Voir la série

La réalisation c'est pour aujourd'hui ou pour demain??

DC's Legends of Tomorrow, tente de nous vendre les aventures des personnages secondaires mais charismatiques de Arrow et Flash (et un peu sauce à la docteur Who). Je vais pas trainer et dire que cette série souffre effroyablement de réalisation et mise en scène. Autant l'histoire est bonne et les rebondissements (téléphoné ou fort prévisible) non déplaisant. Faire vivre 9 héros en même temps aussi est pas si mal fait. Y a un équilibrage qui se fait et les rôles sont complémentaires. Mais ce qui gâche tout c'est la réalisation. Manque d'inspiration, de moyen (j'en doute) ou comment mettre 9 gars en action, je ne saurais dire mais c'est limite de l'amateurisme. Voilà mon ressenti.


Que nous raconte cette série?
RIP Hunter, maitre du temps, veut arrêter Savage un immortel qui va dans le futur asservir le monde et tuer sa famille au passage. Notre bon maître du temps va donc tenter de l'arrêter dans divers points du temps, mais la chose ne sera pas facile. C'est pour cela qu'il va recruter des héros afin de l'y aider.
Il compose une équipe de super héros qui ne doivent pas avoir d'empreinte sur le temps, au cas où ils disparaitraient. Donc notre ami recrute plusieurs héros secondaire. White Canaris et Atom de Arrow, Firestrom et le duo de voleur Captain Cold et Heat wave de Flash. Ils vont être accompagnés de Lady Hawk et de son ame soeur dans l’éternité pour meubler l'histoire et parce que c'est comme cela qu'elle a été introduite dans Flash S2.


Les personnages?


Donc, la série propose 9 personnages en tout, voir 10 avec le méchant SAVAGE. A ce stade on sent déjà qu'il va être difficile de donner de la place à tout le monde et l'équilibrage va être dur. L'avantage c'est que la majorité des héros sont issus de séries connues. Grace à cela le pari est quand même réussi, même si très vite lady hawk et son compagnon vont être les points faibles assez vite.



  • J'attaque tout de suite avec "Arthur darvill" qui joue un maitre du temps. Personnage assez complexe qui aura un bon impact, bien que par moment il soit trop prévisible pour servir l'histoire.
    Je trouve cela vraiment amusant de choisir cet acteur quand on sait qu'il a partagé les aventures du Tardis au côté du (11eme) Docteur qui est un vrai maître du temps (série Doctor Who saison 5 que je recommande 1000fois). Gros clin d'oeil que j'ai apprécié pour ma part.


  • On enchaine avec avec les frères de Prison Break, Cold et Heat, qui font toujours un aussi bon duo. Moins affiché que les autres (c'est peut être qu'un impression) ils en imposent à chaque intervention. Ces personnages vont très bien évoluer dans l'histoire et avoir un contraste intéressant avec le reste du groupe. Ils sont badass, ont la classe et au final vont le plus évoluer par rapport aux autres (je me répète). C'est l'épice qui relève la série.


  • Atom et White Cannari sont égaux à eux même, on va dire qu'il se découvrent un peu plus dans la série mais au final vont rester dans leur registre.


  • Firestrom sera un personnage majeur. Je crois qu'il n'y a pas d'épisode où ils ne soient mis en avant. Le duo Franz Drameh et Victor Garber reste dans la lignée de Flash ce qui se voit sur leur poids dans la série, à la fois intelligence, valeurs humaines qui s'additionnent à la force de Firestrom c'est aussi un bon duo.


  • Lady Hawk... comment dire. Je ne sais pas si c'est l'actrice ou le rôle qu'on lui à collé mais elle plombe chacune de ses interventions. Nian Nian au possible je trouve se personnage fade. On est plus dans la demoiselle en détresse que la guerrière. Même si elle tabassa bien, au final les autres passent leur temps à la sauver (peut-être que j’exagère mais quand même). 1 épisode sur 2 on nous balance ses histoires d'amour etc. C'est l'élément énervant.



L'histoire? Docteur Who ou DC?


