rustre, vulgaire, cynique : le cocktail corrosif de "Bref."

Avis sur Bref.

Avatar lolottebanane

Attirée par le succès de cette série dans les réseaux sociaux, je m'y suis intéressée. "Bref" perpétue la mode récente d'une nouvelle forme de sketches : court, mordant, percutant, avec une voix off - celle du héros qui commente ce qu'il a vécu et veut nous raconter -. La filiation avec "L'auberge espagnole" est flagrante : souvenez vous, les premières minutes du film où le jeune étudiant s'inscrit au programme Erasmus pourraient constituer un sketche intitulé : "Dans l'enfer de l'administration universitaire".

J'ai donc regardé la poignée de sketches de "Bref". Le héros interprète l'archétype du looser : trentaine, front dégarni, mal rasé, bedaine et tenues de l'éternel étudiant qui, plus jeune, a du passer ses soirées à jouer aux jeux vidéos en commandant des pizzas pendant que ses petits camarades vivaient leur premiers flirt dans les surboums. Il nous raconte ses turpitudes sur un ton cynique et sarcastique, à travers des scènes qui ont pour tout jeune adulte un gout de déjà vu: un entretien d'embauche raté, un rendez vous foireux, une première séance avec un psy....Le ton adopté est résolument cynique, le personnage principal semble sceptique et peu enclin à évoluer sur sa situation qui pourtant n'a rien d'enviable....ainsi, nous sommes impliqués dans des scènes où notre homme se branle devant son ordinateur en utilisant du sopalin, où surprend son psy (à qui il a répété avec conviction que les femmes étaient toutes des salopes) déguisé en lapin dans une séance photo.
Pour bien interpréter un looser, il faut, tout le monde sera d'accord, un capital sympathie : et c'est en cela que la série m'a déçue. Ce type ne m'est pas du tout sympathique : il ne fait rien pour évoluer, critique les autres, et passe le plus clair de son temps à se branler ! La série gagnerait donc plus à être un peu plus enthousiaste et moins vulgaire. Quant à moi, je pense vraiment en avoir fini avec "l'humour" Canal +.

Autres actions de lolottebanane Bref.