6.7
Bleach

Anime (mangas) TV Tokyo (2004)

Voir la série

Yep, aujourd'hui, on s'attaque à un gros morceau. Bleach. Un des mangas les plus vendus et connus au monde qui c'est d'ailleurs permis une adaptation en animé en 2004 que je viens de finir, les 366 épisodes ouais. C'est de cette dernière qu'on va causer. Parce que après avoir maté autant d'épisodes, je vais prendre la liberté de donner mon avis, c'est cool hein ? Bon je préfère mettre au point deux-trois trucs, les épisodes filler à la con, je les ai pas vu hein, j'ai tout sauté parce que je me suis fais avoir deux fois avec les épisodes de Yuzu et Karin et le type de la télévision bizarre. Parce que voilà, une fois, deux fois, j'ai vite fait un fuck à l'écran hein. Bref, aujourd'hui, on parle de Bleach, un animé qui m'a assez surpris.

Pour ce qui est de l'histoire, on découvre le héros, Ichigo Kurosaki. Ce dernier est un lycéen qui peut voir les fantômes tout ça tout ça. Et un jour bah il va rencontrer un Shinigami du nom de Kuchiki Rukia qui a pour but de défoncer des monstres qui se nomment les " Hollow ". Les Hollow sont des monstres plus ou moins grands répartis en plusieurs races et sont équipés d'un masque blanc avec divers motifs dessus. Et donc un jour, un Hollow les attaquent mais Rukia est trop faible pour faire face. En effet, le Shinigami est armé d'une épée nommée " Zanpakutô ", c'est une lame particulière dont la puissance varie en fonction de l'énergie spirituelle de l'utilisateur dîtes " Reiatsu ". Ichigo veut donc sauver tout le monde de la menace du Hollow et Rukia lui dit qu'il faut qu'il s'enfonce le Zanpakutô dans le coeur pour bénéficier d'une partie de son Reiatsu. Contre toute attente, Ichigo aspire tout le Reiatsu de Rukia et se voit donc métamorphoser. Il a maintenant une tenue noire dîtes " Shihakushô " et un Zanpakutô. Ce dernier est extrêmement gros et Rukia explique que plus le Reiatsu du Shinigami est puissant, plus le Zanpakutô est gros. Ichigo défonce le Hollow tout ça et Rukia perd donc 90% de ses pouvoirs de Shinigami. Ichigo va donc devenir un " Shinigami remplaçant " le temps que Rukia récupère ses pouvoirs. Il va devoir protéger la ville de Karakura des attaques intempestives des Hollow. Ces dernières sont signalées par un appareil spécial de Rukia. Ichigo va donc devoir mener une sorte de double vie, celle de lycéen normal et celle d'un Shinigami.

Ce que j'ai pensé du début : C'est bien, même satisfaisant. Le héros est bien contrairement à la majorité des autres shônen. C'est pas un gros mangeur, il a pas 0 de QI bon.. Par contre, il est cheat, ça je l'avoue. Après on a Rukia, elle est classe, y'a pas à dire, un caractère qu'elle assume tout ça tout ça. On a Chad ou Sado comme vous voulez, alors lui, il est bizarre. C'est un peu l'homme de main de Ichigo, il me fait rire en fait. On a Ishida Uryuu, lui aussi est cool. Dommage que Ichigo lui fasse de l'ombre plus tard dans l'animé car au début il est classe. On a Orihime Inoue, alors elle.. C'est une sorte de Mikasa en moins fort, moins terrifiante tout ça. Genre c'est la fille douce, belle qui rassure un peu la bande mais qui chiale dès qu'elle en a l'occasion. Le seul truc qu'elle a dit de l'animé : " Kurosakiii-kuuuuun ! * pleure * " ( Pour Mikasa, c'est " Ereeeeen ! " ) On a la famille de Ichigo qui franchement, ben elle est cool. J'ai l'impression que dans les shônen, les familles du personnage principal sont toujours cool. Par exemple Naruto, One Piece. Et Fairy Tail ( Laule la blague on rigol b1 ). L'histoire est bien menée au début, bien que trop rapide à mon goût. Le concept de Shinigami a des ressources presque infinies, c'est bien. En gros, c'est un bon début, vraiment. Mais bon, on va voir si cela va tenir jusqu'à la fin.

