Danganronpa The Animation
6.1
Danganronpa The Animation

Anime (mangas) MBS (2013)

Il y a deux choses que j'aime beaucoup c'est les jeux vidéos type point & clic et les série policière. Et en voyant que le tout pouvait être réunis dans Danganronpa, j'avais de quoi être intrigué. Mais la simple présence de cet ours immonde qui manque cruellement de classe et d'attention de la part d'artiste avec un minimum de bon goût me faisait clairement reculé du jeu, le fait que le jeu soit pas disponible sur steam en français y était aussi pour beaucoup je pense. Mais voila, j'étais déçu de pas pouvoir tester ce jeu, et quand j'ai su qu'une série animé reprenait le jeu, je me suis jeté à corps perdu sur mon ordi et je me suis mangé l'intégralité de la série en une mâtiné. Verdict, c'était pas bien du tout, mais en même temps j'ai beaucoup apprécier, que faire ?

La réalisation est clairement sur le fil du rasoir avec tantôt de réelle bonne chose comme l'esthétique globale qui est très respectable, l'univers graphique qui claque et qui sent la recherche de fond, ... mais tantôt le côté 1D du jeux vidéo te vomis des plan qui t'agressent la rétine, certain mouvement de caméra notamment les mouvements circulaires donnent la gerbe, et le design des personnages sont pour certain une honte à tous les étages. Les seuls moments où j'ai pleinement pris mon pied reste les moments où l'on découvre les morts car je vous spoile en rien en vous disant qu'il y a des morts dans cette série. Beaucoup critique le fait que "houlala le sang rose ça fait caca" mais personnellement je trouve que c'est un choix très stylisé qui a une réel pertinence dans l'atmosphère globale, et cela vient presque donner du peps. On est dans un univers hors de la société et de tout ce qu'on connait, pourquoi mettre du sang rouge qui aurait été mal venu dans des scènes au design sombre ? J'en voit pas forcément l'intérêt, et pour les fans de torture-porno, on a une scène avec du vrai sang rouge de partout. Évidemment ce sang rose apporte son lot de problème comme certaines morts qui font clairement tâches, dès qu'un élève est gravement blessé mais pas mort on a du sang rose alors que cela aurait pu rester un filtre réservé pour la mort histoire de dissocier qui est mort et qui est blessé. Les doublages sont réussit, il y aurait bien un personnage dont le doublage choque mais cela rentre dans le domaine du spoiler et je compte aborder ça plus tard. Enfin dernier détail pour la musique, c'est vraiment du très bon travail, je reviens encore sur ses phases où l'on découvres les morts, même si ça sonne parfois faux sur certaines morts, la musique joue un très bon rôle là dedans et j'étais presque impatient d'avoir cette phase de meurtre où l'on a je pense l'une des seuls phases réussit de la série car la série souffre de nombreux défauts et même si la série s'est très bien battu, les problèmes restent conséquents.

Chacun ses capacités de détectives et de déductions, je ne critiques pas cela, mais je ne pense pas avoir plus de capacité que n'importe qui. Alors même si j'ai regarder l'intégral de Barnaby, Lewis, Morse, ou encore Mongeville, le simple fait que j'identifie le tueur au bout du 2e épisode fait que j'ai du mal à croire en la solidité du scénario. Bon ok, j'avais pas non plus toutes les explications sur le pourquoi du comment, mais dès le 1er épisode la série t'offre de manière assez maladroite les clef pour découvrir qui s'est, au 2e épisode j'avais un nom, dès l'épisode 3 tout s'est confirmer, et même si toutes les explications sont rusher au dernier épisode sur le pourquoi du comment, j'avais déjà le nom sur le responsable de tout ça même si après visionnage je n'ai toujours pas capter la logique (on y reviendra plus tard). Je ne parle pas des phases de meurtres qui sont secondaires mais je parle bien de l'intrigue principale. Intrigue principale qui d’ailleurs vient affreusement tard dans la série. Comment c'est possible ? C'est tout con, et n'importe quel fan de Saw peut trouver la solution à la même vitesse:


