Bon, alors, en fait....

Avis sur Citrus

Avatar Luci2o
Critique publiée par le

A regarder Citrus de loin, on peut se dire que ce sera clairement pour le gamin en manque qui veux voir deux gonzesses se rouler des pelles. Personnellement, en voyant les couverture des tomes, je me suis dis la même chose. Pour moi c'était pas glorieux.
J'avais déjà vu un animé yuri (romance entres filles) qui franchement était vulgaire pour rien. C'était Netsuzu Trap et je me suis arrêté à l'épisode 4.

Bref je n'en attendais rien. Et puis au fil des épisodes, on sent qu'il cherche à aller plus loin, à explorer plusieurs pistes. La famille bien sûr, le désir, l'adolescence, l'amitié, l'abandon, l'homophobie, le poids de la famille et les mariages arrangés (encore courants aujourd'hui)…
Je trouve cet animé (et, par extension, le manga) essaye. Yuzu qui se questionne sur son rôle de "grande sœur" au cour de ses introspections, c'est réaliste. D'ailleurs le manga à une qualité graphique ! Tu pleure tellement les doubles-pages sont belles, les émotions sont biens retranscrites, en bref lisez-le, ça pousse plus loin l'expérience. En plus il est en cour de parution donc go.

Mais y'a des trucs à reprocher (je parle du manga et de l'animé). Déjà, Mei est inconstante. Je l'apprécie mais c'est dur de la cerner ou de la comprendre. Bon on comprend un peu mieux avec le manga par la suite mais si on voit seulement l'animé, c'est handicapant. Ensuite dans le manga, les persos secondaires sont traités seulement en surface. On voit qu'il y aurais des histoires à raconter mais on ne les continu jamais, dommage. Pour moi on a fait le tour des points négatifs.

Sinon, Yuzu est très bien écrite. Je la trouve touchante et attachante. Réaliste, ce serais le mot. Parfois maladroite, elle essaye souvent de se rattraper. Inexpérimentée, elle veut quand même protéger Mei. Toutes les deux butées, pas faites pour s'entendre au premier abord, elles arrivent à voir les facettes cachées de l'autre et c'est ça qui est intéressant. Yuzu va tout faire pour comprendre Mei, qui, quand à elle, se trouve presque déroutée par ce qu'elle ressent. Elles sont opposées et complémentaires et c'est cette relation qui est intéressante.
Le manga va, par contre, plus vite que l'animé, il ne s'étire pas en longueur. C'est ça qui est problématique avec les persos secondaires. Leur relation est belle, vraiment, voir les efforts de l'une et les hésitations de l'autre, c'est...poétique.

Que vous aimiez ou pas les romances du type yuri ben essayez Citrus en manga et en animé, personnellement c'était une expérience sympa et les derniers chapitres sortis (37, 38, 39) m'ont mis une PLS sentimentale assez puissante.

PS: je met cette critique à jour puisque le manga viens de se terminer et je dois quand même dire que la fin est ultra rushé. Y'a pas d'obstacle, rien.
Mais malgré ça j'ai adoré suivre ces deux-là. J'ai l'impression de quitter des potes alors je vous conseille Citrus une deuxième fois ;)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 825 fois
1 apprécie

Autres actions de Luci2o Citrus