On continue l'histoire tout ça, Ichigo casse du Hollow à chaque épisodes donc on se fait franchement chier hein. Rukia parle du monde où tous les Shinigami se rassemble, la Soul Society. Et bizarrement, une grosse coïncidence, deux Shinigami de la Soul Society arrive à Karakura et veulent emmener Rukia. Sauf que ce qu'ils ne savent pas, c'est que maintenant, c'est Ichigo qui gère tout ça en tant que Shinigami remplaçant. Donc un jour, Ichigo découvre une lettre d'adieu de Rukia ( Ouais parce qu'elle allait à l'école avec lui et qu'elle dormait dans le placard bref voilà c'est génial. ) et fait donc tout pour la retrouver. Donc comme on peut s'y attendre, il la trouve et les deux Shinigamis comprennent la situation tout ça tout ça. Ichigo affronte le premier Shinigami, Habarai Renji, le lieutenant de la division je-sais-plus-combien-y'en-a-trop ( Il est grave cool au début ce type. ) et il se fait démonter, puis power-up du héros, puis Ichigo le défonce. Puis le capitaine de la division, l'autre Shinigami qui s'appelle Byakuya Kuchiki, oulala, c'est son frère. Donc cette fois, Ichigo mord la poussière et est aux portes de la mort. Les deux Shinigami emportent Rukia à la Soul Society et Ichigo agonise. STOP ! Là, je fais une petite pause pour expliquer un truc. Ouais j'aime interrompre les moments comme ça, c'est cool. Donc les Shinigami ont plusieurs grades en fait, j'ai pas tout compris. Il y a cinquième siège, quatrième siège, troisième siège, lieutenant et capitaine. Ses grades sont répartis dans chacunes des treizes divisions. Les treizes divisions sont dirigées par le capitaine-commandant. Bon je sais pas pourquoi j'explique ça parce que dans ma tête ça faisait comme ça :

• Shinigami remplaçant. ( Vouala Ichigo. )

• Shinigami normal. ( Rukia, Renji, Yumichika, tout ça. )

• Shinigami cheat. ( Hitsugaya, Kyoraku, Ukitake. )

• Shinigami ultra-cheat. ( Yoruichi, Kisuke, Yamamoto. )

• Shinigami ultra-cheat trop dark de la mort. ( Aizen, Ulquiorra. )

• Shinigamis favoris. ( Gin, Gin, Gin, Gin, Gin, Gin, Shinji, Ikkaku. )

Donc Ichigo survit ( Oh putain il survit ! ) et il se rend à la Soul Society avec toute la clique de lycéens, Sado, Ishida, Inoue et un autre nul dont j'ai oublié le nom. Et c'est là que commence réellement l'aventure. Donc voilà, d'habitude je préviens pas mais en ce moment j'suis gentil donc je dis, ça va spoil à partir de là. Donc si tu as fini Bleach, bah tu lis. Si tu as pas fini Bleach, bah tu lis quand même.

Donc ce que j'en pense de Bleach en général ( Je vais faire arc par arc parce que sinon ça va être dégueulasse. ) :

