7.1
Black Butler: Book of Circus

Anime (mangas) MBS (2014)

Dans mon couple ce n'est pas moi le fan de Black Butler. C'est madame.
Elle m'a fait lire le premier tome du manga.
J'ai détesté. C'était beau mais d'un ennui total, sans aucun enjeu, avec des évènements totalement inutiles et qui ne créent aucune histoire ni aucune mythologie.

Elle m'a montré le premier épisode de la série.
J'ai adoré. Parce que sur le même principe, cet épisode présentait une histoire plus resserrée, mieux exécutée, expédiant les phases de "lol" qui sont le cancer du premier tome du manga pour développer l'univers.
J'ai donc regardé toute la première saison, qui est très inégale. Mais quelques épisodes sortaient résolument du lot. Parmi ceux là, l'histoire du cirque était l'un de mes préférée. C'est aussi celle où l'animé a divergé du manga. Et la fin de cette première saison est une fin parfaite, sombre, pessimiste, désabusée, magnifiquement amenée et réalisée avec une vraie classe.
J'ai demandé pourquoi il y avait une 2e saison.
Je l'ai appris.
J'ai immédiatement pris la décision de ne JAMAIS voir cette saison.

A partir de là, le manga a continué sa vie sur de multiples arcs successifs et finalement des saisons d'animés supplémentaire ont été commandées. Avec une position étrange.
D'un coté ce n'est pas une suite, puisque ce Book of Circus ne s'inscrit pas dans la continuité des saisons existantes. Elle est à considérer comme une œuvre indépendante.
D'un autre elle se base sur la mythologie développée dans les premiers épisodes (ceux fidèles au manga).

Et donc les auteurs de l'animé ont dû faire un choix : un soft-reboot reprenant les bases en accéléré, ou un démarrage sans grandes informations, considérant que le public connaît l'univers, un peu comme si cette saison était un OAV.
Et bien sûr ils ont choisi... de faire les deux.
Un premier épisode qui reprend le tome et l'épisode originel (en moins bien que l'épisode mais toujours meilleur que le tome), sert d'introduction.
L'histoire du Book of Circus commence réellement au 2e épisode.
Lentement.
très lentement.
Peu d'informations, peu d'évènements, et surtout des cartons d'explication des différentes composantes qui ont le mauvais goût de n'être intéressant ni pour les néophytes, ni pour les habitués :
- pour les habitués, ben on s'en fout, on le savait déjà, ça fait perdre du temps et le rythme n'est déjà pas folichon (attention : je suis fan de western, je voue un culte à Breaking Bad que The Americans est en train de fortement disputer. J'adore les narrations posées qui prennent leur temps. Qui prennent LEUR temps, pas qui prennent DU temps comme ici).
- pour les néophytes, ils doivent bien galérer à y comprendre quoi que ce soit (le carton sur Mme Red et Grell Sutcliff étant le pire de ce point de vue)

Et pendant au moins 5 épisodes, la série va stagner sur ça. Très peu d'éléments pour relancer l'intérêt, aucun développement de personnage, plein de scènes totalement inutiles.
Les 8 personnages du cirque sont au mieux à peine esquissés pour ceux qui auront une place au cœur de l'histoire (Beast, Doll, Joker et Dagger dans une moindre mesure) ou carrément résumé à un gimmick bateau pour les autres. Difficile de s'attacher à eux dans ces conditions.
Une scène surnage malgré tout dans ce marasme : l'enlèvement. Et éveille une vraie curiosité sur ce qu'il s'y passe

comment font ils pour que la gamine ne voit qu'une scène féérique là où les membres du cirque s'adonnent à une véritable boucherie ?

Les 3-4 derniers épisodes gagnent en rythme pour résoudre l'histoire, mais vont paradoxalement peut être trop vite, et se perdent également dans des scènes inutiles. Le coté glauque et dérangeant qui devrait se détacher de cette résolution se voulant malaisante tombe à moitié à plat, pour diverses raisons
(trait trop appuyé, motivation floue, méchant final plus ridicule que réellement inquiétant, attachement aux personnages défaillant, réalisation plate et sans impact)
Ca devrait glacer le sang, ça n'arrache qu'un trop faible "c'est vraiment un enfoiré !"

Et puis la saison s'arrête, sur un dernier retournement de situation plutôt bienvenu et une belle dernière image. Et on reste avec ses questions

l'histoire avec l'enlèvement de la gamine ne sera jamais abordée. Totalement laissée de coté

et un sentiment mitigé. Et au final pas très positif, malgré une deuxième partie d'animé plus enlevée et un peu mieux maitrisée.

Parce que pour quelques bonnes scènes, combien de scènes sont d'un ennui total en plus de ne rien apporter du tout ni à l'histoire ni aux personnages ?
Pour un beau plan, combien de plans CGI immondes ? (cette saison est globalement plus laide que la saison 1)
Pour un bon personnage, combien de personnages à peine présentés ou caricatural à l'excès ?

Ca ne sera pas la pire chose que vous verrez en animé.
Par contre ça ne sera jamais la meilleur non plus. Loin de là.

Même pas une bonne moyenne en fait.
Book of Circus.... existe. Et c'est tout. C'est convenu, c'est globalement chiant et le final, que l'on m'avait promi comme étant d'une noirceur abyssale manque singulièrement d'impact.

C'est banal, quelconque, et au final plutôt décevant quand on compare à l'arc du cirque de la saison originale.

Ca sera suivi par Book of Murder qui aura le bon goût d'être deux fois plus court (5 épisodes), avec une histoire plus dense, sans pauses et sans ennui, et des personnages mieux définis.

le 20 juil. 2018

D'autres avis sur Black Butler: Book of Circus

StevenMamba

Où est le réalisateur ?

Je vais peut-être paraître méchant, mais j'ai trouvé cet ARC plus dégueulasse encore que celui de la saison 2. Des plans (et personnages) qui ne servent strictement à rien, même du point de vue de la...

le 21 sept. 2016

onaspitz

la meilleure des trois et de loin.

Cette critique contient pas mal de spoilers. J'ai littéralement adoré cette saison de Black Butler qui adaptait un des arcs les plus célèbres du manga donc l'arc du cirque. J'avais déjà beaucoup...

le 22 août 2015

Detroit: Become Human
Planet_Smasher

La subtilité, cette valeur oubliée

A priori, je suis client de ce jeu. J'ai joué aux précédents Cage / Quantic Dream (Fahrenheit, Heavy Rain, Beyond Two Souls) et bien que ce ne soient pas mes jeux favoris ni un style que je favorise...

le 23 mai 2019

Les Enfants de la baleine

beau, mais creux

Disons le tout de suite : les Enfants de la Baleine doit etre le plus bel anime qu'il m'ait ete donné de voir, sur un plan artistique. Les graphismes sont magnifiques, la direction artistique est...

le 21 avr. 2018

[Rammstein]

Autocitation level : über neuntausend

Depuis l'imparfait mais sympathique Liebe Is Für Alle Da, il s'en est passé du temps. 10 ans, en gros. 10 ans pendant lesquels la musique a évolué, le métal en particulier. Le retour annoncé de...

le 7 juin 2019