Affiche Captive

Critiques de Captive

Série de (2017)

Un drame psychologique subtil et envoûtant, quoiqu'un peu lent

Margaret Atwood est une auteure contemporaine majeure dont la célébrité va bien au-delà de son Canada natal. Elle a reçu de nombreux prix littéraires pour son œuvre dont le Booker Prize en 2000. Auteure de fictions historiques mais aussi de dystopies comme La Servante Écarlate (The Handmaid’s Tale, 1985), elle est aussi connue pour son féminisme et sa prédilection pour des... Lire l'avis à propos de Captive

Avatar histfict
histfict ·

« Le plus grand menteur est celui qui parle de soi », fions nous donc à ce sage proverbe chinois !

Moi, qui suis restée bouche bée, admirative et subjuguée devant The Handmaid’s Tale - tant au niveau de l’oeuvre littéraire que de l’adaptation audiovisuelle - n’ai évidemment pas hésité une seconde à engloutir d’une traite les six épisodes d’Alias Grace lorsque j’ai vu au générique le nom de Margaret Artwood. Et résultat des courses, j’ai été (un... Lire l'avis à propos de Captive

Avatar marine-v
marine-v ·

De la mise en abîme du doute

La grande force de Captive n'est pas d'être une excellente série. Elle ne l'est pas vraiment. On s'y ennuie souvent. Bien des personnages sont imparfaits. Bien des pistes qu'esquisse la série ne sont pas exploitées au détriment d'une répétition assez lassante, d'une construction un peu composée et parfois hésitante. Passé la chromo des lumières et de la reconstitution historique, force est de... Lire l'avis à propos de Captive

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·

Sarah Gadon, parle-moi encore...

Déjà la série s'avère magnifique, baigné une douce lumière naturelle, très picturale modèle huile sur toile qui très souvent éclaire délicatement l'immarcescible Sarah Gadon, qui pourrait se mettre pour ma part à lire les Pages Jaunes de la Drôme que je resterais subjugué pendant des heures, que dis-je des mois entiers. Ce qui me renvoie au seul point presque négatif de la... Lire l'avis à propos de Captive

Avatar Cosette Way
Cosette Way ·

A star is born

Dans le haut du panier des séries, format de 6 épisodes de 45 minutes. La série relate le destin de Grace accusée d'un double meurtre à l'age de 16 ans, dans le Canada du 18e siècle. La réalisation est très propre, le montage également et le vrai plus est l'actrice Sarah Gadon qui vous accroche dès la première scène. Elle peut tout jouer et passer d'une émotion à l'autre en 2 secondes, qui... Lire la critique de Captive

Avatar Yoda_le_Vrai
Yoda_le_Vrai ·

UNE HISTOIRE ORIGINALE MAIS TRAITEE DE MANIERE TROP CLASSIQUE

Cette série assez courte (6 épisodes) promettait beaucoup de par son histoire empreinte d'originalité. Une jeune domestique que la vie n'a pas épargnée se retrouve accusée de meurtres et, devant son amnésie liée aux faits, un jeune psychiatre est désigné pour l'interroger et découvrir ainsi son degré de responsabilité. Immédiatement on se prend d'affection pour la jeune Grace, et on... Lire l'avis à propos de Captive

Avatar Pierre_Demagny
Pierre_Demagny ·

"I felt a Cleaving in my Mind"

Emily Dickinson pour le premier épisode, Emily Dickinson pour le dernier, boucle de la poétesse. Des poèmes qui donnent le sens et en quelques traits, l'essence. (comme toujours avec Dickinson, peu pour l'essentiel). La question n'est pas tant, est-elle innocente ou coupable, est-ce un dédoublement de personnalité, mais qui est Grace elle-même ? Est-elle véritablement victime des... Lire l'avis à propos de Captive

Avatar Indriya
Indriya ·

Critique de Captive par Elisariel

Une série ? Alors, quid d'une seconde saison ? En attendant, je la recommande : premier opus brillant, intelligent, des dialogues de hautes tenues, une réalisation sobre et juste, une jeune actrice qui crève l'écran, nous crève le cœur mais sait taire l'essentiel : Sarah Gadon. Regardez-là, suivez-là et posez-vous des questions : La marque indéniable d'une excellence ! Merci à Sarah Polley et... Lire l'avis à propos de Captive

Avatar Elisariel
Elisariel ·

Critique de Captive par Mirg_Zian

J'ai d'abord été rebutée par le caractère très classique de la forme de cette série : rythme lent, acteurs guindés, images magnifiques mais assez lisses. Je me suis ensuite dit que cela correspondait à l'enjeu de l'histoire : cette héroïne si belle, si douce, aux émotions si mesurées était-elle celle qu'elle paraît être ? Cependant, le principal problème pour moi de cette histoire tient dans... Lire la critique de Captive

Avatar Mirg_Zian
Mirg_Zian ·

Trop facile pour un puzzle, mais pas moche une fois terminé

Contrairement à la plupart des avis qui semblent circuler, je dois avouer que je n'ai pas trouvé la série aussi lente que cela semble faire consensus. Peut-être parce que que certaines thématiques auxquelles je suis sensible ont rendu le visionnage de certains épisodes un peu difficile émotionnellement (faut dire que j'ai un p'tit cœur fragile... alors la maltraitance infantile, les... Lire la critique de Captive

Avatar Nyedle
Nyedle ·