Comme je le disais c'est tout bête, et il suffit de résumer la situation de départ pour découvrir la vérité: Vous êtes enfermer avec 15 autres personnes dans une maison avec un psychopathe qui veut que vous vous entretuez, le psychopathe se trouve sous votre nez tous le long de votre vie dans la maison, il dit qu'il faut tuer quelqu'un pour sortir. Au final, instinctivement, qui allez vous tuer ? Le psychopathe bien-sûr. "Oui mais random elwis presley a essayer et Monokuma a exploser" En même temps s'il ne suffit que de sa pour vous faire reculer c'est que clairement vos chance de survis dans cette situation approche le nul. Et puis on vous dit de pas faire quelque chose, vous réussissez pas la première fois, vous renoncez ou votre connerie vous pousse à réessayer jusqu'à y arriver ? Épisode 2 donc on a la scène avec Junko 1 qui se fait empaler de manière assez grossière, qui au passage était une scène qui sonnait extrêmement faux je sais pas vous mais j'ai plus assister à Junko qui mongolisait toute seul s'auto alimentait dans sa connerie et non Monokuma alimentant la tension. Comment pouvions nous déduire que c'était une complice ? C'est la seul victime tué de la main de Monokuma, et vu que sa mort rentre logiquement en opposition avec les intentions de Monokuma, il était évident qu'elle était complice. Enfin épisode 3 comment j'étais sur que c'était Junko ? Il n'y a pas eut de sonnerie annonçant sa mort. Ça a l'air tout con, ça repose sur rien, mais s'il y avait un mort, suivant la logique du personnage, Monokuma aurait lancé une annonce disant qu'elle était morte même si tous le monde était là, cela aurait sonné comme de la provoque, et cela aurait été super. La sonnerie de Monokuma a été toujours un symbole disant qu'un meurtre a été commis, c'est ce qui a fait que j'ai tout de suite identifié la lolidark quand elle a tuer le 2e "fréro" et le gras du bide parce que quand elle est sorti de la salle, il y aurait du avoir une sonnerie disant qu'il y a eut un meurtre. C'est comme l'étape en robot géant dans les épisodes de Power Rangers, c'est un élément qui est rentré dans le rituel, ne pas l'avoir c'est comme si elle n'était pas réellement morte et en effet, elle n'était pas réellement morte.


