24 épisodes
(10 h 24 min)
Filtrer
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6
Saison 7
Saison 8
Saison 9
Saison 10
Saison 11
Saison 12
Saison 13
Saison 14
Saison 15
Saison 16
Saison 17
Saison 18
Saison 19
Saison 20
Épisodes
S16 E1 • Le dire c'est bien, le fer c'est mieux
La France fait partie des plus gros producteurs mondiaux d'Acier. C’est sur les sites sidérurgiques de Lorraine que nous entraînent Fred et Jamy. Entre processus de fabrication de l'acier, traitement du minerai de fer et techniques de fonte, ils nous expliquent tout sur cette filière.
Première diffusion : 7 janvier 1996
S16 E2 • Nos vêtements... de fil en aiguille
C'est pas Sorcier dévoile les secrets de fabrication de nos vêtements. Le camion-laboratoire fait étape à Roubaix dans les ateliers de filature de la laine, puis à Lyon où l'on manie la soie et à l'Institut du Textile français où toutes sortes de textiles naturels ou synthétiques subissent tous les tests possibles et imaginables. Au fil de cette émission nous remontons la filière du vêtement, du producteur au consommateur, du mouton au gilet de laine, du ver au foulard de soie, des hydrocarbures au nylon...
Première diffusion : 12 mars 1995
S16 E3 • Les Sorciers se mettent au verre
C'est à la cristallerie de Baccarat, l'une des plus anciennes de France, que Fred et Jamy nous emmènent découvrir l'art des verriers, qui soufflent et travaillent le cristal en fusion. Nous les retrouvons également dans une usine de Saint Gobain, pour assister avec eux à la fabrication des vitres de voiture - et notamment du fameux verre trempé, dix fois plus résistant que le verre normal.
Première diffusion : 10 mars 1996
S16 E4 • Les lasers
Quel est donc le mystère de cette révolution technique qui trouve régulièrement de nouveaux domaines d’application ? Fred et Jamy sont bien décidés à percer les secrets de la lumière « laser » et nous emmènent sur des lieux - du secteur industriel à l’univers du spectacle... - où le laser est utilisé de façons très différentes... D’où vient la lumière ? Comment s’opère sa décomposition en couleurs ? Comment fabrique-t-on un faisceau laser ? Quelle est la différence entre la lumière cohérente et la lumière incohérente ? Quel est le principe de la lecture CD ?
Première diffusion : 1 janvier 1998
S16 E5 • Les robots
Direction la Cité des Sciences pour un C’est pas Sorcier futuriste ! Fred et Jamy nous emmènent assister à la Coupe du Monde des robots. Dans les usines, les hôpitaux, les centrales nucléaires et même dans l'espace… à l'aube du IIIème Millénaire, les robots sont partout ! Comment ça marche un robot ? Est-ce que ça peut parler ? Comment les robots se dirigent-ils ? Et de quelle manière s'orientent-ils en terrain inconnu ?
Première diffusion : 27 septembre 1998
S16 E6 • Les parfums
Fred et Jamy ont décidé d'offrir un parfum à la petite voix. Mais attention, pas n'importe quel parfum : ils veulent qu'il soit unique ! Ils partent à la rencontre de producteurs de fleurs, de fabricants de matières premières et de parfumeurs qui les aideront à créer ce cadeau d'exception… Depuis la cueillette des fleurs jusqu'à sa mise en vente sur le marché, nous suivons avec eux toutes les étapes de la création d'un parfum. Un régal visuel et olfactif en perspective !
Première diffusion : 13 juin 1999
S16 E7 • La grande lessive
Fred, Sabine et Jamy nous dévoilent les formules chimiques et magiques des lessives et savons d'hier et d'aujourd'hui. Les jarres babyloniennes et les papyrus de l'Egypte ancienne nous livrent déjà la recette du savon, recommandée pour le lavage et le traitement des maladies de peau. Graisse et cendres bouillies, la formule était simple ! Pourtant, les hommes se sont très longtemps contentés de l'eau pour leur hygiène quotidienne. Ce n'est qu'au 19ème siècle que le savon devient un produit de consommation courante. Et aujourd'hui, les formules chimiques destinées à laver plus blanc que blanc se multiplient... Comment parvient-on à fabriquer du savon à partir d'un simple mélange d'huile et de soude ? Comment ce mélange attire-t-il la saleté ? Quel effet a-t-il sur les molécules d'eau ? Comment les bulles de savon se forment-elles ? Pourquoi les fabriquants de lessives utilisent-ils des phosphates ? Pourquoi les enzymes ne sont pas les gloutons que l'on imagine ? Que font-elles ? Pourquoi les agents azurant donnent-ils l'illusion d'une blancheur immaculée ?
