5.1

Série The WB (1998)

Voir la série

Ma première série télévisée à avoir regardé jusqu’au bout : Charmed. J’ai tout simplement adoré cette série fantastique. 1, 2, 3 sorcières, les sœurs Halliwell sont les femmes les plus vues de 1998 à 2006 et encore aujourd’hui.

8 saisons spectaculaires et entrainantes qui nous plongent dans le monde de la magie. Au programme : sorciers, démons, créatures, mythes et légendes et bien plus encore. Nos trois sorcières préférées n’ont jamais connu une aussi grande aventure. Avec toutes ces attaques, ces combats et ces scènes magiques, les sœurs Halliwell ont connus 8 longues années périlleuses et pleines de danger. Il faut reconnaitre que combattre les démons à chaque épisodes ça devient répétitif et ennuyeux mais on ne s’en lasse jamais. Quand on y repense, les sœurs Halliwell n’ont connu de bataille aussi longue qu’à partir de la saison 4, avant cela elles ont connu des êtres démoniaques qui tenaient à peine 2 épisodes ou plus.

Sur ces 8 saisons, il s’en est passé des rebondissements, mais en même temps il fallait bien ça pour tenir le spectateur en appui. Si on regarde un peu en détail les saisons de la série Charmed, vous auriez remarqué que :

• Saison 1 à 3 : Prue, Piper et Phoebe ont combattu des démons à elles seules

• Saison 4 à 5 : Après la mort de Prue. Piper, Phoebe et Paige continuent de combattre les démons mais cette fois elles ne sont pas toute seules

• Saison 6 : Piper, Phoebe et Paige poursuivent leurs missions quotidiennes mais doivent aussi sauver le futur

• Saison 7 : Une nouvelle menace et une bataille attendent les trois sœurs Halliwell

• Saison 8 : La dernière bataille qui marquera la fin de la série

Au final, cette série Charmed se laisse regarder du début jusqu’à la fin. Des saisons épiques, même si la saison 2 n’est pas extraordinaire. Sur les trois premières saisons, nos trois sorcières ont plus tendance à vouloir vivre une vie normale que de prendre à cœur leur vie de sorcière, ce qui est tout à fait normal. Effectivement, la vie de sorcière n’est pas commode. Déjà au XVIIe siècle à Salem, les femmes qui étaient reconnu comme sorcières étaient brûlées (Melinda Warren) alors vous imaginez de la fin des années 90 au nouveau millénaire comment on réagirait si le monde de la magie existait réellement. Être sorcière ça demande à la fois un grand pouvoir et de grandes responsabilités, c’est comme être un super-héros. On doit cacher son identité secrète et protéger les innocents ainsi que la famille ou les gens qui content à nos yeux de toutes menaces. Et dans cette série, les sœurs Halliwell n’ont pas toujours eu une vie simple et de tout repos, elles ont connus des jours sombres et ont perdus des êtres qui leur étaient chers, tout ça en gardant leur secret caché le plus longtemps possible.

Pour ce qui est des actrices et des acteurs de la série, la créatrice Constance M. Burge a cherché 3 femmes qui seraient parfaites pour jouer le rôle de Prue, Piper et Phoebe Halliwell. C’est donc Shannen Doherty qui joue le rôle de la fille aînée : Prudence, Holly Marie Combs qui joue le rôle de Piper, Alyssa Milano dans le rôle de Phoebe et par la suite Rose McGowam qui joue le rôle de la demi-sœur Paige. Ces sorcières restent aussi charmantes après toutes ces années que l’on aurait du mal à les remplacer. Dans la famille Halliwell je voudrais : le père (James Read), la mère (Finola Hughes), la grand-mère (Jennifer Rhodes) et le beau-père (Scott Jaeck). Dans cette famille d’acteurs, ils sont tous supers.

Pour ce qui est des autres personnages de la série nous avons : Brian Krause (Leo Wyatt) qui de simple être de lumière devient Fondateur et puis au final condamné à être un mortel. Une évolution de grade dans la série qui débute qu’à partir de la saison 5.

Ted W. King (Andrew Trudeau) et Dorian Gregory (Darryl Morris) sont les deux seuls flics de San Francisco à connaitre le secret des sœurs Halliwell. Le premier mort au bout d’une saison, ça aurait été dommage de tuer le deuxième. Néanmoins ce dernier quitte la série au bout de 7 saisons.