Et ayant déjà dénouer le nœud de la série, certaine choses devenait à la longue affreusement lourde. L'histoire est clairement insipide et j'ai clairement eut l'impression de regarder l'enfant qu'aurait eut Secret Story avec Saw. Toute la série est basé sur les personnage et heureusement les personnages sont bien écrit. Je ne dis pas qu'ils sont tous bien écrit je pense même que les 3/4 sont tout juste bon à aller à la poubelle, tous sont cohérent avec le récit et fonctionne. Évidemment ils sont présenté avec des titres en surimpression ce qui devrait être interdit par la déclaration des droits de l'Homme, et pour la moitié des élèves leurs seuls caractéristiques sont leurs caractéristique ultimate ou leurs carat-design, mais il y en a deux qui échouent lamentablement, et le premier c'est Monokuma. Dans son rôle de casseur de burne professionnel il est excellent, c'est un champion même, je ne dis pas le contraire, mais clairement ce personnage est un un connard dans le bon et mauvais sens du terme mais avec une lourdeur infiniment grosse et l'on pourrait presque écrire le scénario de toute la série sur son gros bide que cela serait pareil. Les scénaristes ont ultra mal gérer son côté connard et provocateur, et on slalome entre réussite et échec avec une net préférence vers l'échec. Ce personnage manque cruellement de délicatesse, déjà que son design approche plus celui d'une merde fraichement sorti d'un cul, il nous est mis en avant comme une sorte de mascotte de manière assez putassière avec des logos de lui partout, et top du top, c'est que toutes ses interventions lourdingue sont désamorcés car soit les élèves sont trop solidaires, soit cela vient sans préparation en amont, et donc Monokuma devient indirectement de Deus Ex Machina, et comme tout source de Deus Ex Machina, on exclu complètement ce personnage car cela dépasse le caractère de connard et cela devient juste un parasite à l'histoire. Monokuma aurait pu marcher, mais comme la mort est trop banalisé par les autres personnages, on n'a pas d'importance à être cruelle et être vulgaire gratuitement car la situation n'est pas forcément grave, on cherche presque à ce que cela empire, et on a un connard qui fait la mariole en essayant d'être la source de toute la merde, et ça marche pas du tout. Enfin le 2e personnage raté est clairement Toko Fukawa la barge, et ne me demandez pas comment j'ai fait pour retenir les noms, cette série n'arrive tellement pas à personnifier d'autres personnages que les 2/3 principaux (que sont Naegi, Kirigiri et peu être Togami) que l'on retient jamais les noms des personnages même au bout du 13e épisode. Donc je disais la barge qui est continuellement fausse. Elle n'a pas de grande différence avec les autres à part peu être qu'elle a une place plus importante vu qu'elle va devenir de plus en plus la mascotte rigolote de la série en offrant la chance à Monokuma d'être pleinement une mascotte de méchant un peu comme Billy de Saw (ce qui au final ne se ferra jamais vu que le personnage de Monokuma est beaucoup trop tourné en mascotte rigolote d'entré, donc même au bout du 40e épisode, cela n'aurait jamais marcher), mais clairement ça ne marche pas. Son personnage ne fonctionne pas, et quoi qu'il arrive je n'ai jamais compris ce personnage. Lors du 1er procès elle a un comportement plus que suspect pour au final qu'elle soit jamais suspecté, et elle a se syndrome de personnalité multiple qui nous est spoiler dès le générique (donc je préviens tout de suite JeanRSA avant qu'il me livre un paragraphe de rageur, c'est spoiler d'entré) qui l'a fait continuellement surjoué... ce personnage ne fonctionne pas au commencement de la série, et jusqu'au dernières secondes de la série elle n'a pas fonctionner. Après tous ont leurs petits défauts mais la majeur parti ont surtout été contaminé par le syndrome de la l’en-joie japonaise qui fait faire des tonnes au personnage et qui détachent les personnages de toutes logiques et de la réalité. cela ne vient pas souvent mais quand ça vient, ça fait royalement chier. Énorme surprise pour le personnage de Aoi Asahina qui peut paraitre vulgaire avec son gabarie d'actrice de porn de mauvais goût mais qui clairement arrive à avoir ses moments et arrivent parfois à voler la vedette à des personnages comme Kirigiri qui volent constamment l'oxygène narratif. Au niveau de ses personnages la série est une déception dans ce qui est de leurs évolutions. Kirigiri ne change presque jamais et Togami aussi, ce sont des personnages avec un caractère fort et qui écrasent tous les autres, même Monokuma se retrouvent parfois à subir les scènes où il doit être le roi. Ce qui fait que certain personnages avec un réel fond n'arrivent pas à prendre leurs envole comme Kiyotaka Ishimaru, et d'autres sont littéralement spectateur de la série. Yasuhiro Hagakure est fantomatique et Sakura Ogami a dépassé un stade de schlaggerie ultime où jusqu'à la fin je n'ai toujours pas compris si c'était un Homme quelque peut dérangé qui porte des vêtements d'écolières ou bien une femme avec le caract-design de ce que pourrait être un boss de Mortal Combat. Pour en finir avec les personnages, je dirais que les meilleurs personnages sont Aoi Asahina, Makoto Naegi, et enfin en première place loin devant tous le monde: Chihiro Fujisaki. Littéralement ce personnage crève littéralement l'écran et vole la vedette à chacune de ses scène. Même si c'est un personnage assez absent de la série, ce personnage, en une scène, pose tout ce qu'il a dans ses tripes de personnage, et surpasse tout le monde. Autre problème aussi c'est la niaiserie des enquêtes. Je me suis jamais autant senti aussi con que devant une phase d'enquête dans ce jeu. Concrètement ça suit toujours le même schéma et à chaque fois on te laisse toutes les clef pour résoudre l'affaire sauf une que tu n'auras jamais avant le dénouement qui se conclue sur la solution qui sort le plus souvent d'un chapeau, et sauf avoir déjà vu l'épisode ou avoir une intelligence sur développé, il est IMPOSSIBLE de résoudre un seul meurtre à part peu être un que j'ai résolu dans la parti spoiler, mais sinon c'est IMPOSSIBLE. Le pire étant qu'ils s'attardent de trop sur les détails comme des autistes alors que fuck, on les a vu, on a compris ce que cela signifie, et c'est pas la peine de passer 1à minutes à tout énuméré. Il y a un épisode où ce n'est que ça pendant facilement 15 minutes, vous avez craqué ??? Enfin dernier défaut qui je pense est le plus important: On comprend rien. Le dénouement est illisible et même après avoir lu des résumés sur le net et avoir regarder cette série 2 fois je n'ai toujours rien piffer et c'est bien là le problème. Certain points sont laissé en suspend, certain sont carrément injustifiée, et au final, tu sorts de tout ça, tu ne retiens qu'un seul trucs: les personnages étaient globalement cool, la réalisation déchire quand elle ne nous vomit pas sa 3D ou sa 2D sur des plans circulaires. J'ai passé un agréable moment, cette série s'est très bien battu pour resté le plus crédible possible et le plus imprévisible mais on est beaucoup trop sur des chemins trop sécurisé et trop connu alors que la série a grandement besoin de réel moment de risque.