Première diffusion : 1 janvier 2000
S16 E8 • L'aluminium
Fred, Jamy et Sabine nous expliquent tout sur l'aluminium. Métal le plus abondant sur la planète, il représente un dixième de l'écorce terrestre. Mais sous quelle forme le trouve-t-on dans le sol ? Sabine s'est rendue à l'usine Péchiney de Dunkerque afin de nous montrer toutes les étapes de la fabrication de l'aluminium, de l'extraction de la bauxite jusqu'au laminage, en passant par l'électrolyse. Nous la retrouvons ensuite à Compiègne dans un parc à métal où l'on recycle l'aluminium.
Première diffusion : 1 janvier 2001
S16 E9 • Le dernier charbon
Sabine, Fred et Jamy nous expliquent tout sur l'exploitation du charbon, qui - en France - sera définitivement arrêtée en 2005. Ils sont à Merlebach, en Moselle, pour visiter une mine qui vit ses dernières heures. Ils suivent le rude travail des mineurs qui ont ici creusé des centaines de kilomètres de galeries pour en extraire le précieux charbon. Sabine est descendue dans la mine à 1146 mètres de profondeur. Nous découvrons avec elle la vie de cette fourmilière souterraine avec ses chantiers de dressants qui ressemblent à d'immenses cathédrales creusées par les haveuses. Elle a rencontré des mineurs qui extraient leur dernier charbon et qui lui ont raconté l'histoire cette industrie souterraine qui a fait toute leur vie.
Première diffusion : 11 mars 2001
S16 E10 • Le plastique, ça nous emballe !
Le camion de C'est pas sorcier prend la route de la Plastics Vallée. De là, entre Ain et Jura, sortent chaque jour aspirateurs, pare-chocs, lunettes, balles de tennis, robes de haute couture... Autant d'objets qui, tous de plastique vêtus, ont envahi notre quotidien. Fred, Jamy et Sabine nous expliquent la fabrication et le recyclage des matières plastiques. Comment à partir du pétrole brut récupère-t-on les hydrocarbures qui serviront à faire du plastique ? Qu'est-ce que la polymérisation ? Les sacs plastique et les bouteilles de lait sont en polyéthylène. Les stylos à bille et les boîtiers de CD, eux, sont en polystyrène. Quelles sont les différentes familles de plastique ? Comment à partir de granulés de plastique fabrique-t-on des objets ? Pourquoi certains plastiques sont-ils durs et d'autres mous ? Combien de temps le plastique met-il pour se dégrader ?
Première diffusion : 1 janvier 2001
S16 E11 • Attention aux usines à risques !
L'explosion de l'usine AZF à Toulouse, le 21 septembre 2001, nous a rappelé que l'industrie chimique n'est pas sans risques ! Or des usines comme celle de Toulouse, il en existe des centaines... Fred, Jamy et Sabine se sont rendus au cœur de la plus grosse concentration de produits chimiques de France. Ils sont à Lyon, dans ce que l'on a surnommé « le couloir de la chimie ». Sur cette vaste zone industrielle sont stockés, manipulés et transformés des produits le plus souvent explosifs, inflammables ou toxiques. Tout cela se passe le long du Rhône et de l'autoroute A7, au beau milieu de la ville… Quels risques ces usines représentent-elles ? Quelles mesures de sécurité sont prises ? Et si une nouvelle catastrophe survenait, quelles pourraient en être les conséquences ?
Première diffusion : 28 avril 2002
S16 E12 • Dans le coton, tout est bon !
Tout est bon dans le coton ! Les fibres de son fruit, bien sûr, qui attendent leur maturité lovées par dizaine de milliers au creux de leurs capsules et qui serviront, comme elles le font depuis près de 8000 ans, à la fabrication de notre linge. Mais également ses graines, qui - c’est au choix - nourriront le bétail, fourniront l'huile de nos sardines en boîtes ou la cellulose d'éventuels plastiques biodégradables… Fred, Jamy et Sabine ont suivi la filière de l'or blanc, depuis sa récolte au Brésil jusqu'aux filatures du nord-est de la France. Ils évoquent pour nous les enjeux économiques de cette filière, qui justifia la déportation de six millions d'Africains vers les colonies américaines.
