Banshee
7.1
Banshee

Série Cinemax (2013)

Voir la série

Une série pas pour tous les goûts et tous les âges, mais ma série préférée

Je pensais d'abord faire court, mais finalement (autant pour moi), un gros pâté pour parler de cette série !


Tout d'abord pourquoi cette série n'est pas pour tous les goûts ni tous les âges ? Il suffit de regarder le premier épisode pour avoir un aperçu : pas mal de violences et combat au corps à corps sanglant (mais pas non plus barbares) et pas mal, voire beaucoup (presque 1/épisode au début) de scènes de nue (défenseurs du corps de la femme à l'écran s'abstenir) même si ce dernier point diminue avec le temps dans la série.
Avec ça déjà, si vous n'aimez pas la violence et les séries qui en montrent trop de "l'intimité des personnages à l'écran" où si vous cherchez une série à regarder en famille avec vos enfants, demi-tour conseillé.
Sinon, pourquoi Banshee est ma série préférée ? Il doit avoir des goûts chelou vous allez dire avec ce qu'il dit avant, peut être allez savoir mais ce n'est pas la seule raison. Plusieurs points font que j'adore cette série. Les voici :
- L'originalité : en effet le héros, un homme fraîchement sorti de prison, cherche à retrouver ce qui lui reste de son passé, à savoir son amante. Grâce à un vieil ami il retrouve sa trace dans Banshee, une petite ville gangrenée par le crime et avec une police impuissante. C'est alors que commence le concours de circonstances (léger SPOIL du premier épisode) : deux racailles croisent la route du héros et du futur/nouveau chérif (que personne n'a encore jamais vu en ville) et suite à une première scène de combat qui donne le ton, le shérif meurt dès son premier jour en ville. Le héros décide de prendre la place de celui-ci pour diverses raisons que je vous laisserais trouver vous même si vous vous lancez. Au final, notre héros prend le nom Lucas Hood et va remplir le rôle du chérif de Banshee à sa manière, c'est à dire, sans craindre les puissants du crime et en n'hésitant pas à donner du poing.
Malgré le contexte crime/police, on est loin dans Banshee des séries du style "les experts", "NCIS" etc., de même pour le format policier "une enquête/épisode" et tout fini bien à chaque fois. Non, pour faire simple, dans Banshee c'est le bordel en ville et quand on est un chérif qui ne se laisse pas faire, le bordel vient vite à sa porte.
- Les personnages : chaque personnage principal a une personnalité que les acteurs savent bien rendre dans la série. Si on découvre petit à petit l'histoire du héros avec son amante, Lucas Hood saura rester un mystère au long de la série. On déteste le caïd du crime dans la ville mais on en voit les côtés humains petit à petit également dans la série, et on pourrait presque comprendre son évolution jusque là avec son passé. Bref Banshee regorge de personnage assez haut en couleurs, notamment la bande centrale autour de Hood.
- Le réalisme : c'est avec les deux points précédents ce qui me permet déjà de mettre cette série dans les tops. En plus du contexte (l'histoire se déroule dans notre époque), les relations entre les personnages (parfois elles peuvent être bizarres avec certains qui sont un peu "instables") et encore plus les scènes de combat font vraiment l'objet d'un travail de réalisme. Ce dernier point (la baston bien faite) est vraiment rafraîchissant par rapport aux autres séries ou les combats sont là pour faire joli et où on ne n'y croit pas trop. Dans Banshee quand ça tape, ça tape, et pas avec la paume de la main !
- Cerises sur la série : l'ambiance sonore soignée également et ajoute au cachet de la série tout comme le générique. De plus, c'est bête mais la série a une assez bonne fin. Comme vous l'avez compris, Banshee a été largement plus qu'une bonne surprise pour moi et j'ai apprécié cette série jusqu'à la fin, où on accepte la conclusion, avec pour seul regret de ne pas en avoir eu assez...


Voilà pour mon opinion sur cette série. Si vous pensez que ça peut vous allez, lancez vous et à vous de vous faire votre propre opinion :)

spades1138
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 oct. 2017

Critique lue 586 fois

3 j'aime

spades1138

Écrit par

Critique lue 586 fois

3

D'autres avis sur Banshee

Banshee
Bondmax
8

It's not TV, it's motherfuckin violence !!!!

J’ai entendu parler de Banshee pour la première fois, il y a environ 3 ans. Présentée comme la nouvelle production d’Alan Ball, le papa de l’excellente Six Feet Under et de la …hum je sais pas...

le 14 mars 2015

56 j'aime

11

Banshee
gregou
7

Soooo Bad Ass

Bon, je vais pas le cacher, c'est mon petit coup de coeur séries du moment, et je ne regrette pas (pour le moment) d'avoir ignoré les quelques très mauvaises critiques que j'ai pu lire ici ou là...

le 14 févr. 2013

49 j'aime

10

Banshee
Tildidoum
7

Banshee c'est bon...

Mais c'est con. Je ne pense pas qu'il faille attaquer la série autrement qu'en se disant "ça va être con". Parce que c'est super con. V'la fais l'entrée en matière, quand même elle se pose là : Un...

le 10 févr. 2014

48 j'aime

5

Du même critique

Tomb Raider: Definitive Edition
spades1138
8

De très bons premiers pas dans la peau de Lara Croft

N'ayant jamais joué dans mon plus jeune âge aux premiers Tomb Raider et n'ayant pas encore rattrapé mon retard, je ne suis pas un fan de la première heure de cette saga. J'ai en effet commencé avec...

le 9 oct. 2017

1 j'aime