Eh, y'a le FBI, à quoi tu t'attendais?

Avis sur Blindspot

Avatar J_Ryd
Critique publiée par le

Bon cette critique fera probablement pas avancer le schmilblick mais je suis chaud là, alors...
Je commence par préciser que le premier épisode m'avait pas du tout tenté mais je m'étais pas fait chier à en télécharger dix pour rien, c'est pas comme ça que ma mère m'a élevé!
Alors le truc intéressant dans cette série c'est l'ampleur du scénario, la manière dont il se développe, dont les intrigues se recoupent, dont les rôles secondaires trouvent leur importance et tout. Je suis pas un génie alors c'était sympa d'avoir à réfléchir un minimum. Même si toutes les réponses sont données (très peu de sous-intrigues avortées), t'as l'occasion, cher spectateur, de les chercher et de les trouver par toi-même. Cet aspect "puzzle" est plutôt bien respecté en rapport avec les tatouages de Jane (sans être transcendant non plus, hein).
Un truc moins intéressant, ce sont les événements téléphonés et contraintes scénaristiques (bah oui, les tatouages, les pertes de mémoires, les souvenirs opportuns, les coïncidences et tout quoi!)
Un truc plus intéressant, c'est que tu les crames direct parce que les persos sont bien construits. Non, sérieux, alors c'est peut-être juste moi, mais j'ai vu un réel boulot sur l'identité et l'évolution de l'équipe du FBI (sauf Weller là, lui on l'a oublié), et ce sur l'ensemble des deux saisons. Ils sont humains, avec plus de défauts que de qualités, même si c'est pour le bien de l'intrigue, on y trouve une certaine cohérence.
Donc pour revenir au truc moins intéressant qu'étaient les contraintes scénaristiques, ben ça fait carrément tâche, tu sens venir le drama à 3km, et le perso perd en cohérence. Surtout que généralement c'est juste pour ajouter un peu d'action et de "ohlala" (non, je sais pas ce que je veux dire par là, trouvez tout seuls)
Bon, eh, c'est une série classique hein, le FBI, l'intrigue autour des tatouages (que quand t'apprends pourquoi t'es "passable uniquement parce que sans ça y'aurait pas eu de série"), des machinations, des morts, des EXPLOSIONS, des trahisons, de la romance...
Ben oui, de la romance! Alors... (Spoiler saison 1)

Disons que, d'un certain côté, elle contribue à creuser un peu le perso de Weller, voir même à lui apporter sa seule profondeur. Mais c'est pas réellement le côté romance, c'est plus le besoin émotionnel du côté de Jane et les conséquences du traumatisme de Weller. Le gars ne s'est pas laissé d'autre choix que d'aider et de protéger Taylor Shaw, répondre à ses sentiments de femme en quête d'identité, d'expérience et d'amour, et ça en fait partie. Bon ça c'est au début, après l'idée s'élime rapidement et on a droit à des petites discussions sentimentales entre les deux qui tombent comme des cheveux sur la soupe, et c'est même pas du drama, et ça apporte rien, et tu comprends pas, et t'espère que tu t'en voudras pas trop d'avoir perdu ton temps de cette manière. Bref...

Bon, tu regardes ça laisse moi te dire tu recherches pas l'authenticité, encore moins la vraisemblance, au moins du côté de l'intrigue qui a pour but principal de t'offrir du divertissement. Elle te donne rarement l'occasion de réfléchir, certains concepts étant plus approfondis que dans d'autres séries du même type, sans être traité de manière absolue. Mais bon, c'est pas un bouquin de philo, donc ça fait partie des trucs intéressants.
J'men voudrais de finir sans préciser que j'ai été absorbée dans mon visionnage, ce qui est pour moi une composante essentielle à chaque divertissement. Après c'est très personnel, mais les épisodes me donnaient envie d'enchainer, et cette envie elle est addictive et elle se trouve pas à tous les coins de rues. Là c'est pas de la super came mais le rapport qualité/prix est acceptable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1328 fois
1 apprécie

Autres actions de J_Ryd Blindspot