• Arc Soul Society : Tout le monde le dis, tout le monde le sait, c'est le meilleur arc. ( Hem. ) Donc déjà, on découvre tous le casting de personnages qu'on va se coltiner pendant les 300 autres épisodes donc j'ai sorti la liste noire des personnages. Déjà, on en apprend énormément sur les Shinigami donc ça gonfle bien l'intrigue, on voit enfin de quoi il est question. Le mieux, c'est que Rukia est enfermée et doit être éxecutée très bientôt et Ichigo n'a pas tellement le temps d'empêcher ça. Donc déjà, on apprend beaucoup mais pas en même temps, c'est bien structuré, on apprécie. Les personnages maintenant, parce que il y en a une tartine. Yumichika, le paon dégueulasse, à gerber. Ikkaku, il est grave classe, c'est le best de l'arc. Zaraki Kenpachi, je vois pas pourquoi il y a autant de hype autour de lui, il est juste grave puissante et a un certain charisme mais c'est pas le meilleur. Byakuya, une merde, un Sasuke-like mais inversé donc à gerber. Renji, il est grave cool. Le lieutenant de Zaraki, je sais plus comment il s'appelle, la rose là, bah c'est un peu une mascotte pour moi, au même titre que Kon. Hitsugaya, encore un personnage où je comprends pas la hype. C'est juste ses réactions qui sont classes en fait mais bon, il est pas dégueulasse, c'est vrai. Matsumoto, une grosse grosse merde, j'aime pas du tout. Enfin bref, je vais pas présenter tous les personnages hein donc on va en venir au plus gros. On apprend un truc capital dans cet arc. Les Zanpakutô peuvent en quelque sorte " évoluer " vers une nouvelle forme pendant un combat. Pour passer le premier stade, le " Shikai ", il faut connaître le nom de son Zanpakutô car oui, il y a une sorte d'esprit dans la lame qui est en fait le Zanpakutô en lui-même en gros. Par exemple pour Renji c'est Zabimaru, Hyourinmaru pour Hitsugaya, Hozukimaruuuuuuuuuuu pour Ikkaku et j'en passe. Chaque Zanpakutô a un type d'attaque une fois libéré ( Donc en mode Shikai. ), soit c'est un type force soit un type kidô. Force pour la lame qui privilégie les attaques physiques comme pour Renji ou Ikkaku. Kidô pour la lame qui préfère la magie comme Matsumoto ou Hitsugaya. Chaque Zanpakutô a aussi un élément, genre feu, vent, glace, tout ça. Bref, Ichigo commence à péter des culs, comme Ikkaku, Renji et Zaraki. Ça par contre, j'ai pas aimé du tout. Le type est Shinigami depuis pas longtemps, genre moins de 3 mois et il défonce des gens qui ont des CENTAINES d'années d'expérience. Ikkaku sur la chance, ok, j'accepte. Renji avec de la chance et un power-up, ok, j'accepte juste. Mais Zaraki, non, jamais de la vie. En effet, Ichigo découvre le nom de son Zanpakutô qui n'est d'autre que Zangetsu. Il peut donc libérer son Shikai tout ça tout ça. Il démonte Zaraki mais se fait grièvement blessé et se fait rapatrié. Il se fait entraîner par Kisuke et Yoruichi, deux Shinigami cités plus haut. Il découvre donc la forme finale du Zanpakutô, encore plus forte que le Shikai, j'ai nommé le " Bankai ". Pour l'obtenir, il faut énormément d'entraînement, connaître son Zanpakutô tout ça tout ça. Donc la date d'exécution de Rukia approche et Ichigo va la sauver de Byakuya, dans un combat Bankai VS Bankai. Là encore, je dis non. Ichigo a réveillé le Bankai en je sais plus combien de temps, même pas 3 jours alors que ça demande au moins 10 ans. C'est n'importe quoi, je veux bien que l'histoire avance mais quand même, c'est trop trop abusé. Donc voilà, Ichigo démonte Byakuya grâce à un nouveau power-up complètement inconnu, le Hollow Mask dîtes " Vizored ". Donc on ne s'attendait pas du tout à ce power-up et il se trouve qu'il devient bien plus puissant. Dans cette forme, Ichigo ne contrôle plus rien et le Hollow a une volonté propre. Bref, je passe un peu. On assiste à la trahison de Aizen qui est en fait un foutu mec cheaté qui blesse avec son épée sans bouger. C'est génial. Bref, en conclusion, cet arc est bien le meilleur pour la communauté mais pour moi bah pas vraiment. C'est un bon arc, rien de plus, rien de moins. Trop de trucs qui font que c'est incohérent et chiant comme ce que j'ai expliqué plus haut. On passe à l'arc suivant.

Je précise juste que je vais sauter les arcs inutiles/merdiques parce que j'ai la flemme en fait.

