5.8

Anime (mangas) (1981)

Non pas qu'elle soit irréprochable (loin de là !), mais c'est surtout que, de nos jours, la majeure partie de ceux qui se pencheront sur cette version de Belle & Sébastien le feront du fait d'un lien affectif très fort à son égard. Si comme moi, ce dessin animé vous ramène à vos plus vieux souvenirs d'enfance, tous les reproches du monde ne suffiront pas à vous ôter l'estime que vous avez à son égard.

Pourtant, si vous vous prêtez au jeu de le regarder 20 ou 30 ans après, vous allez indéniablement constater que ça semblait beaucoup mieux dans vos souvenirs. Belle & Sébastien correspond à cette génération de dessin animé dans laquelle la trame générale prime davantage que le soin apporté aux détails. Et comme on retient plus facilement le concept que les finitions, le temps occasionne fatalement un décalage entre la mémoire et la réalité.

Sur un plan très juvénile la série est (et demeure) extrêmement "belle". L'amour entre l'Homme et l'animal se retrouve au cœur d'un récit qui met également en avant d'autres vertus telle que le courage, la dévotion, la charité ou la tolérance. Et même si le ton général ferait très niais de nos jours, la série offre quand même quelques surprises destinées à casser certains préjugés ou visions manichéistes.

C'est avec un regard plus mature que l'on voit apparaitre les premiers défauts. D'abord techniquement puisque chaque épisode contient son lot de faux raccords et que le doublage laisse souvent à désirer (notamment avec des personnages qui changent de voix en cours de série et des protagonistes différents qui se partagent le même doubleur).
Plus gênant encore, certains évènements donnent clairement l'impression d'une absence de réflexion de la part des auteurs. Quelqu'un de cynique pourrait donc regarder la série et démonter de nombreux épisodes en soulignant le caractère invraisemblable de certaines situations.
En parallèle de ces faiblesses, la série accuse également un certain coup de vieux sociétal. Objectivement, il serait déplacé de lui en tenir rigueur. Mais si vous vous interrogez sur la pertinence de partager cette œuvre avec vos descendants, vous devriez tout de même prendre cet aspect en considération.
Ainsi, le champ lexical employé ne ressemble guère à celui que les enfants de nos jours utilisent. En outre, alors que la mise en avant de la femme est devenue quelque chose de primordial dans notre société, force est d’admettre que la série ne leur accorde pas énormément d’importance ou de considération.

En définitive je pense que cette itération de Belle & Sébastien est surtout destinée à ceux qui souhaitent revivre les souvenirs d'une enfance passée dans les années 80.
En revanche, s'agissant d'en faire profiter les nouvelles générations, je pense qu'il vaut mieux viser un public très jeune afin qu'il se laisse séduire par les valeurs de fond sans prêter trop d'attention aux divers éléments parasites.

PS : j’ai volontairement écarté tout exercice de comparaison avec les romans d'origines car bien que la série s’en écarte considérablement, cela ne nous empêche pas de l’apprécier pour autant.

le 4 févr. 2017

D'autres avis sur Belle et Sébastien

Eilectrick

Critique de Belle et Sébastien par Eilec' On Markhil

Oui, c'est encore mieux Qu'un souvenir d'enfant C'est un coin de bleu Dans l'univers des grands Oui, ça va plus loin Que le bonheur du jour Belle et Sébastien C'est une histoire d'amour C'est comme...

le 30 mars 2013

L'avis de 666Raziel

J'ai longtemps hésité avant d'aviser cette série car, dans le fond, il n'y a guère de place pour la critique dans cette œuvre. Non pas qu'elle soit irréprochable (loin de là !), mais c'est surtout...

le 4 févr. 2017

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014