6.9
Casshern Sins

Anime (mangas) MBS (2008)

Cette critique provient de mon blog : paroledegamer.com :

Il y a plusieurs mois de cela, sur NoLife, un animé m'avait fait forte impression. Son nom ? Casshern Sins. Après en avoir vu les 24 épisodes, je vous propose donc ma petite critique de cette incroyable aventure, sans trop de spoilers!

Casshern Sins prend place dans un futur très lointain. La technologie y est si avancée que les robots ont fini par "prendre conscience de leur existence" et surpasser les humains. La série débute alors que le monde touche à sa fin. Même si les humains étaient devenu immortel grâce aux progrès de la médecine, tout le monde est touché par une malédiction : "La Ruine", qui détruit tout sur son passage.

Les humains meurent, les robots rouillent petit à petit puis disparaissent, sans aucune possibilité de guérison.

Au milieu de ce chaos, une personne s'éveille, son nom : Casshern. Casshern

Amnésique, il ignore tout de la situation de ce monde. La meilleure dans tout ça ? Aux dires des robots croisant son chemin, il n'est rien d'autre que le responsable de la Ruine ! Après avoir tué une personne qu'on appelait "Le soleil nommé Lune", le monde a sombré dans la Ruine et, depuis dès siècles, avance inexorablement vers sa destruction.

Magnifique, d'un blanc immaculé, Casshern ne semble pas être touché par la Ruine. Une rumeur octroie l'immortalité à quiconque anéantira Casshern, et humains comme robots, à sa rencontre, s'accrochent à ce dernier espoir en tentant de l'assassiner.

Dans Casshern Sins, vous allez donc suivre le voyage de ce cyborg pas comme les autres responsable de la fin du monde et qui essaie d'en savoir plus.

En savoir plus sur le monde qu'il est sensé avoir conduit à sa perte. Plus sur lui même, sur la raison de son existence, de son apparente immortalité dans un monde anéanti. Pourquoi ? Pourquoi n'est-il pas touché par la Ruine ? Pourquoi a-t-il tué ce soleil ? Que doit-il faire ? Que peut-il faire ?

Dans ce voyage à l'esthétisme incroyable, Casshern Sins sera avant tout une histoire de rencontre. Alors qu'il culpabilise et porte sur ses épaules un fardeau immense, Casshern rencontre des personnes qui réagiront tous à la Ruine différemment. Il est en quelque sorte un témoin privilégié,, son immortalité lui donnant un recul sur la situation.

Certains l'ont accepté et ont décidé d'attendre la mort avec les personnes qui leurs sont proches.

D'autres, ne peuvent ignorer Casshern et changeront de credo de vie pour survivre en le tuant. Mais Casshern est un cyborg surpuissant, capable de décimer des centaines de robots en un clin d'oeil. Se résoudre à l'affronter, le pousser en mode rage, c'est mourir. Ne rien faire, c'est mourir. Réussir à le tuer, c'est échapper à la Ruine. Que faire ?

Durant son périple, Casshern fera aussi la connaissance de personnes cherchant à accomplir des quêtes, ce qui le laissera perplexe. Pourquoi lutter de toutes ses forces pour faire sonner une cloche en haut d'une falaise ? Pourquoi risquer sa vie pour chanter sur une scène ? Pourquoi repeindre une cité ? Pourquoi n'avoir comme unique but de l'affronter ? Ne voient ils pas qu'ils, les autres, le monde touchent à leur fin ?

Et lui, que doit-il faire ? Mourir ferait clairement des heureux, comme cette Lyuze, robot féminin qu'il croise très vite dans la série et souhaite sa mort afin de venger sa soeur que Casshern aurait blessé avant de tuer Luna.

Casshern Sins, c'est ça, une histoire, un scénario essayant d'apporter des réponses sur le sens de la vie dans un contexte d'anéantissement totale de cette dernière.

Casshern Sins, c'est aussi une psychologie sur les personnages excellemment travaillé, peut être pas perceptible à la première vision de l'animé, ni par des phrases toute faite, mais par des actions, des réactions, des plans, magnifique.

Dans Casshern Sins, l'émotion y est très forte, la musique, les images, l'animation, tout concours à un puissant flot de détresse, de mélancolie de désespoir, de tristesse...

Bluffant, magnifique, brutal, singulier, Casshern Sins est une série comme on en voit rarement en animé.

Malheureusement, je ne peux considérer cette série comme parfaite, ni même la conseiller aux fans d'animé. Vous êtes amoureux de Naruto, Hajime No Ippo ou DBZ ? Parfait, moi aussi, ce n'est pas pour autant que vous tomberez amoureux de Casshern Sins comme je le suis. D'ailleurs, j'ai mis du temps avant d'accepter mon amour pour cette série. Presque un an pour la regarder en entier, la comprendre et l'accepter, défauts comme qualités.

Car Casshern Sins souffre d'un rythme monotone, d'une lenteur affolante. Si ce rythme est utile et magnifie les montés en puissances émotionnelles des épisodes, elle lassent et ennuient, indiscutablement. D'un point de vue technique, il y a comme des manques, assez difficile à expliquer. Comme si la série ne maîtrisait pas entièrement l'espace et le temps. Il est parfois très difficile de comprendre ce qui vient de se passer entre 2 plans s'enchaînant : vient-on de changer de lieu ? Avons nous avancé d'une heure ? Un jour ? Un an ? Franchement, il est difficile de tenir ! N'espérez donc pas conclure avec une jolie femme en lui montrant Casshern Sins, testé, ça ne fonctionne pas ! :)

Aussi, il y a énormément d'incohérences scénaristiques dans Casshern Sins, ce qui est contradictoire lorsqu'on vante la maîtrise et la qualité du voyage, du traitement psychologique des personnages. Mais oui, il y a des choses qui vous feront crier WTF dans Casshern Sins !

Mais bon, comme on dit, c'est le voyage qui compte, et même si je me suis ennuyé, même si j'ai pesté devant ces incohérences, même si j'ai ragé de voir le héros ne pas poser les bonnes questions ou oublier des faits d'une importance capital (je pense notamment à la fameuse pierre des créateurs), j'ai passé un moment magique à contempler cet immortel responsable de la mort de l'Humanité.

Au final, lorsque j'ai rédigé cette critique tout en regardant ce passage sur YouTube, je me suis rendu compte à quel point j'ai aimé Casshern Sins.

le 21 déc. 2013

D'autres avis sur Casshern Sins

Silentum

L'éternité c'est long, surtout vers la fin

Au premier abord, Casshern sins semble surfer sur une vague de genres bien identifiés : post-apocalyptique, robot, action. Un cadre mythologique suggéré : un être tout-puissant qui aurait provoqué la...

le 21 mars 2015

Ninesisters

Critique de Casshern Sins par Ninesisters

Ma première impression, c'est que cela ressemble à Saint Seiya. La faute au réalisateur Shigeyasu Yamauchi dont le style est assez typé, ainsi qu'au comédien de doublage de Casshern, qui interprétait...

le 15 mai 2012

Leon9000

Mémoires d'un monde

"Que se passerait t-il si l'humanité était confrontée à son extinction?" En ces temps d'inquiétudes et de doutes sur l'avenir de notre planète bleue, cette question est devenue si fréquemment...

le 21 déc. 2013

Scott Pilgrim
PutainDeGeek

Toronto a l'air vachement cool !

Autant vous prévenir tout de suite, je n'ai aucune connaissance des comics Scott Pilgrimm dont le film est tiré. J'ai découvert l'existence de cette série lors de la parution du jeu vidéo d'Ubisoft,...

le 21 avr. 2014