• Arc Arrancar : Alors l'arc commence quand tout le monde rentre de la Soul Society et qu'ils reprennent la vie au lycée ( Ça me rappelle que c'est la rentrée demain pour moi, c'est cool. ) et attention, il y a un nouveau dans la classe qui s'appelle Shinji. Tout s'enchaîne blablabla, on découvre que Shinji peut aussi avoir un Hollow Mask, comme Ichigo. Shinji lui explique que ce qu'il a subi se nomme la " Hollowfication " ( Oui, c'est de la merde. ) et que ça rend plus puissant tout ça tout ça, donc, on sent le power-up à 10 kilomètres. Ichigo lui demande comment il pourrait contrôler le Hollow en lui et Shinji lui propose un marché. Rejoindre les Vizards ( Une secte de Shinigami-Hollow. ) contre son entraînement, Ichigo refuse mais va quand même réfléchir parce que sinon l'histoire avance pas. Donc je passe toute la merde d'après, Ichigo les " rejoint " en quelques sortes et apprend à contrôler le Hollow. Pour ce faire, il faut l'affronter à l'intérieur de son corps et éviter la transformation totale en Hollow, ouais c'est compliqué. Donc en gros, plus on avance, plus j'ai l'impression que chaque arc est là pour justifier un power-up de Ichigo. Soul Society pour le Shikai/Bankai et maintenant pour le Hollow. C'est quoi le prochain sérieux ? Déjà, on a eu le Shikai, j'accepte. Le Bankai, j'accepte pas bien qu'il est badass quand il fait " Tensaaa Zangetsu " ( Voir titre. ) et maintenant le Hollow ? Elle est où la justification du power-up ? Le truc arrive en plein milieu d'un combat sérieux. Et le pire après, c'est que je sens un autre foutu power-up dès que des autres Shinigami-Hollow arrivent à Kakakura, leurs noms ? L'Espada. Une sorte d'organisation menée par Aizen. Donc là, je fais une autre pause pour parler des Hollow. Il y a le Hollow, l'Adjuchas, le Menos, l'Arrancar et le Vasto Lorde, dans l'ordre de puissance. Dans ma tête, ça faisait ça :

• Hollow normaux. ( Les montres quoi. )

• Hollow humains. ( Ichigo, Shinji. )

• Hollow bizarre cheat. ( Espada. )

Donc on découvre cette organisation faîte de membres Vasto Lorde numérotés de 1 à 10 pendant un moment, dans l'ordre de puissance, plus ou moins. On se doute que Ichigo va devoir tous les démontés sauf que voilà, il peut rien faire. En vérité, l'Espada était venu s'empârée de Inoue car elle a des pouvoirs cheat donc c'est cool. Ils l'emmènent au Hueco Mundo, le monde chelou des Hollow et Ichigo, Ishida et Sado vont aller la sauver tout ça tout ça. Donc c'était un arc moins bien que le précédent, encore du power-up, de nouveaux ennemis, de nouveaux alliés, en gros c'est du recyclage à chaque arcs. C'est chiant.

• Arc Hueco Mundo : Donc tout le monde va sauver Inoue. Ichigo démonte des gens, comme Chad et Ishida sauf qu'ils font vite affaire à l'Espada. Donc Ichigo démonte Grimmjow, l'Espada numéro 7. ( Il est cool lui. ) Les deux autres se font démonter par l'Espada, Nnoitra, le numéro 5 ( Il est grave cool aussi. ). Ah oui, j'avais oublié, Ichigo rencontre une petite enfant hollow nommée Nell.( Et je l'adore putain, elle est trop mignonne, je veux voir sa doubleuse maintenant, là ! ) Aussi, y'a Rukia et Renji qui viennent aider les troupes. Bref, à la fin de toute façon, c'est un gros bordel. Y'a Aizen qui attaque Karakura et les Shinigami capitaines et le Shinigami patron qui sont déjà là-bàs et qui affrontent le reste de l'Espada. Pendant ce temps, Ichigo affronte Ulquiorra, l'Espada numéro 4 qui est en fait le plus puissant de tous. Ichigo se fait démolir, puis power-up aveeeeeec... LE POUVOIR DE L'AMITIE OLE OLE ! Le pouvoir de l'amiiitiéééé oh yeaaaaaah ! Inoue qui gueule " Kurosaki-kun, sauve nouuuuuuuuuus ! " et Ichigo, aux portes de la mort " Je les sauveraaaaais touusssss WAAAAAH ! " et là il se transforme en Vasto Lorde. Il démonte Ulquiorra et Ishida ( Nofake. ) puis s'évanouit voilà. Donc cet arc, ben c'est il est riche en combat épique hein. Grimmjow, Ulquiorra, Nnoitra, Nell.. Pas mal de perso' révélés, encore. C'est du recyclage, encore et toujours. C'est simple : Ichigo se fait démonter puis se ressaisit. Ses amis se font démonter mais eux ils assument. Ichigo qui enrage et démonte le premier type. Ichigo qui enrage une nouvelle fois mais se fait démonter. Puis power-up et Ichigo win. Exactement comme la Soul Society. J'ai l'impression de voir le même truc à chaque fois, c'est vraiment énervant.

