Channel Zero
6.4
Channel Zero

Série SyFy (2016)

Etrange, c'est bien le mot qui définit le mieux Channel Zero.



Chiant et incompréhensible



La trame de cette série est vraiment mal branlée, il faut bien le reconnaître, elle va un peu dans toutes les directions pour se raccrocher aux branches.


Au départ, on nous explique qu'il y a eu des meurtres de jeunes enfants il y a longtemps et que le personnage principal veut les résoudre. L'origine du problème serait une émission télé pourrie avec des marionnettes toutes moches. On ne sait pas trop pourquoi mais apparemment c'est comme ça...


Ah oui, au passage on apprend que le héros - ce type à l'air amical qui est psy - est complètement fou et qu'il est sorti d'un hôpital psy il y a à peine quelques jours, que le feuilleton est une "diffusion fantôme pirate" qui allume les postes de télé lorsque les enfants la regardent et qu'en plus elle les rend violent au point de tuer...


///////////////////////


CZ a certes un côté fantastique tout à fait visible et potentiellement intéressant. Il est cependant exploité d'une manière parfaitement exécrable - incompréhensible en fait - que je préfère me concentrer plus sur l'histoire de base qui est déjà assez chaotique comme ça.


///////////////////////


Bon j'avoue que si on me faisait regarder toute la journée Bob le bricoleur, je deviendrais sans doute maboule et violent (dingue tout du moins vu le contenu du dessin animé), mais probablement pas au point de tuer et encore moins en un épisode. A moins que ce soit de la publicité subliminale...


Vous ne comprenez rien de ce que je dis? C'est normal, moi non plus. En deux épisodes on a une cascade de révélations à la noix qui ne mènent nulle part, pas intéressantes, et qui rendent le récit tout aussi brouillon et bordélique qu'au début, trouble même.


Le scénario piétine dur afin de ne rien révéler de trop important et c'est là sa faiblesse. A vouloir faire trop durer la première saison en ne dévoilant que des trucs chiants ou qui ne suscitent pas l'intérêt du spectateur, on finit par se lasser et penser que les producteurs se moquent de nous.


Le passé des personnages ne nous est d'aucune utilité pour élucider quoi que ce soit et n'est, en soi, pas vraiment captivant bien que les protagonistes de l'histoire ont l'air d'avoir une psychologie complexe. Les acteurs interprètent de manière convenable leur rôle, ce qui compense légèrement le vide du récit.


Curieusement, je ne sais pas bien pourquoi alors que rien ne tient la route dans cette série, le tournage est lui impeccable, propre et j'aurais été ravi qu'il ait été agrémenté d'un bon scénario. Channel Zero appartenant au genre (un peu vaste ma foi) "épouvante-horreur-drame", je n'ai ressenti aucun de ces trois éléments - excepté de l'ennui et de l'impatience.


Je vais probablement entamer le troisième épisode pour me faire une idée plus précise, mais globalement, pour l'instant, je classe CZ dans le genre bouse intergalactique.



Et à partir du 3ème épisode...



J'ai quasiment fini la première saison et je suis maintenant catégorique, la série a perdu totalement la boule. Les évènements s'enchaînent sans qu'on sache réellement pourquoi, des enfants tuent pour des raisons mystérieuses - même des flics et personne ne bronche! - et les adultes se comportent encore plus étrangement.


Tous ont des visions qui sont plus ou moins réelles mais, comme on ne peut rien décoder, on ne sait pas trop si, en fin de compte, ce sont simplement des hallucinations ou bien si il y a une part de réel dans tout ça. Et vu qu'on a aucune idée de leur fonction ni de ce qui se trame derrière tout ça, leur montée en puissance devient inutile et quelque peu agaçante.


Je trouve que les acteurs, qui auparavant tentaient d'interpréter malgré tout leur rôle, ne se cassent plus la tête. Ils jouent mal, ne montrent aucune émotion ou pas comme il le faut (trop peu ou de manière excessive)...qui pourrait le leur reprocher ? - je suis presque certain qu'ils ne comprennent pas non plus le scénario.


