Another
6.3
Another

Anime (mangas) Tokyo MX (2012)

Voir la série

Décidé à (enfin) regarder un des anime de ma collection plus en détail, mon choix s'est porté sur celui-ci. Pour une redécouverte, c'est une redécouverte !


D'amblée on nous plonge dans une ambiance un peu morne. La qualité de l'animation est au rendez-vous mais dès les premières scènes, on sent que quelque chose cloche. Si la petite bourgade de Yomiyama est si belle et si tranquille, pourquoi cet étrange pré-sentiment ?
Nous suivons donc les péripéties du jeune Kôichi, fraîchement débarqué de Tôkyo pour intégrer un collège de la ville. Et ce dernier va vite comprendre que dans sa nouvelle école, les choses sont pour le moins... Etranges.


L'histoire met pas mal de temps à se mettre en place et tout au long des épisodes, une ambiance lourde et pesante s'installe, contrairement à pas mal d'histoires d'horreur dans l'animation japonaise où tout reste en surface, faisant juste du gore pour du gore.
Another se démarque là dessus et le fait bien. Au lieu de nous abreuver d'images violentes et de scènes choc (bien qu'il y en ai), l'essentiel se joue dans l'ambiance de l'oeuvre. Même les moments qui paraissent calmes m'ont fait ressentir une sorte de malaise pour les personnages. Dans cette histoire, le danger est partout. On a à peine le temps de reprendre son souffle que l'on replonge de suite dans ce climat aussi glauque que glacial jusqu'au final qui est ma foi... Explosif.


Pourquoi ne pas donner la note maximale à Another ? Pour quelques raisons et la principale pour moi est justement le final. Alors que tout au long de la série l'ambiance était froide et assez "distante", nous assistons à un déchaînement absolu de violence et c'est ce point qui m'a légèrement désappointé. Le point le mieux traité du final reste la "descente aux Enfers" de la classe, sombrant dans la folie la plus profonde.
Ensuite il y a ce léger goût à la "Destination Finale" qui même s'il est plutôt bien amené ne m'a laissé qu'un goût de déjà-vu. Mais ne vous y trompez pas, cela ne change rien au fait que cet anime mérite amplement d'être vu.


Si je devais parler des points forts de l'anime, j'en citerai trois :
- La relation Kôichi / Mei. Pour un animé aussi court (seulement 12 épisodes et 1 OAV) la relation est très soignée et laisse deviner certaines choses entre nos deux protagonistes plutôt que de juste nous montrer les choses. On nous laisse un peu libres d'imaginer ce qu'il adviendra de ce duo attachant.
- L'ambiance. Je l'ai déjà dit mais l'ambiance de cet anime est très bien gérée. chaque scène est cohérente, tout s'enchaîne à la bonne vitesse et la mayonnaise prend parfaitement ! Et c'est ce qui manque le plus dans les histoires modernes. Du fond. Beaucoup trop de séries (animées ou lives) se contentent de rester sur la forme et ne font pas assez de place pour l'ambiance, pour le fond.
Another, quant à lui, nous offre de vrais moments de peur. Pas une "fausse peur", juste liée à la surprise, mais une peur insidieuse, qui s'engouffre dans l'esprit et nous laisse imaginer toujours pire.
- Les graphismes. Oui, les graphismes. L'animation est plutôt jolie, les couleurs bien choisies et les scènes les plus choquantes sont travaillées avec un très grand soin. Un régal pour les yeux !


Je terminerai donc en vous conseillant de voir (ou revoir) Another. Cet animé n'est certes pas LE plus marquant de tous, mais il sort nettement du lot.


Voilà, c'est tout pour cette petite critique. J'espère que celle-ci vous aura plu et je vous souhaite à tous une excellente journée ! Portez vous bien !

ThrudvangarBrise-Fal
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 févr. 2019

Critique lue 239 fois

1 j'aime

Critique lue 239 fois

1

D'autres avis sur Another

Another
Amy_
4

L'anime où la mort et l'ennui se côtoient

Le synopsis m'avait pas mal emballé donc je me suis lancé là dedans. Et bah ce ne fut pas la meilleure idée de ma vie. Premièrement je me suis pas mal ennuyé tout au long de l'anime, il ne se passe...

Par

le 22 juin 2015

15 j'aime

2

Another
Ngee
7

Quand votre enfant vous dit qu’il ne veut pas changer d’école, écoutez le !

Bon là il faut l’avouer, l’enfant en question n’a rien dit donc on peut blâmer ses parents. Another c’est donc l’histoire de Kôichi Sakakibara qui suite au travail de son père se voit transférer...

Par

le 2 avr. 2013

13 j'aime

Another
Sethavery
4

Morts en série et c'est tout.

Voilà un anime qui avait du potentiel, du moins à mes yeux, mais qui a clairement raté ce qu'il a entrepris. Du moins s'il a entrepris ce que je pense. On va quand même commencer par les qualités...

le 6 juil. 2015

12 j'aime

1

Du même critique

Epic Seven
ThrudvangarBrise-Fal
9

Epic Seven : Voyage sur Orbis.

Bonsoir à toutes et à tous, J'ai découvert ce jeu sur mobile il y a quelques mois déjà, ce qui fait que cet avis ne se base pas sur quelques heures de jeu mais bien sur une continuité de plusieurs...

le 22 mai 2020

1 j'aime

Joker
ThrudvangarBrise-Fal
10

La folie, un chemin vers le Chaos.

Bonsoir à toutes et à tous. Dimanche dernier accompagné d'un ami, j'ai enfin pu aller voir ce film, dont j'entends tant et tant parler. J'ai enfin pu m'en faire ma propre idée, tentant de slalomer...

le 14 nov. 2019

1 j'aime