• Va chercher de l'Ice Tea *

• Arc Attaque de Karakura : C'est le dernier arc important même si je ferai deux-trois remarques sur l'arc d'après pour conclure. Cette fois, les capitaines affrontent l'Espada tout ça tout ça, les Vizard viennent aider. En gros, c'est que du combat et des flash-back cet arc. On comprend les origines de la Hollowfication, le mystère d'Aizen, tout ça. Pendant ce temps, Ichigo combat Tensa Zangetsu pour maîtriser le Final Getsuga Tensho. Aizen démonte tout ce qui bouge tout ça.. Ichigo arrive à la rescousse, encore avec un power-up dans les mains. Il démonte Aizen, Mugetsu et c'est fini. Ichigo perd petit à petit tout son Reiatsu jusqu'à ne plus voir les Shinigami et Hollow et c'est la fin.

Donc en gros, c'est simple de savoir pourquoi l'arc Soul Society est le préféré, c'est parce que c'est la première fois que Bleach essaye son schéma : Presque-Défaite/Rage de Ichigo/Win/Rage de Ichigo/Presque-défaite/Power-up/Win. Ils ont vu que ça avait marché du coup ils l'ont ressorti à chaque arcs, exactement le même et bizarrement, c'est le même schéma mais les arcs sont moins bien pour les fans. Pour une fois, les studios se foutent de la gueule des fans mais le pire dans tout ça, c'est quand même les fans hein. Première fois que je vois ça. C'est déplorable. Bleach était mieux avant ? Mais mon gars, c'est exactement la même chose à chaque arc ! Bon, c'est là que je sors le joker, l'arc FullBring. Je n'en parlerai pas autant que les précédents parce que c'est de la merde mais je tiens à soulever certains points.

Ichigo récupère ses pouvoirs et découvre la vraie utilité du badge de Shinigami remplaçant face à Ginjô. En gros, c'était pour le surveiller tout ça tout ça. Ok, c'est pas mal de faire ça mais pourquoi maintenant ? Pourquoi pas avant ? On aurait sorti ça à l'arc Arrancar, cela aurait été super. Pourquoi ? Parce que Ichigo était Shinigami depuis moins longtemps et aurait pû trouvé ça dégueulasse d'être espionné. L'histoire aurait prit un tout autre sens, bien meilleur sûrement. Mais là, on nous le sort à la toute fin, là ou Ichigo ne changera pas d'avis, c'est vraiment dommage. Voilà je tenais juste à dire ça, c'était intéressant.

Donc sur les 366 épisode, il y a la moitié qui sont des épisodes filler. Moi j'appelle ça les épisodes finis à la pisse, inutiles et merdiques. Le pire, c'est que je me suis légèrement intéressé au manga après avoir fini l'animé et on m'a dit que cela continuait encore plus loin. L'arc invasion des Quincy je crois.. C'est pour ça que j'irai lire ça un jour mais pour avoir arrêté l'animé avant ça, il doit avoir une raison j'imagine. Ou alors c'est juste que les Studios Pierrot sont con. Ouais, c'est la deuxième proposition.

