Batman : La Relève
6.4
Batman : La Relève

Dessin animé (cartoons) The WB (1999)

Article originellement paru sur le site le con, le culte et les écran


"Monsieur Timm je sais que c'est dur d'attendre, mais ne vous inquiétez pas, vous avez tous réussi jusqu'à présent non ?"Batman beyond ( ou batman la relève pour les anglophobes) est un projet pour le moins burné. En effet, la série prend place une trentaine d'années après la fin de la série de 1992 et c'est donc un tout nouveau batman ( qui n'existait pas non plus dans les comics) que bruce timm et son équipe doivent inventer.


Ils créent donc le personnage de Terry McGinnis , un adolescent qui se devient "batman 2" presque par hasard avec la mort de son père. Sous la coupe d'un bruce wayne plus cynique que jamais il livrera ses combats dans un gotham city où le violet à remplacé le rouge sang du ciel.


Casse-gueule sur le papier, la série s'en sort plutôt bien grâce à des personnages qui évitent pour la plupart d'être des caricatures. Le fait d'avoir mis un ado nerveux dans le costume du chevalier noir est, de plus, propice à de nouvelles interrogations subtiles sur la justice et la vengeance.


Techniquement, l'ensemble est très solide avec un générique qui à de la gueule, un design qui a fait ses preuves, des personnages charismatiques (inque, spellbinder, stalker, terry, bruce), et un doublage de bonne facture ( kevin conroy toujours en bruce wayne).
Par contre musicalement, on est loin de l'excellence, vouloir mettre des guitares saturées pourquoi pas, mais en mettre tout le temps pour donner un aspect jeune à la série, c'est ridicule.


En terme de scénarios les histoires s'enchaînent de façon tout à fait fluide en nous livrant des indices au compte goutte sur ce qui s'est passé durant les 30 années qui séparent le batman de la série de 1992 et celui-ci.
On regrettera tout de même une absence d'envergure dans les histoires qui fait qu'on a un goût d'inachevé durant toute la série, comme ci écrasé par le poids du batman, timm et son équipe n'avaient pas réussi à s'épanouir.
C'est d'autant plus frustrant que quelques épisodes tentent des cross-over avec le projet zeta ( "countdown" et "zeta) laissant entrapercevoir un univers plus profond qu'il n'y parait.
Le double épisode final faisant rencontrer terry et une certaine ligue des justicier confirme qu'avec un peu d'ampleur ( dont cet épisode ne manque pas), batman beyond aurait pu être le chef d'œuvre attendue.
Elle n'en demeure pas moins une série extrêmement sympathique, un peu désordonnée, un peu foure tout, un peu perdue, un peu simple,un peu géniale.


"Monsieur timm votre enfant vient de naitre, félicitation, c'est un ado en pleine forme"

Créée

le 3 févr. 2015

Critique lue 861 fois

1 j'aime

Adrien Garraud

Écrit par

Critique lue 861 fois

1

D'autres avis sur Batman : La Relève

Batman : La Relève
Renauds
8

Oh oui

Une "suite" intéressante où, pour une fois dans le monde des super-héros, on voit les gens vieillir. Batman a donc vieilli, et oui ça arrive même aux meilleurs, et prend sous son aile un jeune...

le 28 juin 2010

5 j'aime

1

Batman : La Relève
Gatosec
4

Critique de Batman : La Relève par Gatosec

Je refuse de voir dans cette série la suite du Batman de 1992. Dans une de ces délicieuses périodes de glande que nous autres amateurs de série nous connaissons je m'étais amusé à regarder à la suite...

le 18 janv. 2011

3 j'aime

1

Batman : La Relève
AdrienGarraud
8

No country for the old (bat)man

Article originellement paru sur le site le con, le culte et les écran "Monsieur Timm je sais que c'est dur d'attendre, mais ne vous inquiétez pas, vous avez tous réussi jusqu'à présent non ?"Batman...

le 3 févr. 2015

1 j'aime

Du même critique

Les Confins du monde
AdrienGarraud
8

Égaré dans la vallée infernale.

Critique initialement publiée sur le site le con, le culte et les écrans Curieux conflit que celui en Indochine à la sortie de la deuxième guerre, aussi tabou qu'inconnue c’est pourtant le cadre du...

le 17 oct. 2018

4 j'aime

1

Jeux de pouvoir
AdrienGarraud
8

Un puits de fond...sans forme.

Texte initialement publié sur Le con, le culte et les écrans. Jeux de pouvoir, ou State of Play, pour les anglophones est une mini-série britannique en 6 épisodes qui a connu une adaptation filmique...

le 12 mai 2016

4 j'aime