Clairement la série est inspirée de DW, mais la comparaison s'arrète là. Déjà parce que ça bastonne dur et que la série est moins recherchée... ce qui n'est pas son but.
La bande de héros improvisée va évoluer dans le temps passant dans différentes époque pour trouver Savage et contrecarré ses plans (et accessoirement le tuer). S'enchaine différentes situations et décors temporels efficaces où nos apprentis maître du temps vont clairement pas s'inquiéter du flux temporel et intervenir à foison. Ceci sert surtout l'histoire et donne un second souffle, car juste affronter le même méchant à chaque épisode ce serait tomber dans les dessins animé d'enfant à la sauce ricaine faite pour vendre des jouets.


L 'aventure traverse les lieux et le temps avec des intrigues assez différentes qui ne se résolvent pas toutes par du bourrinage. Une bonne chose que de faire varier les plaisirs.


Bon jusque là on peut pas dire que je sois cohérent avec ma présentation. La série arrive à jongler avec tous les héros, les épisodes offrent une bonne variété de situation et les rebondissement sont nombreux. Alors où est le soucis.


La réalisation?


Voilà ce qui cloche, c'est foutu à l'envers. Tout est fait pour alimenter le déroulement de l'histoire et non l'histoire qui alimente l'aventure.



  • 0 respect des limites de l'univers
    L'univers est délimité par le voyage dans le temps, mais ses limites ne sont pas respectées.
    Alors oui on peut faire un peu ce qu'on veut dans ce contexte. Affronter des cowboys, des nazis des milice du futur, boire un milkshake dans un driving, aller à l'opéra etc.
    Mais la notion du temps sert surtout à inventer des règles sur les effets du temps, des situations sans conséquence voir des paradoxes (un comble pour une série sur le temps) et des théories farfelus.
    Le dernier épisode est un sketch à lui seul sur ce point.


Devoir tuer Savage 3 fois dans le temps "au même instant"... soit comment justifier de diviser l'équipe en 3 pour tripler l'action. Moi ce qui m'énerve c'est que déjà à 9 ils n'ont pas été foutu de la battre, mais là c'est limite expédié en combat solo... sérieux même la Ligue des assassins a peur de savage



  • Réaction téléphonée des personnages et situation tombée du ciel
    L'élément énervant pas excellence, quand un personnage fait exactement ce qu'il n'aurait pas du faire alors que limite si c'était pas écrit avec un gros panneaux rouge "ne fait pas ça". L'histoire sacrifie la qualité de ses personnages en les mettant dans des situations qu'un gosse aurait anticipé. La sur réaction aux provocations du méchant est risible, les confrontations entre les personnages qui tombe à un rythme régulier etc.


Ensuite le hasard fera parfaitement les choses, et même s'il y a au final une explication je trouve que c'est amené sans raffinement et joue sur les clichés du ciné (un rapprochement de personnage qui va se casser pile quand il faut pour les faire chier)



  • La mise en scène (surtout des affrontements)
    Là on touche le bout du bout. Les scènes de combats tombent dans la dérive de ne pas savoir comment caser tous les héros en même temps. Entre ceux qui attaquent à distance et ceux qui sont pour le CAC, contenter tout le monde est un exercice difficile. Mais là on tombe sur le cliche du stromtrooper qui sait pas viser, du gentil au cac qui se fait charger par des méchants avec des flingues etc. Voir des méchants tirer contre le poteau où se cache leur cible, voir des gentils en cercle au milieu presque immobile et ne pas prendre un tir etc. Tout ce qui fait le charme des séries B d'action.


On continue avec la couche de l'incohérence. Le fil conducteur du réalisateur, c'est de tout faire pour alimenter l'histoire au mépris de la logique. Chose que nous prouve toutes ces scènes incohérentes/ En particulier des affrontements opposant les gentils à des bataillons complet mais qui vont être mis en difficultés par une poignée de soldats par la suite. C'est pour servir l'histoire.


Le soucis pour pouvoir vous détailler le côté insupportable de la série c'est qu'il me faut spoiler à mort. Pour résumer, si la série propose un histoire originale avec des bons acteurs, la réalisation plombe la qualité pour justifier le déroulement de l'histoire. Tout ce qui sert à faire avancer (voir justifier) l'histoire pourri la série. Raccourcis grossiers, incohérences avec les limites du scénario, manque de cohérence dans les scènes d'action et personnages plombés par des obligations de scénario, tout cela rend indigeste et énervant chaque épisode.


Mince j'arrive pas à ne pas spoil.


