Affiche Berlin Alexanderplatz

Critiques de Berlin Alexanderplatz

Série de (1980)

Un sommet fassbinderien !!!

Bon près de 900 minutes fassbinderiennes, on peut redouter les excès de prétention qui ont parfois considérablement pollué le cinéma de ce réalisateur allemand mais d'un autre côté on se dit qu'on est en plein dans sa période du sommet c'est-à-dire la toute fin des années 70-le tout début des années 80. Résultat : si, uniquement dans les premières parties à moins que ce soit le spectateur qui... Lire la critique de Berlin Alexanderplatz

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de Berlin Alexanderplatz par Alligator

Voilà une série pas toujours évidente à suivre : du Fassbinder tout craché ! Certaines séquences sont assez nébuleuses. On ne comprend pas toujours ce à quoi Franz Biberkopf, le personnage central, fait allusion, s'il s'agit de Döblin ou de Fassbinder qui tire les ficelles d'un récit compliqué, si l'on n'a pas les clefs culturelles ou intellectuelles nécessaires, ou bien si le récit n'est pas... Lire la critique de Berlin Alexanderplatz

Avatar Alligator
Alligator ·

Transformations und redundanzplatz

Cette série réalisée par Rainer Werner Fassbinder ne vaut franchement pas le roman d’Alfred Döblin dont elle est adaptée. Même si elle n’en a pas l’air, je trouve que l’adaptation est un peu trop libre. Je sais bien qu’une adaptation ne retranscrira jamais un livre exhaustivement mais celle-ci, en plus de taire certains points de l’intrigue, en transforme d’autres. De même, certains acteurs ne... Lire l'avis à propos de Berlin Alexanderplatz

Avatar NRostov
NRostov ·

Notes provisoires

I. Die Strafe beginnt (La punition commence) [Vu le 11.02.2016, DVD] 8/10 [Entre autres : L'histoire chez les juifs, Les deux scènes chez la sœur de sa femme qu'il a tuée, Lina : "Tu as une belle peau. C'est ce dont les hommes rêvent quand ils ne savent pas exactement de quoi ils rêvent." Utilisation des notices, des arrêtés, des articles scientifiques (chez la prostituée), de toute la... Lire l'avis à propos de Berlin Alexanderplatz

Avatar JM2LA
JM2LA ·

Sous le joug des influences

Comment, par où aborder le morceau de cinéma que représente Berlin Alexanderplatz de Rainer Werner Fassbinder ? S'annonçant définitivement comme une synthèse prodigue et prodigieuse de son Oeuvre prolifique cette série cinématographique, réalisée en 1979 et adaptée du célèbre roman d'Alfred Döblin s'étale sur une durée conséquente de plus de quinze heures, nécessitant énormément de temps et... Lire la critique de Berlin Alexanderplatz

Avatar stebbins
stebbins ·