5.6
Citrus

Anime (mangas) AT-X (2018)

Aujourd'hui, je vous explique pourquoi c'est génial.

Ah, Citrus... Mon histoire d'amour avec le manga a commencé de manière assez inattendu puisqu'à la base j'avais acheté le premier tome pour me moquer, connaissant le "talent" japonais pour créer des histoires d'amour homosexuelles nulles et rempli de passage gênant écrit par un enfant de 5 ans, je m'apprêtais à me gausser.

Sauf que non, Citrus est un manga avec une très bonne histoire dont le seul bémol est d'avoir ajouté une couche de "Je suis ta soeur mais pas vraiment" inutile.

Mais là, on va parler de l'anime et du fait qu'il est génial.

Là où c'est inattendu, c'est que Citrus montre son intelligence là où je ne l'attendais pas : dès le générique.

Le monde de la japanimation est bourré de générique cool avec des musiques punchy, parfois représentatif du contenu et parfois non mais l'un des bémols des fameux opennings, c'est que souvent, ils ne racontent rien, ils enchaînent les images cool sur le rythme de la musique pour dire " Regarde comment ça tabasse. "

Citrus se situe dans la catégorie des opennings qui racontent quelque chose. Je passe sur le fait que la musique d'ouverture est une sacrée tuerie (j'aime beaucoup moins l'ending) avec un bon rythme qui colle parfaitement aux images. Pour revenir à l'openning en lui même, on trouve pêle mêle quelques images qui ne servent à rien ( les plans sur les téléphones, etc ) mais on va se concentrer sur l'essentiel. Déjà, la première "scène" nous montre les deux héroïnes séparées, l'air boudeur. Bien entendu, c'est là pour exprimer le conflit qu'il y a entre les deux aux débuts de l'anime. La scène d'après s'attardent sur les deux personnages pour illustrer leur caractère : Yuzu, la fille souriante et décontracté contre Mei, la fille renfermée et autoritaire. Une petite subtilité se glisse déjà juste après avec les images du smartphone de Yuzu, notamment la dernière image qui nous montre déjà que, même si elles sont opposées et en conflit, une partie d'elle ne peut s'empêcher de se tourner vers Mei. Ensuite, on enchaîne sur quelques scènes qui ne sont pas compliqué à comprendre, elles mettent en avant le début du conflit intérieur de Yuzu par rapport à ses sentiments pour Mei (mais là déjà, ça raconte quelque chose).

Et là, on arrive à la scène où je me suis rendu compte que les gens derrière cet anime (et cet openning) avait tout compris.

La "caméra" passe de Mei en position d'infériorité face à Yuzu qui se retourne ensuite pour se retrouver en position d'infériorité face à Mei. Et cette sacrée scène explicite à la perfection la relation entre les deux jeunes femmes, leurs confusions, leurs doutes, leurs envies, leurs sentiments l'une pour l'autre, la frustration qui en résulte. Elles se regardent toute les deux avec la bouche un peu ouverte comme si elles fixaient un objectif inatteignable. Ce moment est transcendée par le fait que la musique accompagne à la perfection l'enchaînement des scènes. Arrive ensuite la scène où elles se prennent la main, illustration parfaite de leur relation qui commence d'abord avec les doigts relâchés avant qu'ils se resserrent petit à petit, montrant ainsi le lien qui se fait et se renforce entre les deux adolescentes. La suite du générique est un peu plus classique mais toujours chargé de petit message. Et enfin, il y a la scène de fin, où les deux femmes s'embrassent, main dans la main, elles ont bravés les obstacles, elles sont ensembles.

Ce générique, il montre le soin que les gens ont apportés à l'anime et c'est quelque chose de non négligeable.

Parlons enfin de l'anime en lui même. Bah c'est très bien donc, ça suit parfaitement bien le manga donc il n'y a rien à dire sur l'adaptation. La construction du caractère des personnages est vraiment bien foutu et ce qui est vraiment bien avec Citrus, c'est que ça raconte des choses au delà de l'histoire d'amour : le poids de l'héritage de Mei, la solitude de Yuzu, le manque d'attention de Matsuri. Les personnages ont tous quelque chose à raconter, un morceau de leur histoire à dévoiler.

J'ai apprécié aussi le fait que Citrus soit une vraie histoire d'amour et pas un enchaînement merdique de quiproquo qui serait là juste pour faire rire. Citrus traite son sujet avec respect, avec aussi quelques maladresses parfois (la multiplication de triangle amoureux) mais toujours avec une volonté de bien faire et de proposer quelque chose à raconter. J'ai apprécié aussi le fait qu'il y ai de vrai moment de tendresse entre les deux protagonistes principaux et pas juste du voyeurisme. Il y a aussi des moments de mise en scène qui sont très bon (

je pense notamment à l'épisode de fin, le pont qui sépare les deux femmes et c'est finalement au milieu d'un pont qu'elles partagent un vrai baiser )

J'ai aimé que les pensées de Yuzu soit narré, comme dans le manga, ça apporte vraiment quelque chose pour la compréhension du personnage, ses motivations et ses craintes.

Enfin, Citrus est un anime qui m'a ému de joie et de tristesse, c'est un anime qui a réussi à me faire sourire et rire, c'est un anime qui m'a fait me souvenir que la production japonaise pouvait sortir des trucs bons et intelligents, c'est un anime qui m'a fait passer d'excellents moments et dont je suis ressorti de chaque épisode avec le sourire.

J'espère qu'il y aura une suite.

La saison prochaine, je vous expliquerais pourquoi l'anime Magical Girl Site va tout écraser sur son passage. Bisous.

PS : Sinon en défaut je dirais que l'animation casse pas trois pattes à un canard, même si il y a des jolis planches.

le 24 mars 2018

D'autres avis sur Citrus

Speculoos93

Citrus, the lemon incest (critique manga et animé)

[ATTENTION CONTIENT DES SPOILERS] J'ai commencé la série animée Citrus sans m'attendre à grand chose de plus qu'un shoja ai basique, voir un Yuri si scènes de sexe explicites il y avait. Et bien j'ai...

le 21 janv. 2018

Nixotane

Critique de Citrus par Nixotane

Une amie à moi m’avait demandé de lui trouver des mangas, animes, films ou séries traitant de relations lesbiennes. Je ne m’étais jamais vraiment intéressé à ce thème dans les mangas même si je...

le 30 avr. 2019

Maxime_Pin-pin

Eh bah, c'était pas mal enfait.

Quand j'ai vu sa moyenne et la moyenne de mes éclaireurs, j'ai eu sacrément peur, mais bon nano.ripe oblige, plus le trailer qui m'avait pas mal charmé, j'ai tenté le coup avec mon deuxième animé...

le 5 juin 2018

Hybrid Theory

Au final, il a compté.

Je ne comptais pas écrire une quelconque critique sur cet album parce que je n'en voyais pas l'intérêt. Que l'on aime ou pas le groupe, renier le fait que cet album a marqué l'univers du métal serait...

le 30 juil. 2017

Assassin's Creed Origins

A bout de souffle

Origins est un jeu qui fait très bien illusion pendant une vingtaine d'heures. On découvre un open world magnifique qu'on prend plaisir à parcourir, surtout que c'est pas tout les jours qu'on peut...

le 29 sept. 2018

NieR: Automata
IrrelevantSnake

Ca aurait dû être mon GOTY.

Le jeu n'a pas du tout fonctionné sur moi, j'ai essayé de m'y accrocher au début car y avait un petit goût de "Reviens-y" avec la belle musique, le personnage de 2B que j'aime bien mais bon sang,...

le 9 avr. 2018