Première diffusion : 15 février 2004
S16 E13 • Le caoutchouc les Sorciers mettent la gomme
En amérindien, « ca-o-tchu » ça veut dire « l'arbre qui pleure ». Pendant des siècles, la récolte du latex ne s'est faite qu'en Amazonie, à partir d'hévéas sauvages dispersés dans la forêt. Les Mayas l'exploitaient déjà pour imperméabiliser leurs vêtements, leurs chaussures, leurs canoës…. En médecine, ils s'en servaient pour remettre les estomacs d'aplomb et soigner la toux. L'équipe de C'est pas sorcier est partie sur les traces des dernières grandes plantations d'hévéas du Brésil pour découvrir ces arbres qu'on saigne pour en extraire le latex. Elle nous ouvre également les portes de ces usines qui transforment le caoutchouc.
Première diffusion : 1 janvier 2003
S16 E14 • Le nanomonde se secoue les puces
Des moteurs aussi petits qu'un cheveu aux insectes artificiels capables de voler de leurs propres ailes, C’est pas sorcier nous offre une plongée au cœur du micromonde – celui de la puce électronique. Fred, Jamy et Sabine se sont rendus dans les laboratoires qui manipulent l’infiniment petit pour préparer les avancées technologiques de demain.
Première diffusion : 1 janvier 2003
S16 E15 • Les pneus: les Sorciers mettent la pression
C’est crevant la vie d'un pneu ! Sur une longue vie de 40 000 km, il faut savoir économiser sa gomme sans jamais relâcher la pression, garder une tenue irréprochable pour enchaîner les bornes et les virages, tout en résistant aux freinages intempestifs. Et pour rester dans la course, il faut encore s'accrocher farouchement au bitume, et ce par tous les temps, sans se dégonfler au moindre clou ! Fred, Jamy, Sabine… et Marcel mettent la gomme pour nous expliquer tous les détails de la dure vie du pneu. Quels progrès a-t-on fait depuis l’invention de la chambre à air des frères Michelin ? Avec quels matériaux fabrique-t-on les pneus d'aujourd’hui ? Qu'est-ce qui assure leur adhérence et leur tenue de route ? Est-ce qu'il existe des pneus increvables ?
Première diffusion : 1 janvier 2003
S16 E16 • Les céramiques: les Sorciers tournent autour du pot
Des porcelaines les plus délicates aux céramiques les plus techniques qui servent désormais de bouclier aux navettes spatiales, Fred et Jamy nous offrent un tour d'horizon de ce matériau pas comme les autres. Direction Limoges ! Des gisements aux ateliers de fabrication, ils ont suivi pour nous les routes de l'argile. C'est parti pour une jolie leçon de chimie ! Pourquoi la cuisson fige-t-elle la forme de l'argile ? C'est quoi le grès ? Pourquoi la cuisson le rend-il étanche ? Comment les oxydes permettent-ils de faire varier les couleurs de ces matériaux ? C'est quoi la porcelaine exactement ?
Première diffusion : 1 janvier 2006
S16 E17 • Le papier : Il n'a pas toujours la fibre écologique
La consommation moyenne de papier par habitant est de 172 kilos par an. C'est dix fois plus qu'il y a cinquante ans ! Et cette consommation coûte cher à l'environnement. La production de papier contribue-t-elle à la destruction des forêts ? Pourquoi génère-t-elle autant de déchets ? Le recyclage du papier est-il vraiment une bonne réponse à ces problèmes environnementaux ? Sabine et Jamy ont mené l'enquête.
Première diffusion : 1 janvier 2007
S16 E18 • L'électroménager: les Sorciers font bon ménage
Comment pourrions-nous nous passer du réfrigérateur, de la machine à laver ou de l'aspirateur ? Ils sont apparus il y a à peine un siècle et depuis ont envahi notre quotidien. Mieux ! L'électroménager est devenu intelligent. La plaque de cuisson chauffe la casserole mais pas la main qui l'effleure. Le réfrigérateur dresse tout seul la liste des courses. Comment ça marche une plaque vitrocéramique ? Et un four micro-ondes? Et un lave-linge? Pourquoi les micro-ondes n'aiment-elles pas le métal ? Tous ces biens de consommation de masse ne sont-ils pas polluants ? Quelles règles faut-il suivre pour essayer d'acheter intelligent ?
Première diffusion : 4 mai 2007
S16 E19 • Les vêtements du futur : les sorciers sortent leurs griffes
Fred et Jamy remontent la filière des textiles innovants. Le camion-laboratoire fait étape à Lille à l'Institut Français du Textile et de l'Habillement puis à Lyon, où les textiles naturels ou synthétiques subissent tous les tests possibles et imaginables. Au fil de leurs escales, les sorciers nous dévoilent les secrets de nos vêtements de demain : respirants et imperméables, textiles « anti-tout » , nanostructurés ou imitants la nature, cosmétotextiles. Puis nous suivons enfin la filière du recyclage et des fibres bio.