En définitive, je sais vraiment pas quelle note attribuer. Objectivement, je mettrais un 4 bien mérité, c'est sûr. Du recyclage à chaque arc avec la même formule, toujours plus de personnages et d'ennemis. On dirait un arc grande guerre ninja de Naruto en moins pire à chaque arc. Alors avec l'invasion de Quincy, j'imagine pas la dose de personnage encore. Bleach est un manga à succès et j'ai bien compris pourquoi. Personnage principal cheat, une hype incomprise sur plusieurs personnages ( Zaraki et Hitsugaya. ), certes, je sais qu'ils sont classe, mais de là à les aduler comme ça, non. Ah ouais, j'ai pas évoqué le point du fan service. Alors on a déjà Ichigo qui progresse à une vitesse anormale = Fan service. Matsumoto = Fan service dégueulasse, elle est infâme. J'ai pas trop parlé des méchants aussi. On a Aizen qui est franchement un bon méchant pour le manga. Intelligent, réfléchi, puissant, il avait du potentiel mais ce qui m'a énervé à la fin, c'est quand Ichigo dit ça : " Je ne sens que de la solitude dans sa lame. " NON, ferme ta gueule ! Tu ruines tout là ! Bref, ça m'avait bien énervé qu'il ruine le méchant à la fin. Bref, Bleach, c'est encore une victime du genre shônen, c'est nul. Y'avais de l'idée, un bon concept mais bon, tout s'écroule de plus en plus et à la fin il ne reste plus rien. J'ai dit que Bleach méritait amplement un 4 mais je vais accorder un 5 pour le moment car je reste mitigé. On verra bien si je modifierai la note après avoir lu le manga. Si l'animé s'est arrêté pour une bonne raison, au bon moment, on conservera la note. Je peux pas encore juger donc on va laisser comme ça et j'ai la flemme d'entrer dans un dilemme de merde.

Bleach, potentiel gâché, une nouvelle fois.

Pensées de l'auteur : " Ouais en fait je met 5 parce que j'aime bien les openings, 'sont cool. *

EDIT : Voilà, je suis à jour dans les scans. Et je conserve ce 4. Pourquoi ? Bah, déjà, l'auteur nous balance plein de révélations qu'il avait sûrement prévues depuis le début mais genre complètement à la chaîne. C'est bien mais brouillon. Du bon comme du mauvais. MAIS, je dois avouer que dans l'ensemble c'était " assez " agréable à lire. Je reviens donc sur mon avis de départ : Dommage, potentiel gâché.

EDIT 2 : Bleach est terminé dorénavant. Et bien que la fin laisse un avis plus que mitigé parmi les fans, je veux quand même remercier Kubo pour avoir bercé toute une génération. RIP Bleach.

Voilà. Tu peux cliquer sur la croix rouge.

LaVeine

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs openings/endings d'animes japonais

le 1 sept. 2015

La Veine

D'autres avis sur Bleach

Antevre

Qui c'est qu'a la plus grosse épée? Hein? Hein?

Parler de l'anime Bleach est un peu douloureux. Tout simplement car on y trouve le pire comme le meilleur, que d'une part on aimerait pouvoir l'aduler pour certaines de ses qualités, mais que d'autre...

le 16 févr. 2013

Mugi

Une bonne série, mais tuée dans son envole...

Quel magnifique manga ! Ichigo est un des personnage les plus classe qui m'ait été donné de voir dans un manga. Sa personnalité de blasé est le parfait contraste aux personnages de nos jours en manga...

le 23 sept. 2013

King-Jo

se délave au fil des épisodes

C'était pourtant bien parti, un titre qui m'était tout de suite évocateur : le nom du premier album de Nirvana, des premiers épisodes pertinents et accrocheurs, un univers assez incroyable fait de...

le 19 avr. 2011

Fairy Tail
LaVeine

Fairy Tarde, la niaiserie à son comble.

Fairy Tail, c'est un peu le sujet tabou de l'univers nippon. On a une énorme communauté qui adule ce manga plus que tous les autres et on a les " haters ", ceux qui crachent dessus grâce à divers...

le 13 août 2015

Assassination Classroom
LaVeine

Assassination et Classroom dans le même titre, ça en jette.

Dans la famille mangas, je cherche le... Eh non, si vous pensez que Assassination Classroom était un manga cliché que l'on pouvait désigner avec un simple mot, c'est raté. Vous savez, quand on...

le 16 août 2015

Bonne nuit Punpun

Good Vibrations.

Je me suis toujours interrogé sur la véracité des interprétations des shonen. Et cela ne me réussissait pas. Le héros obtenait toujours ce qu'il voulait, de la façon la plus improbable qui soit. Je...

le 29 mars 2016