La théorie d'effet temporel au service de l'histoire


LE coup de Comment lady Hawk doit donner un indice pour être retrouvée dans le temps.
Elle tombe ... comme par hasard en France sur un soldat ricain qui porte un casque qui était dans le vaisseau remontant le temps. Elle met un message dedans (qui va y rester malgré le temps) et va créer un effet temporel qui va le déplacer PILE au moment où les héros se concertent... DAM


La réaction prévisible et débile


Savage est prisonnier et les héros vont aller le voir. Etrangement uniquement ceux qui seraient susceptibles d'être manipulés. Notre bon Atom va le voir et pas content de ce qu'il entant il décide d'entrer seul dans la cellule... le mec qui ne sait absolument pas se battre va affronter un maître en assassinat... Il se fait couché et Savage sort... Ridicule.


Lady Hawk princesse moderne,


Le pompom de la femme au destin millénaire prise dans un amour éternel qui va tomber amoureuse d'un gars. Tous ses échanges sont larmoiement, doute, revirement de sentiment. Et pour accompagner le supplice elle ne sera pas foutu une fois de vaincre Savage et même quand elle le pourra elle va foirer ça aussi. La cerise, c'est quand elle tombe amoureuse mais retombe sur son ame soeur dans le futur et décide de le ramener dans le présent... Définitivement non.


Le plus classe de tous (et le plus malin) Captain Cold... gros spoil.


Avant dernier épisode, Captain Cold décide de se sacrifier. Je passe le flirt avec White Cannari qui m'est inutile et surtout pourquoi elle? (en dehors que c'est la seule célibataire).
Notre cher Wentworth Miller a du comprendre que cette série n'irait pas loin et à décidé de vite disparaitre. Bravo l'artiste. (c'est un peu personnel comme interprétation, mais ce personnage réalise un sans faute selon moi. Sa sortie c'est du caviar car je n'attend rien de cette série et encore moins une suite).

GauthierSergent
3
Écrit par

Créée

le 20 juil. 2017

Critique lue 1.4K fois

1 j'aime

Ko dan

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

1

D'autres avis sur DC's Legends of Tomorrow

DC's Legends of Tomorrow
le-mad-dog
4

Legends of Tomorrow : La ligue du bloudiboulga intra-temporel !

Critique des 4 premiers épisodes de Legends of Tomorrow par un gars qui n'a vue ni Flash, ni Arrow. Ok, j'ai bien fait de me mater ce truc.... : C'EST TOUT CE QUE JE DÉTESTE DANS LES HISTOIRES DE...

le 18 févr. 2016

16 j'aime

5

DC's Legends of Tomorrow
WeaponX
5

Qui garde les gardiens du temps ? Ben personne malheureusement...

Legends of tomorrow était une de mes attentes 2016 en super-héros. En effet, après la contre-attaque Netflix initiée par Daredevile, DC se devait d'innover, d'apporter à son tour une nouvelle pierre...

le 28 mai 2016

10 j'aime

DC's Legends of Tomorrow
Vampilou
8

Une série bien fun et addictive !

Voilà une nouvelle série dérivée des univers de Arrow et Flash, alors toutes les têtes que vous allez croiser, vous les connaissez, plus ou moins bien évidemment. Pour beaucoup, cette équipe de...

le 18 nov. 2017

9 j'aime

Du même critique

Endless Space 2
GauthierSergent
8

Un quasi sans faute.

AMPLITUDE nous donne enfin une suite de son premier volet qui était excellent. L'écriture, la richesse du jeu et la direction artistique restent impeccable. On ajoute une interface très élégante (la...

le 16 juin 2017

6 j'aime

Warcraft III: Reforged
GauthierSergent
1

D'un projet d'annonce à l'irrespect des fans.

INTRO Quand Warcraft 3 Reforged est annoncé en 2018 à la Blizzcon à grand coup d’annonce et d’une belle cinématique « ingame » c’est la HYPE. Les commerciaux mettent en avant bien plus qu’un remaster...

le 5 févr. 2020

5 j'aime

Dragon Ball Z: Kakarot
GauthierSergent
5

Kakarot ou Carotte ?

AH le fameux nouveau jeu DBZ qui promet en plus de l'habituelle histoire un contenu RPG. Et autant dire que pour un ancien qui a connu tous les jeux d'avant il est clair que visuellement c'est le...

le 19 janv. 2020

5 j'aime

1