Dark
7.6
Dark

Série Netflix (2017)

Voir la série

"Nous sommes fait l'un pour l'autre, n'en doute jamais"

Winden, quelque part en Allemagne : un homme se suicide, un enfant disparait, un étranger apparaît.


Dark se distingue d'abord (chronologiquement et par ordre d'importance) par la complexité de son scénario. On comprends assez vite que la série traite de voyages temporels, et qu'il faudra bien s'accrocher.

On voyage au début dans une, puis deux, puis trois époques, dans le passée puis dans le future, et la saison 3 nous plonge dans un univers parallèle.
Les personnages vieillissant, on aura une version d'eux à chaque age à chaque époque correspondantes, le plus souvent séparés de 33 ans. Les héros les plus âgés sont donc interprétés par 3 acteurs différents, certains voyageant à une autre époque pour retrouver leur moi plus vieux, ou plus jeune, et croiser leurs parents ou enfants.
Dans ce labyrinthe temporel, ajoutez la manipulation et les mensonges répétés des maitres des deux camps qui s'opposent.
Bref, il y a un moment où on renoncera à tout comprendre -mais on se tiendra au minimum- pour suivre avec plaisir l'aventure.


Mon principal (seul ?) reproche est donc le manque de pédagogie des scénaristes. Loin du génie en ce sens d'un Nolan qui réussit à nous faire saisir un Le prestige ou un Interstellar en nous présentant tout simplement la pièce manquante du puzzle en dernière scène, il faut ici travailler un minimum pour saisir au moins les grandes lignes de l'intrigue et comme un forcené pour en saisir tous les tenants et aboutissant. Des allusions plus fréquents aux épisodes précédent, une manière de nommer les protagonistes à l'écran et leurs liens familiaux nous auraient permis de mieux profiter de la série en la rendant plus accessible.
Et après avoir attendu un an entre chaque saison, c'est encore pire.


Je regrette également cette manie de nous placer 3 ou 4 minutes de musiques avant la fin de chaque épisodes avec les portraits pensifs des différents personnages.


L'attention continuelle que l'on porte à l'histoire pour ne pas trop perdre pied risque parfois de ne pas nous faire regarder la beauté de la photographie, avec de nombreux claires obscure assez cohérent avec la lutte entre lumière et ténèbres souvent évoqués dans la série.

La performance des acteurs est également très bonne dans l'ensemble, avec une préférence personnelle pour Louis Hofmann (Jonas) et Olivier Masucci (Ulrich)


La saison 3 est également celle qui permet de révéler pleinement l'importance qu'a Martha dans l'histoire, a différents âge. C'est aussi elle qui sera celle où se révèle l'importance de la relation amoureuse entre Jonas et elle, au fur et à mesure des séparations et des redécouvertes à travers les époques et les mondes, jusqu'au très beau final.
Final également magistral dans la résolution d'une oeuvre si complexe, qui permettra de raccrocher le publique qui a pu se perdre dans les couloirs du temps, tout en conservant une rigueur scénaristique impeccable.


C'est alors qu'on se rends compte que Dark est allé plus loin qu'une simple série sur une boucle temporelle, alors même qu'on a vécu une expérience unique de la perception du temps au final. On se rends compte à quel point on a été accro à la série, alors q'une partie nous passait au dessus de la tête, a quel point on s'est accrochés aux héros et que c'est déjà finis. On a compris les motivations des méchants (enfin une partie d'entre elles).


Bref, une série complexe mais qui est bien loin de se résumer à une prise de tête avec des arbres généalogique, et qui me laisse une envie de retourner à Winden. Pour un revisionnage ou pour une suite (mais le mot suite a-t'il un sens à Winden) ?

Dr-Wayn
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Séries

Créée

le 15 juil. 2020

Critique lue 914 fois

6 j'aime

Dr Wayن

Écrit par

Critique lue 914 fois

6

D'autres avis sur Dark

Dark
limma
7

Critique de Dark par limma

Une série allemande qui rejoint dans son ambiance celles des pays nordiques tant dans sa manière de lier le fantastique au thriller que des décors, mettant bien souvent la nature comme élément...

le 8 déc. 2017

77 j'aime

15

Dark
kochfo
7

Je suis bien perplexe

J'ai regardé en 3 jours les 10 épisodes de cette première saison et je suis perdu. J'ai pourtant, chose que je n'avais jamais fait, pris soin de faire un schéma sur un papier pour essayer de bien...

le 3 déc. 2017

64 j'aime

23

Dark
MonsieurD
4

Très bonne série ... qui s'effondre sur la fin.

Dark est une série vraiment originale qui navigue avec virtuosité en eaux troubles, mais qui s'échoue lamentablement sur les écueils de la simplicité aux derniers épisodes. Une fin de première...

le 13 déc. 2017

60 j'aime

27

Du même critique

Sous le soleil de Satan
Dr-Wayn
7

Plus noir que noir

C'est une évidence, c'est communément admis, le film de Pialat est une très bonne adaptation du roman de Bernanos, très fidèle à l'ambiance J'en conviens facilement, Et la première moitié du film...

le 9 déc. 2021

14 j'aime

2

L'Anomalie
Dr-Wayn
6

Fresque et miroir de notre temps

Que ferions nous face à nous même, que comprendrions nous de nous même si nous pouvions nous voir d'un œil extérieur ? C'est la question que posera Le Tellier dans son dernier roman qui a obtenu le...

le 19 mars 2021

11 j'aime

4

Hold-Up
Dr-Wayn
1

Combattre la peur par la peur (et vice et versa)

Après 2h43 de punchline sur l'honnêteté intellectuelle je ferme enfin la fenêtre de navigation. Difficile de suivre le fil conducteur de ce bombardement d'informations. On saisis quelques idées...

le 11 févr. 2021

10 j'aime

49