Tu vois mon garçon... La vie, c'est ça.

Avis sur Bienvenue à la NHK

Avatar ClishClash
Critique publiée par le (modifiée le )

NHK Ni Youkoso est un animé spécial qui n'est pas accessible à tout le monde, dû à son atmosphère dépressive et sa morale pessimiste.

Explications :

L'animé présente Tatsuhiro Sato, un hikkikomori, c'est à dire un être reclus chez soi, asocial, agoraphobe et totalement inapte à la vie en société. L'idée de départ est intéressante, il faut l'admettre. Le début de l'animé laissait présager une sorte de schéma visant à réinsérer Sato dans la société, surtout après la rencontre avec Misaki, une jeune fille mystérieuse bien décidée à sauver Sato de son état d'hikkikomori. ( Qui dure depuis 3 ans).

Cependant, après une dizaine d'épisodes, l'ambiance change, la réflexion sur la vie en elle-même est âpre, on se reconnaît, dégoûté, réticent à l'admettre, dans cette représentation sombre et macabre de l'existence. On s'est nous-mêmes déjà interrogés quant à la pertinence de l'existence de l'existence, le suicide nous a déjà traversé l'esprit, l'utilité de vivre selon les conventions sociales actuelles nous est déjà apparue comme dérisoire, on s'est également déjà surpris à rejeter la faute des évènements qui nous arrivent sur une entité plus puissante que nous afin de donner une excuse à l'inexplicable jusqu'à en croire à une conspiration visant à nous détruire. NHK Ni Youkoso met en relief des questions existentielles dans un climat morbide et funeste et c'est franchement une réussite.

Les thèmes abordés sont nombreux, bien que reliés les uns aux autres, l'égoïsme, la phobie, l'ignorance, la tristesse, le pessimisme, la dérision, l'infériorité ou la supériorité vis-à-vis d'autrui, le suicide, la mort... Bref, l'animé sombre au fil des épisodes dans une spirale déprimante qui n'en finit plus jusqu'à un final bien mené afin de conclure une série animée de toute beauté. La vie avance, les gens qui entourent Sato aussi, le délaissant, seul au même point et sans perspective d'avenir. L'animation est très réaliste, posant incessamment la question qui suit : la vie vaut-elle la peine d'être vécue ?

En résumé :

Les émotions sont fortes, les personnages sont parfaits dans leur imperfection, l'ost est grandiose, l'étrange étrangeté de l'animation résulte de la psychologie des personnages et de leur paranoïa. La réalité est dépeinte de manière somptueuse et nul doute que NHK Ni Youkoso m'aura marqué par son originalité peu commune et entraîné dans sa spirale infernale de nombreux épisodes durant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4932 fois
47 apprécient

ClishClash a ajouté cet anime à 4 listes Bienvenue à la NHK

Autres actions de ClishClash Bienvenue à la NHK