Bron
7.8
Bron

Série DR1 (2011)

Voir la série

Bron | Broen fait partie de ces séries qui auraient pu être franchement incontournables mais qui, par souci de rentrer à tout prix dans le moule du genre dont elles se revendiquent (une série noire policière très américaine il faut bien le dire), finissent par perdre leur singularité et leur intérêt tout simplement.

UNE SÉRIE FORMATÉE QUE VEUT ETRE TROP EFFICACE
Car oui, derrière une volonté claire de peindre une intrigue dano-suédoise avec des personnages, des lieux, des références à ces 2 pays, tous les codes et les ficelles des séries policières américaines classiques sont là : le duo de flics que tout oppose, le serial killer intelligent qui a toujours une longueur d'avance, les indices et rebondissements déjà vus mille fois...
Tout ça ne serait pas trop grave si la série parvenait à se créer une véritable identité et à dérouler son intrigue avec quelques surprises bien senties ou une narration un peu différente. Malheureusement, le seul trait vraiment reconnaissable de la série est cette propension à l'efficacité au détriment de la subtilité :
- Chaque personnage secondaire n'est exploité que durant quelques scènes avant d'être étrangement jeté aux oubliettes une fois qu'il a apporté sa contribution à l'intrigue principale (les personnages de Charlotte, Stefan, Hening pour ne citer qu'eux).
- On ne découvre pas les personnages principaux au fur et à mesure de la série, ils nous sont imposés et décrits dès le premier épisode où les collègues Suédois de Saga lancent un : "Est-ce qu'il sait que Saga est un peu spéciale ?" et où Martin revient tout juste de sa vasectomie. Tout est mis en place tout de suite, figé, seule l'intrigue compte et va avancer.

DES PROMESSES VITE DÉÇUES
Dans ces conditions, difficile de ne pas pester car le premier épisode, malgré ses défauts, nous promettait beaucoup. Ce corps découpé à la frontière dano-suédoise mêlant les cadavres d’une Danoise et d’une Suédoise laissait à penser qu’on aurait à faire à un polar local, transposable nulle part ailleurs.
(ATTENTION SPOIL) De la même façon, le tueur entend faire parler de 5 problèmes majeurs dans la société. Sauf que la série se concentre tellement sur son intrigue et ses 2 personnages principaux qu’on ne voit jamais les réactions des communautés danoises et suédoises à ces fameux meurtres. C’est extrêmement déroutant de prétendre écrire une série sur des meurtres révélateurs de problèmes de société et d’être en même temps incapable de représenter l’impact qu’ils ont sur la société ! Bron | Broen n’est pas une série originale typiquement nordique, elle est une série sans identité dans un environnement sociétal inexistant. La froideur des enquêteurs lorsque leurs collègues ou les gens qu’ils ont interviewés finissent par mourir contribue elle aussi à donner cette impression de superficialité, de faux. Car tout est faux dans cette série, à commencer par les motifs du tueur, piètre moyen de nous faire avaler une fainéantise d’écriture.

UNE SERIE CONDAMNÉE A EN FAIRE TROP
Coincée par son incapacité à sortir des codes de la série policière classique, à peindre la société nordique qu’elle prétend bousculer et à donner de l’épaisseur à ses personnages, Bron | Broen s’engage donc sur le périlleux choix du grand n’importe quoi sur ces 3 derniers épisodes. Bourrée de rebondissements invraisemblables et de réactions stupides de ses personnages principaux, la série se vautre dans un final aussi prévisible que désolant qui vient balayer toutes les bonnes idées qui auraient pu faire l’originalité de la série (non, ce n’est pas une série sur la déviance de la société, juste une histoire de vengeance personnelle maquillée ?? Ok, ça marche mais depuis quand est-ce plus intéressant de parler de la folie d’un homme que des travers d’une société ?? ).
La seule originalité sera de faire mourir le fils de Martin à la fin. Mais là encore, on évite de creuser la réaction des personnages, on s’empresse de finir l’épisode (1 minute plus tard à peu près). Bref, il aurait fini vivant, ça aurait été la même chose.


Au final, Bron | Broen nous vend dès le départ une intrigue sociétale nordique d’une envergure qu’elle n’a ni l’intelligence scénaristique ni la créativité pour traiter correctement. En justifiant ces manquements par un tour de passe-passe sur les vrais motifs du tueur, elle parvient pourtant habilement à s’en sortir non sans sacrifier la crédibilité de son récit, la patience du spectateur et son identité nordique.
Une série à potentiel dont on oubliera rapidement cette version une fois que les Américains se la seront appropriée et en auront, j’en suis certain, corrigé les principales lacunes qui gâchent véritablement le plaisir.
Ouaicestpasfaux
6
Écrit par

Créée

le 25 août 2014

Critique lue 930 fois

4 j'aime

Ouaicestpasfaux

Écrit par

Critique lue 930 fois

4

D'autres avis sur Bron

Bron
Plume231
8

Meurtre(s) à la sauce suédo-danoise !!!

Saison 1 (7,5/10) : Une femme est retrouvée coupée en deux sur le pont de l'Øresund, à la frontière entre le Danemark et la Suède, et force les deux pays à collaborer. En voilà une idée de départ...

le 15 juil. 2015

26 j'aime

5

Bron
Val_Cancun
8

Sacrée Saga

Saison 1 : 8/10 Indiscutablement, "Bron I Broen" est une bonne série policière, dotée d'un scénario accrocheur et d'une interprétation convaincante. A ce sujet, une certaine unanimité se dégage, donc...

le 15 avr. 2015

21 j'aime

11

Bron
geoffrooy
9

Critique de Bron par geoffrooy

Le pitch est simple : un jour, un cadavre est découvert sur le pont d’ Øresund, découpé en deux et déposé juste à cheval sur la frontière entre la Suède et le Danemark. Voilà qui force les polices de...

le 2 sept. 2012

20 j'aime

6

Du même critique

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
Ouaicestpasfaux
6

Un polar sympathique dans des chaussures bien trop grandes pour lui

DES CHAUSSURES BIEN TROP GRANDES Crevons l’abcès d’entrée de jeu : le principal problème de ce roman est de s’être vu attribuer un prix littéraire dont il n’est indubitablement pas digne. Alors...

le 26 août 2014

34 j'aime

3

Les Saveurs du palais
Ouaicestpasfaux
4

So French, so what ?

Le problème de ce film, c'est qu'il ne raconte rien. Le scénario ne va pas plus loin que le pitch : on suit cette femme appelée par le Président pour être sa cuisinière à l'Elysée. Alors d'accord,...

le 21 sept. 2012

30 j'aime

1