Chuck
6.4
Chuck

Série NBC (2007)

Voir la série

Saison 4 : En mourant, le père de Chuck (Zachary Levi) ne lui a pas laissé seulement une maison, mais aussi et surtout une mission : retrouver sa mère : Mary Bartowski (Linda Hamilton). Cette dernière ne les a pas abandonné lui et sa sœur Ellie (Sarah Lancaster), mais travaille elle aussi pour la CIA, comme agent double au sein de Volkoff Industries, énorme groupe terroriste tenu d’une main de fer et d’un brin de folie par Alexei Volkoff (Timothy Dalton). Chuck va pouvoir, comme depuis quatre saisons, compter sur le terrifiant John Casey (Adam Baldwin) et la sublime Sarah Walker (Yvonne Strahovski), sans oublier son meilleur ami Morgan Grimes (Joshua Gomez).
Au milieu de missions toujours plus loufoques les unes que les autres, l’enquête de Chuck va l’amener à faire des découvertes plus que perturbantes et tellement surprenantes. La force de la série c’est qu’elle ne se prend pas au sérieux et laisse de la place pour des intrigues annexes fantasques et mettant en lumière la fabuleuse galerie de personnages de cette série. Outre un mariage en préparation entre Sarah et Chuck, nous avons le droit à un début d’idylle entre Morgan et Alex (Mekenna Melvin) la fille de Casey avec toutes les difficultés que cela peut engendrer entre les deux hommes, mais aussi les liens qui se renforcent. Morgan qui prend du galon à Buy More. Un bébé pour Ellie et Trop Top (Ryan McPartlin), un Casey qui se décoince, une Générale Beckman (Bonita Friedericy) également, Ellie qui ment pour la première fois à son frère ou encore l’arrivée de nouveaux Intersecret !... Sans oublier les hilarants Lester (Cik Sahay), Lester (Scott Krinsky) et Big Mike (Mark Christopher Lawrence).
Les deux trames de fond sont le mariage de Chuck et Sarah, et l’histoire avec Volkoff. Si je ne suis pas fan des héros qui tombent amoureux dans les séries, c’est différent avec Chuck, vu que c’est vraiment la base de cette série. Il est amusant de voir les situations dans lesquelles se retrouvent ce nerd gaffeur et cette beauté fatale handicapée des sentiments.
A côté de cela, l’intrigue autour de Volkoff nous offre un méchant absolument jouissif à suivre tellement il est unique. Marchand d’armes international, tueur sans pitié, criminel redouté et redoutable mais à côté de ça grand naïf romantique plein d’humour et en total décalage. Mais les derniers épisodes nous apprendront qu’il cache encore bien plus !
Un final intense en émotion, on tremble, on rit, on retient notre souffle. Tout va changer pour l’ultime saison, et on peut s’attendre au pire !
Bref, une saison extrêmement riche, on passe de très bons moments et les personnages sont toujours aussi attachants ! La saison cinq s’annonce totalement inédite avec de nouveaux statu quo.


Saison 5 : Nous avons donc finalement eu le droit à une ultime saison, plus courte, de Chuck pour clôturer la série. Et force est de constater que les têtes pensantes ont fait en sorte de nous offrir une fin toute en émotion, ouverte et où tous les personnages que j’ai appris à aimer au fil des saisons ont droit à leurs moments de gloire. Que ce soit Morgan (Joshua Gomez) qui rentre vraiment dans l’équipe et tisse de vrais et forts liens avec Casey (Adam Baldwin). Ce dernier s’ouvrant enfin aux autres, à l’amitié et à l’amour ! Ellie (Sarah Lancaster) et Devon (Ryan McPartlin) qui aident souvent notre équipe, ont leur petite Clara et se voient offrir de très grands postes. Et même Jeff (Scott Krinsky) qui subit une transformation surprenante et Lester (Vik Sahay) qui vont vivre une enquête farfelue et hilarante pour découvrir les secrets se cachant sous le Buy More et participant même à deux missions !
Beaucoup de guest encore une fois. Linda Hamilton, Angus Macfayden, Richard Burgi, Mark Hamill, Rebecca Romijn, Ben Browder, Bo Derek, Stan Lee, ou encore Carrie-Ann Moss dans un rôle jouissif !
Mais bien entendu, le gros de ces treize épisodes, c’est la relation entre le touchant et drôle Chuck (Zachary Levi) et la belle et jolie Sarah (Yvonne Strahovski). Très vite le jeune couple va voir leurs envies évoluer. Et alors que Chuck s’éloigne facilement de métier d’espion depuis qu’il n’a plus l’intersecret (que Morgan possède le temps de quelques épisodes explosifs), il est plus surprenant de voir Sarah être séduite à l’idée de construire une vie de famille. Preuve que sa vie auprès de Chuck l’aura complètement transformée, elle comme tous ceux qui côtoient notre geek préféré.
Quelques ultimes missions, des sauvetages, des rencontres, de l’humour, le retour de grands méchants comme Shaw (Brandon Routh) et l’arrivée d’un ultime ennemi : Nicholas Quinn, agent qui était destiné à être le premier intersecret et vouant une rage sans nom contre Chuck. Et cette ultime bataille se déroulant sur les quatre derniers épisodes va faire voler en éclats les rêves de Chuck et Sarah d’une façon bien tragique nous laissant sur une scène finale où toutes les interprétations sont possibles.
Bref, une ultime saison vraiment riche en émotion, la série ne marque aucun temps morts, et nous assistons, impuissants, au drame que vivent Chuck et Sarah. Un pas en avant, deux en arrière. C’est rageant, mais cette ultime scène très intense laisse la porte ouverte à la fin de votre choix. Et c’est avec un petit pincement au cœur que nous devons dire au revoir à tous ces personnages loufoques, barges et improbables mais tellement attachants. Une excellente dernière saison pour une série que j’ai adoré.
Romain_Bouvet
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 juil. 2014

Modifiée

le 9 nov. 2014

Critique lue 1.1K fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

1

D'autres avis sur Chuck

Chuck
Kobayashhi
7

Critique de Chuck par Ludovic Stoecklin

Et voilà après cinq saisons, Chuck vient de tirer sa révérence il y a de cela une quinzaine de jours et il est temps pour moi d'en tirer un bilan. Arrivée en 2007 la série avait tout pour se casser...

le 9 févr. 2012

38 j'aime

2

Chuck
Ullys
10

C'est du bon temps assuré

Il est clair que la Chuck est loin d'être une série parfaite et il ne faut pas chercher bien loin pour trouver les quelques défauts que les détracteurs mettent en avant pour descendre cette série...

le 16 nov. 2012

21 j'aime

Chuck
sseb22
7

C'est une sitcom ? C'est un soap ? Non, c'est Chuck !

Petite critique après 3 saisons vues en 1 mois. Tout d'abord, il faut bien reconnaître que le pitch est nase : un nerd absorbe des données essentielles à la sécurité nationale et travaille pour la...

le 23 nov. 2010

19 j'aime

5

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5