Première diffusion : 28 décembre 2008
S16 E20 • Les nanotechnologies : Où se cachent-elles ?
Mission Les nanotechnologies sont aujourd'hui une réalité. Cosmétique, emballage, automobile, textile, les nanoparticules se cachent un peu partout sans même que l'on s'en rende compte. Mais à quoi peuvent- elles bien servir ? Sont telles vraiment utiles ? Certains s'inquiètent même de leur danger pour la santé de l'homme et pour l'environnement. Sabine et Jamy partent enquêter dans ce monde de l'infiniment petit ... Destination du camion A l'aide d'un microscope électronique nous découvrons avec Sabine ce monde mystérieux des nanoparticules qui apportent de nouvelles propriétés aux objets de la vie courante. Avec une pincée de nanoparticules les chaussettes deviennent anti-odeurs, les pneus de voiture sont plus résistants et les emballages prolongent la fraicheur des aliments. Nous retrouvons Sabine dans les laboratoires de recherche de Saint-Gobain qui ont mis au point une vitre autonettoyante. Plus besoin de frotter, des nanoparticules intégrées dans le verre se chargent du travail. Sabine nous dévoile aussi le contenu des crèmes solaires qui contiennent des nanoparticules capables de rendre les crèmes transparentes. Autre objet à l'échelle nanométrique, le nanotube de carbone. Sabine se rend dans une usine qui fabrique ces nanotubes. Elle nous fait découvrir comment ces nano objets servent à renforcer les matériaux ou à apporter des propriétés électriques. Mais toutes ces particules, un milliard de fois plus petites que le mètre, sont elles dangereuses pour notre santé ? Sabine se rend dans un laboratoire de toxicologie où elle découvre que certaines nanoparticules peuvent faire des dégâts sur des cellules humaines isolées. Faut-il alors avoir peur de ces nanoparticules ? Les chercheurs évoluent dans ce qu'ils appellent une période d'incertitude. En attendant les industriels continuent à mettre sur le marché des produits contenant des nanoparticules. Dans le camion laboratoire - Qu'est ce qu'une nanoparticule ? - Quel est l'avantage d'être si petit ? - Comment des nanoparticules peuvent rendre une vitre autonettoyante ? - Pourquoi les nanoparticules sont elles très réactives ? - Comment sont-elles intégrées dans les crèmes solaires ? - Qu'est ce qu'un nanotube de carbone, quels sont ses propriétés ? - Pourquoi un nanotube de carbone a des propriétés électriques remarquables ? Autant de questions auxquelles tentera de répondre Jamy grâce à des démonstrations simples.
Première diffusion : 11 juin 2011
S16 E21 • Le grand voyage de l'électricité
Nous consommons toujours plus d'électricité et pour satisfaire cette demande 24h sur 24h, été comme hiver, le courant qui arrive chez nous fait un long voyage. Cette semaine Fred va suivre les routes de l'électricité au côté des lignards et des aiguilleurs qui gèrent le réseau. Jamy, lui a installé son mini-labo dans un point névralgique de la distribution électrique : un poste de transformation du courant haute-tension. Les routes de l'électricité Fred rencontre Régis Magnac le directeur des travaux héliportés de la société RTE qui possède toutes les lignes haute tension en France soit près de cent mille kilomètres de lignes et embarque à bord d'un hélicoptère pour une visite au plus près de ces impressionnants pylônes Jamy nous explique comment l'électricité est produite en France, essentiellement par les centrales nucléaires Puis Fred assiste à une spectaculaire réparation de lignes haute tension par des ouvriers très spécialisés, les lignards, qui opèrent dans une nacelle tractée par un hélicoptère Jamy nous explique pourquoi les lignards peuvent réparer sans risques des lignes encore sous tension grâce à leur combinaison très spéciale Tension sur le réseau ! L'électricité ne se stocke pas, il faut donc veiller en permanence à ajuster la production d'électricité pour répondre à la demande. Pour comprendre Fred se rend au dispatching national de RTE pour y rencontrer Clotilde Levillain la directrice. Comme Bison Futé pour les autoroutes, ce centre réalise des prévisions de trafic et peut à tout moment choisir quelle route doit emprunter l'électricité Jamy nous explique que l'électricité peut être achetée et échangée entre les différents pays européens car les réseaux électriques sont interconnectés. Cela permet notamment à la France de passer plus facilement le pic de consommation aux heures les plus froides en hiver. Jamy nous montre aussi qu'un incident mal géré sur ces réseaux risque en quelques minutes de plonger des millions de personnes dans l'obscurité Le grand marché de l'électricité Désormais en France le marché de l'électricité est libéralisé, cela signifie que chaque consommateur est libre de choisir son fournisseur d'électricité. Mais les offres sont nombreuses. Pour y voir plus clair et savoir comment choisir l'offre la plus rentable, Fred rencontre Caroline Keller, spécialiste de l'énergie travaillant pour l'association de consommateurs Que choisir Jamy lui nous explique pourquoi malgré la libéralisation du marché, la concurrence n'a malheureusement pas fait baisser les prix, au contraire la facture d'électricité ne fera qu'augmenter sans cesse.
