Château de cartes

Avis sur Castle

Avatar Val_Cancun
Critique publiée par le

Une série policière limitée mais sympathique, dans le sens où son héros le romancier Richard Castle (Nathan Fillion) s'avère plutôt charismatique et rigolo, tandis que sa partenaire la fliquette Kate Beckett (Stana Katic) reste agréable à regarder (bien qu'outrageusement maquillée la plupart du temps)...

Un procedural assez plaisant donc, à condition de regarder le show d'ABC à la fin d'une journée épuisante, lorsque le cerveau est définitivement en mode off.
En effet, au fil des épisodes, les scénaristes n'essaient même plus de proposer des intrigues vaguement vraisemblables. Tout dans "Castle" se révèle fun et sans conséquence, et les histoires ne sont absolument pas crédibles si on ose y songer quelques instants à tête reposée.

Ainsi, notre improbable duo d'enquêteurs apparaît totalement invulnérable, quels que soient ses adversaires, y compris les pires tueurs de la plus impitoyable mafia. D'ailleurs les héros doivent eux-mêmes en être conscients, vu que ces deux-là accueillent toujours les pires désagréments avec le sourire et avec la décontraction d'un John MacLane sortant de son cours de yoga.

Bon point pour le programme : les personnages secondaires sont plutôt réussis, qu'ils s'agisse de la famille de Richard Castle ou des collègues policiers de Beckett (avec une mention spéciale pour la légiste, incarnée par la pulpeuse Tamala Jones).

Bref, avec son format 40 minutes, "Castle" est la série sans prise de tête par excellence, dans la lignée d'un "Mentalist" ou d'un "Elementary", mais l'ensemble manque trop d'épaisseur et d'originalité pour devenir un tant soit peu addictif.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 411 fois
3 apprécient

Autres actions de Val_Cancun Castle