Excellente surprise qui s'affranchit de pas mal de défauts inhérents à la production télévisuelle française. Déjà et c'est très important : c'est pas cheap, c'en est même frappant, on se demande pourquoi plus de la moitié des films du genre n'est pas produite avec autant de soin. Autre point important, le scénario est plutôt rigoureux et bien ficelé même s'il n'est pas irréprochable selon moi. Et puis le point qui fait souvent défaut aux séries policières françaises : c'est bien joué, ce qui aide pour rendre Braquo crédible.
Mais çà m'empêche pas d'avoir été bien emmerdé par certains éléments, car si le scénario est bien foutu je trouve qu'il va à un rythme assez fou, trop fou... alors oui c'est mieux que de se faire chier, mais là j'ai clairement ressenti une gêne qui fait un peu vaciller l'aspect crédible de l'histoire. Parce que faut être clair, les emmerdes et les diverses péripéties s'enchainent non-stop du premier au dernier épisode et donnent un goût de "too much" par moment, çà donne l'impression qu'ils ont compressé deux saisons pour n'en faire qu'une. Autre problème, et celui-ci est complétement lié à Olivier Marchal (c'est pareil dans certains de ses films) : Les dialogues. Ils sont très bien écrits, y'a pas à chier çà percute bien le tympan mais voilà, Marchal est un type généreux qui a peur de pas nous en filer assez, et du coup bah y'en a partout de la punchline à base de jargon de flic, çà s'arrête jamais et au bout d'un moment çà n'a plus trop l'air naturel, surtout quand un ou deux acteurs n'ont pas l'air d'être dans le délire, j'ai eu beaucoup de mal à trouver Denis Sylvain juste par exemple, alors est-ce plus un problème de comédien ou plus un problème de dialogues, je ne sais pas. Mais faisons pas le rabat-joie, il n'y a clairement pas beaucoup mieux dans cette catégorie en France (euphémisme)
Bon bah la saison 2 a un peu tendance à partir dans le grand guignol, certains méchants cabotinent comme pas permis, on est à la limite de la SF sur quelques points...
2