement: je ne savais pas que c'était une série produite par Cyril Hanouna. Et je déteste Cyril Hanouna. Mais vous savez quoi ? C'est une belle série, parce que c'est la réalité.
Animaux à adopter: nouvelle famille pour une nouvelle vie, c'est l'occasion de suivre le quotidien de plusieurs SPA à travers la France, de se rendre compte que parfois, souvent, les SPA sont obligés d'exploser leurs quotas (130 chats alors qu'il n'y a la capacité officielle que pour 120 chats par exemple) parce que chaque année c'est la même chose: les êtres humains ne savent pas s'occuper d'animaux. Alors, parfois ils n'ont pas le choix, quand tu vas en maison de retraite c'est pour une raison et il y a peu de chance que tu puisses y aller avec ton animal. Parfois c'est parce que la personne voulait une peluche vivante et ne s'est pas rendue compte du travail derrière toute cette jolie peluche. Et parfois ce sont des personnes qui, tout simplement, ont décidé que non, un chat ça n'avait pas besoin d'être stérilisé, enfin pourquoi faire, ça n'est qu'un chat c'est bon, et qui vont donc abandonner les portées (parce que oui, un chat non stérilisé ça finira d'une manière ou d'une autre par avoir des bébés. Dingue non ?) devant les portes de la mairie voir aller directement à la SPA (quand ils en ont le courage, donc rarement).
Cette série permet de montrer que les SPA et leur personnel sont toujours en train de frôler le burn out parce que la situation ne s'arrange jamais. Alors certaines SPA s'en sortent mieux que d'autres, apparemment il vaut mieux ne pas diriger une SPA dans le sud de la France ni dans le centre parce que les chenils sont toujours pleins, mais toutes font le même constat: rien n'est fait pour le bien être de l'animal au niveau législatif et juridique. Que se passe-t-il quand ils découvrent un chat le crâne défoncé par une pierre (parce que ceux qui ont mis 1/10 semblent l'oublier mais oui, cette série montre la cruauté humaine et ce qu'il se passe réellement aujourd'hui dans les rues françaises) ? Bah ils prennent des photos, ils vont au commissariat, ils portent plainte. Mais est-ce que vous pensez que la ou les personne.s qui ont fait ça seront punis ? Eux non plus. Mais que peuvent ils faire d'autre ?


Animaux à adopter c'est une série qui rappelle une chose importante: tout le monde est différent et tout ceux qui veulent un animal trouveront un animal qui leur conviendra. A condition de prendre conscience qu'un animal, c'est un être vivant, c'est un nouveau membre de la famille.

Il aura fallu ce genre de séries pour que certains en prennent conscience pendant que d'autres crieront à la propagande animaliste et sentimentale.

Elyzae
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 nov. 2019

Critique lue 384 fois

Elyzae

Écrit par

Critique lue 384 fois

Du même critique

The Bold Type
Elyzae
9

Une bien belle surprise !

C'est une toute nouvelle série qui aborde des thèmes comme l'homosexualité, le racisme, le féminisme de manière humaine. Ce sont trois amies qui travaillent dans un même magazine et qui se serrent...

le 27 août 2017

5 j'aime

La Libraire de la place aux Herbes
Elyzae
6

"Dès le jour où un livre est publié, il n'appartient plus à son auteur mais à chacun de ses lecteurs

La Libraire de la place aux Herbes c'est l'histoire d'une librairie à vendre et d'une femme qui vient de déménager, avec son mari, et qui est ravie de l'acheter. Anciennement professeure de...

le 1 oct. 2020

3 j'aime

Age of Youth
Elyzae
8

Est-ce que l'on naît adulte ou est-ce qu'on le devient ?

On suit les premiers pas de la campagnarde Eun-Jae à l'Université et dans la colocation qu'elle partage avec 4 autres filles très différentes les unes des autres. Les débuts sont difficiles parce que...

le 30 nov. 2019

3 j'aime