Du potentiel... En attendant la suite. Ah ben non, pas de suite.

Avis sur Camelot

Avatar Hypérion
Critique publiée par le

Camelot, c'est une énième revisite des mythes et légendes arthuriennes (Et la mythologie de Charlemagne, on ne la verra jamais adaptée une seule fois ?! Il y a matière pourtant !)...

Lancée en même temps que Game of Thrones, il est compliqué pour toute personne un brin versée dans ces univers et regardant les deux séries en parallèle de ne pas faire la comparaison... Et la comparaison est quand même assez violente, tant les budgets investis sont moindres dans Camelot.

Tout n'est cependant pas à jeter dans Camelot, loin de là. Le parti pris, très à la mode en ce moment, n'est pas très original : Assombrir la légende et pimenter de filles dénudées et de sexe. Ça devient franchement lourd sur ce dernier point mais passons.

La revisite du mythe n'est cependant pas si mal menée que ça. La magie est bien présente dans cette série, mais elle ne fait pas de Merlin ou de Morgane des être surpuissants crachant des boules de feu au petit déjeuner. Beaucoup plus tortueuse et malsaine, elle sous tend l'opposition entre ces deux personnages majeurs dans cette première saison.

Le traitement de Merlin est je trouve très bien amené, sournois, manipulateur, arrangeant la vérité ou l'affublant de mensonges pour mieux servir la légende de son roi naissant, Arthur.

Le casting est plus ou moins heureux, si Eva Green en Morgane et Joseph Fiennes en Merlin sont juste parfaits, tant physiquement que dans leur jeu, je suis resté beaucoup plus dubitatif dans le choix de Jamie Campbell Bower en tant que roi Arthur. S'il semble s'imprégner de son rôle au fur et à mesure des épisodes, il reste quand un maillon faible à mon sens, ne serait-ce que de part un faciès manquant de "noblesse". Au rayon déception également, Tamsin Egerton en tant que Guenièvre est effectivement une superbe créature dont les premières apparitions enflamment l'imagination, mais son jeu se révèle d'une platitude exaspérante...

Le reste du casting est bon sans être exceptionnel, il existe une ribambelle de personnages nécessitant de s'étoffer. Petit haut le cœur de découvrir une Viviane black couverte de tatouages. Même si parfaitement justifié par les scénaristes, j'avoue que ça a du mal à passer tant sa description commune et "peau diaphane et longue chevelure" a peuplé mon imagination étant gosse...

Le problème principal de Camelot, c'est qu'il n'y a aucun suspens, l'histoire est archie connue et les scénaristes respectent les grandes lignes, n'aménageant qu'à la marge... Mais globalement, la série à du potentiel. Cette première saison n'a pas cherché à griller les étapes, nous n'avons pas encore de table ronde, de Lancelot, le Graal n'est pas mentionné, etc... J'espère beaucoup de la seconde saison, et reste optimiste.

Edit : Saison annulée pour audiences insuffisantes. La concurrence avec Game Of Thrones a été fatale. Zut.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2562 fois
16 apprécient · 1 n'apprécie pas

Hypérion a ajouté cette série à 1 liste Camelot

Autres actions de Hypérion Camelot