Une vie quotidienne de lycéen, mais pas dénuée d'humour !

Avis sur Daily Lives of High School Boys

Avatar Guillaume Bachellerie
Critique publiée par le

Danshi Kōkōsei no Nichijō est un anime portant, comme son titre l'indique, sur la vie quotidienne d'un groupe d'amis (Hidenori, Yoshitake et Tadakuni) et de leur classe, dans un lycée pour garçons au Japon.
Si on rassemble 30 mecs tous potes dans une classe, elle même dans un lycée ou tout le monde s'entend bien, le quotidien sera loin d’être ennuyeux !

Vous vous en doutez déjà, le scénario repose sur de l'humour de lycéen. Pourtant, pas ou peu de gags lourdingues ou trop clichées, ni de débilité profonde ! Le scénario est basé sur l'enchainement de séquence plus ou moins liées les unes aux autres (High School Boys and the Literary Girl étant ma préféré xD). Les gags ont une structure prévisible mais ne sont pas décevants grâce à leur chute. Chacun peu se reconnaitre dans les situations car au final, dans des circonstances similaires, on aurait fait à peu près les mêmes choix ...
Étant un anime comique de tranche de vie, le scénario n'est pas très important (il n'y a pas vraiment d'histoire ou de fil conducteur à proprement parler). Mais on soulignera certains clins d’œil à l'anime dans l'anime, et notamment l'ending qui se révèle être une séquence terriblement drôle quand on comprend quand elle a vraiment lieu !

Les personnages sont intéressants et attachant, on y retrouve tous les archétypes des lycéens. Chacun peut donc s'identifier tel qui l'était et par conséquent les comprendre, car oui pour une fois, personne n'est parfait et loin de là.
L'humour de l'animé est principalement basé sur le comique de situation. Chacun reste fidèle à lui-même, on se retrouvera dans des situations hilarantes dues à ce mélange de personnalités hétéroclites.

Les graphismes et bande son sont bien réalisés pour un anime de 2012.

Pour conclure Danshi Kōkōsei no Nichijō est un de ces rares animé qui nous fait rire sans pour autant tombé dans le cliché absolu, la grossièreté et la débilité parfois enfantine qui rendent de trop nombreuses œuvres comiques lourdes et insipides.
Je recommande à ceux qui veulent rire un bon coup.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1123 fois
2 apprécient

Guillaume Bachellerie a ajouté cet anime à 1 liste Daily Lives of High School Boys

Autres actions de Guillaume Bachellerie Daily Lives of High School Boys