D'ailleurs à ce propos, avec du recul, je m'aperçois qu'en réalité les personnages ne sont qu'un écran de fumée pour dissimuler la vacuité du récit et qu'en plus ils importent finalement peu. On ne sait rien d'eux, à part les flashbacks qui tentent vainement d'apporter les réponses, et ce qu'ils font (pas grand chose) n'a rien de déterminant. Aucun d'en eux n'est sympathique ou charismatique.


Je ne vois absolument pas comment, en l'espace d'un dernier épisode, les auteurs de CZ peuvent conclure - ce qui est généralement le cas, pour donner quelques indices au spectateurs et l'envie de regarder la suite - en un seul épisode alors qu'en six ils n'ont pas été foutus d'inventer quelque chose de cohérent.


M'étant forcé à regarder la fin, je suis quelque peu dérouté. La série a une double fin, l'une étant assez bateau mais plus logique et l'autre juste grotesque. On ne peut pas dire quelle est la bonne et encore moins si ce n'est pas un rêve ou une espèce de réalité alternative.


La prise de liberté à la fin est limite de l'amateurisme. Je tiens tout de même à préciser que, lorsqu'on se prend deux grands coups de crochet dans le dos, on meurt ou pas loin, qu'on pisse le sang et qu'on ne se déplace pas avec facilité ou presque. Un détail qui s'ajoute à la longue liste des aberrations de CZ.


Je suis particulièrement surpris de voir que Channel Zero est encore en cours de production et et qu'il y a déjà quatre saisons! Etant donné que la première c'est "calme plat et incompréhension", je doute sérieusement qu'il y ait d'autres choses à voir par la suite. Quant à moi, je ne suis pas près de regarder les autres!


Je redescends donc ma note à 1.

nicaram
1
Écrit par

Créée

le 27 avr. 2018

Critique lue 1.5K fois

2 j'aime

nicaram

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

2

D'autres avis sur Channel Zero

Channel Zero
G_o_n_e
9

La merveilleuse esthétique de l'horreur.

Ceux qui me connaissent savent que je ne sais pas noter. Quand je n'aime pas je mets rapidement 1 ou 2 et quand j'aime, 9 ou 10 sans réserve. Channel Zero rentre dans la seconde catégorie. La saison...

le 26 févr. 2017

6 j'aime

2

Channel Zero
MathieuGomez
8

Ne pas s'arreter à la saison 1

Quand je vois les critiques postées ici, je constate que beaucoup ne vont pas plus loin que la saison 1... Je me dois de rectifier le tir avec une sorte de critique "update" simple mais j’espère...

le 14 nov. 2018

4 j'aime

6

Channel Zero
KhadidjaSid
8

Saison 2.

A l’intérieur de nous, existe une maison. Notre boite à souvenirs. Y sont stockés nos moments passés, les images qu'on a capturé, parfois altérés, parfois fidèles. Nos émotions, nos sentiments, nos...

le 24 avr. 2020

2 j'aime

Du même critique

Westworld
nicaram
5

Du potentiel mais mal exploité

Au départ, j'avoue que je n'étais guère enthousiaste lorsque j'ai vu le synopsis de Westworld (surtout celui de Senscritique tenant en une ligne et incompréhensible). Après avoir regardé la première...

le 23 juin 2018

9 j'aime

3

Manhunt
nicaram
1

Luna Bomber

Parti d'un sujet connu et intéressant, Manhunt : Unabomber (2017) tente de retranscrire avec du mal l'arrestation d'un des plus dangereux criminels de son époque...en vain...Le stéréotype du...

le 3 juil. 2022

7 j'aime

5

MILF
nicaram
1

MILF: Merde Idiote Longue et Frustrante

Encore une idée à la con que j'ai eu d'aller voir une production française. Ce film est une vraie purge du début à la fin et n'a en soi pas le moindre intérêt. Contenu, contenu, où es-tu...

le 17 mai 2018

6 j'aime

2