Même si l'on pourrait faire une analyse distincte pour chaque saison, je ne vois pas l'intérêt de critiquer Code Geass autrement qu'en considérant la série dans son ensemble.

Lorsque je présente Code Geass à mes amis, je résume l’œuvre de la façon suivante : c'est un mélange entre ce qu'il y a de mieux dans Evangelion et dans Death Note.
Si ces séries vous sont familières, je pense que vous n'avez pas besoin d'aller plus loin.

Dans le cas contraire (ou si vous souhaitez simplement avoir plus d'explications) voici quelques bonnes raisons qui devraient vous pousser à regarder Code Geass au moins une fois dans votre vie :

Déjà, techniquement, la série est un sans faute absolu ; du chara-design à la bande originale en passant par l'animation, tout n'est que ravissement pour les sens. La série sait conserver un style très "nippon" dans la mise en scène sans pour autant devenir une caricature du genre. Les personnages sont nombreux et attachants avec juste ce qu'il faut de stéréotype pour qu'on puisse les identifier facilement. Les méchas sont présent sans qu'il s'agisse du cœur de la série. Sur ce point, je pense qu'il faut voir leur présence comme un mélange de fan service pour les adeptes de figurines à collectionner et un outil pour rendre les scènes d'actions plus épiques. Enfin, pour les plus prudes d'entre vous, sachez également que la série a un petit côté ecchi (surtout présent dans le seconde saison) qui peut être considéré comme futile si la "sensualité" gratuite vous dérange.

Si la présentation du contexte peut laisser indifférent (des japonais qui luttent pour l'indépendance de leur pays face à un empire britannique hégémonique), on se rend vite compte, au fil des développements, que les auteurs ont été plus loin qu'une simple uchronie qui ferait écho à l'occupation américaine de 1945. D'ailleurs tandis que l'histoire avance, la lutte contre l'occupation finit par prendre une couleur universelle. Sans compter que les sentiments qui animent certains personnages sont tout à fait assimilables par n'importe quel spectateur.

Concernant l'intrigue en elle même et le rythme narratif, on est à la limite de la perfection avec un pitch simple développé de façon complexe. A cet égard la série se rapproche plus de Death Note que d'Evangelion en ce que les difficultés proviennent directement des conséquences des actions des protagonistes. Même si, dès l'épisode 1, vous êtes confrontés à des mystères qui demanderont du temps avant d'être élucidés, le côté "complexe" de Code Geass n'a rien d'artificiel. Il se développe avec le spectateur dans un format où chaque épisode est autant une histoire à part entière qu'un morceau indispensable du fil rouge général.

Autre point positif à souligner dans ce domaine : la diffusion en deux saisons. Les 50 épisodes me faisaient craindre une certaine lenteur voire des risques de répétitions. En fin de compte, ces écueils sont globalement évités. Chaque saison garde sa propre identité et des enjeux spécifiques. Et même si la saison 2 débute comme un retour aux sources, elle prend très vite sa propre indépendance. Là où certains y voient parfois un remake de la saison 1 "en plus fort", je trouve que c'est surtout un bon moyen pour insister sur l'aspect tragique dans l'escalade de la violence et des ambitions.

Mis bout à bout, tous ces éléments font que cette série est une œuvre qui donne envie d'avoir envie. Même si chaque fin d'épisode dispose de son propre cliffhanger, c'est d'abord le spectateur qui réclame le prochain épisode. Et comme les déceptions sont rares, voire inexistantes, il est impossible d'arriver à un sentiment de satiété avant la fin.

En conclusion, je dirais que si vous n'avez jamais vu Code Geass, le plus grand risque que vous prenez est de ne pas trouver la série digne d'autant d'éloges. Du reste, à moins d'avoir des goûts très pointus, je doute fort que vous passiez un mauvais moment.
Pour ma part, c'est indéniablement un must du genre !

le 5 janv. 2016

D'autres avis sur Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2

Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2
Gregore

... A la déception

Code Geass est une série dont j’avais entendu beaucoup de bien et cette seconde saison est loin de donner raison à l’enthousiasme perçu. Disons-le tout net, cette seconde saison fut une grande...

le 29 août 2014

Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2
Tezuka

Critique de Code Geass: Lelouch of the Rebellion R2 par Tezuka

Code Geass est juste un anime épique. Il souffre dans le fond de défauts assez sérieux, notamment un manque de construction scénaristique digne de ce nom, ce qui donne un ensemble manquant de...

le 22 juin 2013

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014