6.4

Série USA Network (2007)

Voir la série

Un agent secret, ça va pas au chômage

Explosif comme Triple X, classe comme James Bond, bricolage à la McGyver, infiltration à la Splinter Cell, et comme avec Jack Bauer : "on a pas le choix, fait moi confiance ça va marcher"

Et deux éléments qui font la différences : la maman, et la voix off.

La maman, c'est celle de Michael Westen, le héros donc.
Avec elle on découvre qu'un super espion, en fait, ç'était un petit garçon avant..
Ca démistifie le mythe, et ça fait du bien.
Maman fume comme un pompier, chose rare à la télé US, et son personnage nous fait comprendre le fils un peu mieux.. caractère de chiotte, tous les deux.

La voix-off, c'est celle de Michael.
Elle intervient lors des préparations de missions ou pour expliquer une situation précise.
C'est le moment scolaire, celui où on prend des notes parce que nous aussi on aimerait bien faire comme lui.

La série commence sur un schéma simple :
- une trame de fond (pour nous faire revenir la semaine prochaine) où Michael cherche comment, par qui et pourquoi il s'est fait griller
- le scénar de l'épisode : à l'instar de l'Agence Tout Risque, MW est ses acolytes vont aider un client qui, pour des raisons obscures ou au contraire bien évidentes, ne peut se fier à la police.
- la famille : maman va bien appeler son rejeton au moins une fois sur l'épisode, pour qu'il passe dire bonjour, ou pour aider à rependre les rideaux.. Souvent en fin d'épisode.

Le schéma va de temps en temps être bousculé, mais toujours avec ces trois éléments.
Parfois "le scénar de l'épisode" est un pan complet de la "trame de fond".. parfois on zappe la partie "toile de fond" pour ne garder qu'un pti scénar avec un client et une affaire à la con, mais dans lequel maman va jouer un rôle plus important (en gros, être bon gré mal gré, impliquée dans les brouilles de son gamin)

En général c'est donc une très bonne série qui reprend les meilleurs éléments du genre et qui arrive même à avoir sa marque de fabrique.
Les personnages sont vraiment attachant, et les quelques moments émotivement forts entre les personnages fonctionnent juste comme il faut.

Dans les points faibles on note quelques petits glissements ou raccourcis faciles, une réalisation en dent de scie (certains épisodes sont vraiment à chier, d'autres biens, d'autres géniaux, puis ça retombe, puis ça réexplose)

Skal

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vivement le prochain!

D'autres avis sur Burn Notice

Un agent secret, ça va pas au chômage

On ne réinvente pas la poudre, mais on la fabrique, avec les meilleures recettes et les meilleurs ingrédients du genre action-espion-cool. Explosif comme Triple X, classe comme James Bond, bricolage...

MitsuruVince

Tu aimes GTA Vice City, Tu aimes Mac Gyver, cette série est pour toi !

Bon pour le moment je n'ai vue que la season 1 entièrement et je suis en train de regardé la seconde... Premier constat, excellent gamin ! C'est un pote qui me la conseillé et je n'en suis pas déçu,...

le 13 févr. 2011

DrWesten

I want to be a spice !

Recommandation +++ C'est une série que je prescrit après le repas du soir. 1 à 2 épisode et hop on est en forme ! Prestance , Courage , Loyauté et sens de la famille et de l'amitié sont les...

le 1 mai 2015

Revolution

JJ Abrams ... ou comment pourrir un concept

Fan de Fallout, de post-apo, j'ai assez vite voulu coller cette série. Sans dec', tous les ingrédients du genre y sont : réorganisation du quotidien, bricolage à la Géo-Trouve-Tout, milices,...

le 18 oct. 2012

FBI : Duo très spécial
Skal

Arsène Lupin méchament Inspired !

Enfin des courses poursuites entre flic et méchant SANS coups de feu ! Et pour cause, raffinement et bonne éducation sont de mise.. White Collar c'est l'unité des affaires en Col Blanc du...

le 21 mars 2011