Rien que le fait de peu être tuer Kirigiri ou Togami vers les début aurait pu signer quelque chose de réellement percutant. J'exclu totalement la mort de Junko 1. La première mort est assez prévisible, la deuxième mort est extrêmement décevant mais vu ce que cela apporte, ça marche, mais chose regrettable, le mobile de la mort était clairement injustifié et assez illogique. La mort du 2e frero parait affreusement inutile et est oubliable az fuck, celle du gros sonne vraiment faux avec de faux sentiments. La mort de la baraqué manque cruellement d'intérêt, déjà que le personnage était d'un vide absolue depuis le début de la série, sa mort ne lui a même pas permis d'avoir de l'épaisseur, et puis Junko 2 que je résumerai en un énorme Bukake. Tant qu'on parle des morts et qu'on est en spoiler, je profiterai pour noter à quel point la baraqué a une mort nul au possible, bourré d'incohérence, et avec une solution évidente à se crever les yeux. L'énorme rictus, la porte fermé de l'intérieur et puis la fiole de poison trouvé après, il était évident qu'elle s'était suicidé. Pourquoi après s'être pris deux bouteilles dans la gueule ? pfffff elle voulait le faire après avoir parler au deux autres, et c'est surement ce qui l'a poussé à se suicider. Enfin revenons au punitions aussi, la seul réussit est celui du joueur de baseball qui était parfaitement chorégraphier et était scéniquement d'une propreté irréprochable. Après celle du Biker est juste n'importe quoi, clairement autant lui faire prendre un shuriuken et le faire transformer en Stephane bern coupé en deux que cela serait tout aussi logique. La scène du bûché avait tout aussi pour être réussit mais bien-sûr la simplicité et la finesse japonaise feront qu'un camion pompier saute du haut d'un tremplin et arrive en plein de la gueule de la fille parce que le buché était pas assez stylisé, il fallait évidemment une touche d'humour, c'est vrai, le biker se devait de finir dignement... La mort du biker je la critique pas vraiment, il fallait une mort honteuse pour choquer, mais clairement cette mort casse complètement la scène et toute la tension qui a été apporté par l'histoire de Chihiro Fujisaki qui clairement était parfaite et donnait au personnage de Fujisaki une dimension énorme. Clairement il y a un sérieux problème sur la gestion des personnages et il aurait peu être été plus judicieux que des personnages mineurs finissent l'aventures et pas le trio de tête et deux personnages au piff, kit à ce que le personnage principal meurt et que la série se terminent par une confrontation avec les Junko 2, et qu'il tue le personnage principale en nous laissant sous entendre que c'est elle la maitre du jeu et qu'elle a gagné, mais on aura rien de tout ça. Là on a deux personnages qui volent de trop l'oxygène pour les autres personnages qui terminent en un seul morceau, le personnage principale est en parfait santé physique, il y a même trois survivants en plus, à part pour leurs sort, tout était prévisible dès le départ et c'est ce que je regrette


La série aurait peu être mérité plus d'horreur, plus de cruauté, plus de scène cru et moins de réel moment de gag et d'humour assez académique et populaire. C'est ça, je finirais là dessus, Danganronpa est trop populaire. On reste trop sur des codes accessibles et facilement assimilable et on cherche pas plus d'audace. Danganronpa se limite à son concept finalement, c'est un animé avec des lycéens qui s'entretue dans une école, et c'est tout. Si la réalisation a l'air de vouloir montrer plus même si l'ombre du jeu plane dessus, l'écriture quand à elle emprisonne la série à sa seul condition de série d'animation populaire sur des adolescents qui s'entretuent dans une école. S'il y a une suite je foncerai la voir en vitesse en priant fort qu'ils vont s'améliorer et que ça va pas dégénéré comme Saw, et puis sinon je pourrai toujours pleurer en boule devant les replays de Secret Story en me questionnant sur la fin de Danganronpa que, je pense, je ne comprendrai jamais. Cette série avait tout pour réussir mais échoue lamentablement au porte de la perfection.


8/20


Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.

Youdidi
4
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le 6 juin 2018

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