Première diffusion : 9 octobre 2011
S16 E22 • Le verre dans tous ses états
Dans nos bâtiments, nos voitures, partout autour de nous, le verre est de plus en plus présent. Sa recette n’a pas changé depuis l’Antiquité mais la science lui donne de nouvelles propriétés. Fred part découvrir cette matière fascinante chez un maitre verrier puis dans l’une des plus grandes usines du monde. Jamy, lui, installe son laboratoire dans un centre de recherche où sont mis au point les verres du futur.
Première diffusion : 17 juin 2012
S16 E23 • Manèges : le grand frisson
Toujours plus hauts, plus puissants et plus rapides, les nouveaux manèges repoussent sans cesse les limites. Sabine nous emmène à la découverte des attractions les plus impressionnantes d'Europe, afin de nous faire découvrir les secrets de ces engins vertigineux. Jamy, s'est quant à lui installé au milieu des manèges, dans le hangar d'un forain. La peur qui monte Sabine part en Allemagne dans le parc d'attraction saisonnier le plus fréquenté en Europe : Europa-Park. Elle va rencontrer Laurent, un fan inconditionnel de ce lieu depuis plus de 30 ans. Accélération du rythme cardiaque et de la respiration, sueurs froides et cris, Jamy décrypte les conséquences de la peur sur notre organisme. Avec Sabine, nous découvrons la plus haute montagne russe d'Europe, qui culmine à 73 mètres de haut. Les grands vertiges Direction la Foire du Trône à Paris. Cette fête accueille chaque année près de 2 millions de visiteurs. Sabine fait la connaissance de Géno Fleur. Forain depuis quatre générations, Géno est le propriétaire d'un des manèges les plus impressionnants de la foire. Jamy décrypte le mécanisme d'accélération que subit le corps dans les manèges. Il nous explique à quoi correspondent les « g » et leurs effets sur notre corps. Equilibre, vertiges et mal des manèges, nous découvrons pourquoi il vaut mieux avoir le cœur bien accroché pour monter dans ces attractions vertigineuses. Sabine testera les manèges les plus fous, de quoi vous mettre littéralement la tête à l'envers. Frayeurs en toute sécurité Tous les matins, avant l'ouverture de la Foire du Trône, les forains vérifient leurs installations. Sabine rencontre l'équipe de Denis Beaujard qui dirige l'un des organismes agréés pour contrôler le bon fonctionnement des manèges. Jamy nous explique les différentes étapes clés de la mise en service d'un manège. Enfin, pour terminer son enquête, Sabine rejoint le Professeur Michel dans la Grande Roue. Ce psychopathologiste spécialisé dans l'étude des sensations fortes, nous explique pourquoi nous aimons tant nous faire peur.
Première diffusion : 2 octobre 2011
S16 E24 • Peut-on boire l’eau du robinet ?
Plus de 20 000 personnes meurent chaque jour de maladies transmises par une eau polluée et près d’1 milliard n’ont pas accès à l’eau potable. A l’occasion du 6ème Forum mondial de l’eau qui s’ouvrira à Marseille le 12 mars 2012 pour évoquer ces questions fondamentales pour l’avenir de la planète, C’est pas sorcier s’est interrogé sur l’eau potable française. D’où vient cette eau ? De quelle qualité est-elle ? Comment arrive-t-elle jusqu’au robinet ? Sabine est allée explorer l’immense réseau d’eau potable qui approvisionne les Parisiens. Jamy, lui, a installé son laboratoire à l’usine de Belleville, qui est chargée de mettre la pression dans le réseau.
Première diffusion : 17 mars 2012