Julian McMahon (Cole Tuner) est le personnage qui aura au moins fait 2 saisons + 1 saisons ½ + 1 épisode (saison 7). Julian McMahon est l’acteur de la série Charmed que l’on reconnait de réputation pour avoir joué dans une série de film Marvel (Les 4 Fantastiques/Dr Fatalis). De démon brute à Source du Mal, il revient comme simple démon à Indestructible pour finir tuer à son statut de départ.

Drew Fuller (Chris Halliwell) apparait comme personnage principal pendant une saison puis en tant qu’invité (saison 5, 7 et 8). Cet acteur n’est pas le plus charismatique de la série et n’a pas son lot de consolation. Quant à Wes Ramsey (Wyatt Halliwell), cet homme fait l’objet du futur : dans la saison 6 il est considéré comme une menace, dans 1 épisode de la saison 7 il est la balance du destin et dans 1 épisode de la saison 8 il devient le gentil sorcier.

Kaley Cuoco (Billie Jenkins) est une sorcière qui apparait tout au long de la dernière série. Elle est recueillie et acceptée par les Halliwell, mais elle se retrouve dans un véritable dilemme entre tuer les trois sœurs ou sa propre sœur.

Je ne vais pas non plus citer tous les acteurs et actrices qui ont joué dans la série Charmed, mais je vais retenir encore Billy Drago pour avoir joué Barbas – le démon de la peur – qui est revenu à plusieurs reprises (saison 1, 2, 5, 6 et 7) ainsi que Oded Fehr (Zankou) pour avoir joué un démon que j’ai beaucoup apprécié.

Au bout d’un moment, il fallait bien penser à mettre un final à cette série télévisée et pour un final c’est un sacré coup de cœur. Dire que les sœurs continuent à vaincre les démons même à 80 ans, c’est à la fois drôle et triste car à cet âge-là, on a quand même plus la force de se battre et qu’il vaut mieux laisser la nouvelle génération de reprendre le flambeau.

Une série vraiment culte, pour moi je n’oublierai jamais la série Charmed de 1998, que j’ai la collection complète depuis presque 12 ans. Je ne me lasse jamais de revoir une saison ou même la série en entière. La seule chose que je regrette de la série, c’est le départ de Shannen Doherty que c’était ma préférée de mes trois sorcières bien aimées.

le 6 janv. 2019

D'autres avis sur Charmed

Chamzaboogie

Critique de Charmed par Chamzaboogie

Le seul intérêt de cette série est de voir à quel point la croissance de la taille des titties va de pair avec l'affaiblissement du scénario. Donc +1 pour les loches.

le 14 oct. 2010

palouka

Ma sorcière mal aimée

Une série qui ne fait pas honneur au genre fantastique, malgré son titre. C'est mauvais, c'est moche, un vrai concentré de "plouquerie" à l'américaine. En plus d'un scénario proche du néant, c'est...

le 12 juin 2011

christelle78

Critique de Charmed par christelle78

Je ne comprends pas non plus pourquoi cette série n'a même pas la moyenne. A son époque, elle a eu pas mal de succès, et elle me rappelle de bons souvenirs. L'histoire de trois sorcières, et de leur...

le 5 déc. 2010

Black Lightning

Une série DC Comics hors contexte

Il y a comme de l’électricité dans l’air, à moins que ce ne soit qu’un courant d’air. Les séries télévisées super-héros de l’univers DC Comics comme Arrow, Flash, Legends of Tomorrow, Supergirl ou...

le 2 juin 2018

The Foreigner

My name is Quan !

Martin Campbell réunit Jackie Chan & Pierce Brosnan dans son nouveau film d’action-thriller : The Foreigner tiré du livre The Chinaman de Stephen Leather. Après plusieurs années, notre ex-agent 007...

le 13 nov. 2017

Dr House
BatDark

Tout le monde ment, moi le premier

Entre la série Urgences et Dr. House le score est serré, quelle série médical est la meilleure ? Pour moi, c’est le docteur Gregory House qui gagne. Cette série incontournable est tout simplement...

le 6 janv. 2019