CHROMA
8.5
CHROMA

Émission Web Dailymotion (2016)

L'internet français a retrouvé son boss ultime... Longue vie à Karim !

Bon, difficile de maintenant présenter Karim Debbache, alias Kamel Debbiche. Pour les intimes "Kaka". Pour pas mal de gens le compère invisible qui aide Joueur du Grenier (Seb et Fred) à monter et réaliser leurs vidéos.
Karim Debbache a toujours été un électron libre hyperactif dans sa créativité sans borne et son capital sympathie indéniable, naviguant sur Internet depuis quelques années. Première rencontre avec le grand public avec son émission désormais culte "Crossed" parlant de jeux vidéos et de cinéma, et qui était déjà à l'époque l'émission parlant de cinéma la plus travaillée et la mieux réalisé du net français. Il a mis les moyens, et ça avait de la gueule, drôle, frais, et c'est ultra cool. Karim Debbache et ses compères Jérémy Morvan et Gilles Stella étaient devenus les papes du cool sur Internet, un succès jamais démentie, en témoigne le nombre affolant de vidéastes qui le prenaient comme exemple ou référence à atteindre, ou qui le respectent.
Avec Crossed, il avait déjà mis en PLS la moitié de youtube, qui de l'autre côté tendait l'autre joue pour se faire rosser par un autre épisode de JDG. Et ouai, Debbache est devenue une marque sur le net aussi respecté qu'une Enjoyphoenix, même si il y en a un des 2 qui mérite plus de succès que l'autre. Voir un mec cool connaissant les jeux vidéos balancer des vannes sur des mauvais films tout en faisant de Gilles et Jérémy des runnings gags géniaux, le tout avec un montage et une réalisation digne d'un court- métrage, c'était jouissif.
Depuis presque 2 ans tout le monde attendait une suite plus ou moins annoncée à Crossed, ce sera Chroma. Une campagne de crowfounding est lancé avec Ulule, elle- aussi mémorable puisque les records de dons ont explosé (200 000 euros un truc comme ça), en témoigne la popularité du gars et d'une communauté en transe qui n'attendait que le retour de son messie pour en reparler en soirée (tu connais karim debbache ? -non. -COMMENT CA TU CONNAIS PAS KARIM DEBBACHE ? -enfin, pas besoin de me hurler dessus... -TU CONNAIS PAS CHROMA ? -C'est bon j'irai voir...).
Cette fois il ira mettre en PLS Dailymotion pour raison évidentes de droits d'auteur, et va mettre une version plus "mainstream" de Crossed en parlant que de cinéma dans le plus pur style "debbachien" : une émission de cinéma humoristique tout en alimentant une trame sous-jacente autour de son univers loufoque et de ses compères. Plus de moyens, un vrai décor, des épisodes ultra travaillé (ils ont du bosser comme des dingues vu la qualité et la mise en place des épisodes), et là que du cinéma. Du pain béni pour ses fans (et ils sont nombreux) mais aussi pour les simples cinéphiles venus dire coucou à Debbache. Un projet de longue date qui a fait un carton immédiat. Alors ?
Bah il a tout déchiré. On voit qu'il y a un énorme travail de recherche et de boulot. Que ce soit le son, les lumières, tout est fait pour que chaque épisode soit un vrai court- métrage à part entière.
On est à 6-7 épisodes, et c'est un tabac, je demande qui oserait critiquer un contenu d'aussi bonne qualité sur le net français.
C'est là où l'équipe de Karim prend toute son ampleur, ce thème était déjà récurrent dans l'oeuvre du mec mais il insiste particulièrement par cela : il aime et vénère le cinéma, mais surtout il aime le mauvais cinéma. Son amour des mauvais films transperce l'écran, dans tous les plans.
Chroma n'est évidemment pas le chef d'oeuvre qui mettra tout le monde d'accord : c'est des fois tiré par la chemise, les blagues sont souvent les mêmes, et au bout de quelques épisodes l'effet surprise une fois disparu il fait surtout office de critique à des films atroces qui aurait pu être tout à fait oubliables dans l'enfer des séries B. Veut- il s'orienter à la manière d'un JDG du cinéma ? Veut-il finir son émission comme Crossed en 20 épisodes, comme une bonne série qui s'arrêterait une fois l'arc narratif développé dans toute la saison terminé ?
Je crains qu'il n'y aura pas de saison 2, parce que son émission doit demander un investissement total et une minutie exemplaire.
Chroma reste une excellente émission de cinéma, la meilleure du net français. Karim n'a pas trop voulu assumer d'éclater la concurrence, mais il prouve qu'il reste le meilleur, que Gilles ne comprend rien et que Jérémy est définitivement un peu bébète. Karim reprend tranquillement son poste de juge de mauvais films tout en devenant un vulgarisateur hors pair dans le domaine du cinéma et ses modalités.
Un avenir radieux t'attends cher Karim. Reste sur internet, tu es bien dans ton univers et ta communauté te le rends bien. Longue vie à Karim !

Mathieu_Renard
8
Écrit par

Créée

le 19 oct. 2016

Critique lue 1.2K fois

Matt  Fox

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

D'autres avis sur CHROMA

CHROMA
fruitdumepris
3

Crossed 0.5

Qu'est-ce qu'elle était attendue la nouvelle émission de Karim Debbache... Faut dire que depuis l'arrêt de Crossed (émission diffusée sur jvc dont le but était de parler de films ayant un rapport...

le 2 oct. 2016

33 j'aime

27

CHROMA
archibal
6

Les yeux plus gros que le ventre

Etant donné la réputation du truc je m'attendais à mieux, d'autant plus que les gars ont été grassement financés et qu'ils prennent pas mal de temps à l'écriture d'un épisode. Je me demande dans quoi...

le 17 sept. 2017

17 j'aime

CHROMA
gruute
9

Debbache et Debbiche sont dans un bateau... et tout roule :)

Chroma est le fils spirituel de Crossed, on prend les mêmes (principe de base, la même bande de potes) et on s'émancipe cette fois du genre vidéo-ludique pour parler de toutes sortes de films. Bon,...

le 28 déc. 2018

11 j'aime

Du même critique

Jurassic Park
Mathieu_Renard
10

Welcome to Jurassic Park !! - J'ai dépensé sans compter - Tout le monde s'en fout... - J'en ai marre

Un soir de 2002. A l'aube du DVD et la fin des VHS pourris, mon père me prend à un vidéoclub (temps déjà révolu) la VHS de Jurassic Park. Je découvre pour moi ce qui va être un des meilleurs films de...

le 30 nov. 2014

8 j'aime

3

Interstellar
Mathieu_Renard
10

Waow. Une claque.

Après le dernier plan final, Interstellar se termine. Quelques personnes commencent à applaudir, applaudissements des personnes à côté de moi, je commence à applaudir, applaudissements de la salle de...

le 9 nov. 2014

7 j'aime

Midsommar
Mathieu_Renard
7

Le film de l'été 2019. Etrange, malaisant, et fascinant.

Ari Aster, que tout le monde connaît maintenant car il est le réalisateur d'Hérédité il y a à peine un an, revient avec son second film Midsommar, un film sur un festival bien particulier d'une...

le 17 juil. 2019

5 j'aime