7.7
Dark Crystal : Le Temps de la résistance

Dessin animé (cartoons) Netflix (2019)

Voir la série

Dans votre lointaine jeunesse vous n'avez pas connu le film Dark Crystal sorti en 1982 ?
Dommage, vous partez avec un malus.
Bien évidemment, le voir de nos jours pour la première fois n'aura plus le même impact. Il fait parti de ces oeuvres qui vieillissent avec le temps de par leurs rythmes (surtout ça pour le cas présent, des plans longs), ou certains aspects techniques.
Mais Dark Crystal s'inscrit dans un style perdu de nos jours: les contes et autres univers fantastiques s'adressant aux enfants, et aux grands, tout en n'effaçant pas certains côtés "dark" voire horrifique ou malsains (vous vous souvenez de Labyrinthe, Gremlins pour ne citer que ça...). Le tout servant un propos plus ou moins écologique.
Bref, de ces nombreuses choses que l'on pouvait se permettre il fut un temps dans le domaine du cinéma grand public sans avoir peur de s'amputer un pan de sa "clientèle potentielle".

Alors qu'en est il de ce Dark Crystal: Age of Resistance réalisé par Louis Leterrier (cocorico !) ?
De ce que j'en ai vu pour l'instant, je n'arrive pas à deviner s'il s'agit d'un reboot dans une version plus étoffée, permettant une vue plus large de l'univers ou d'une préquelle. Un plus grand nombre de personnages que dans le film y sont développés, ce qui permet de développer plus d'éléments d'intrigues comme dans toutes séries, mais aussi de voir diverses facettes inédites de cet univers !
Esthétiquement, on retrouve les décors et les marionnettes originales, ainsi qu'un grand nombre de nouvelles, dans une esthétique commune: aucun faux pas au niveau du travail des marionnettes, décors et autres accessoires c'est toujours labellisé Jim Henson creature's shop!

Les réelles nouveautés techniques sont plus au niveau de la lumière et des couleurs, plus actuelles, parfois assistées d'outils informatiques. Des couleurs allant lorgnés du côté de la "Synthwave" ou de cette vague de séries et films "strangerthingsiens". Bref tous les trucs qui s'inspire d'un pan de l'esthétique des eighties version SF: c'est le serpent qui se mord la queue mais c'est légitime là !
Certains éléments de décors, arrières plans, sont en CGI, mais c'est utilisé avec parcimonie et bon goût, c'est tellement rare de nos jours qu'il faut le souligner !

Bref, on a affaire à une très belle prouesse technique, réalisée avec bon goût (un casting vocal de malade pour la V.O !) et respect du travail des équipes de Jim Henson. Un ovni inespéré (bien que teasé il y a déjà quelques années), un joyau d'orfèvrerie dont on espère que le scénario suivra ce niveau de qualité !

Euh... à quand les Fraggle Hard Rocks ?

le 4 sept. 2019

D'autres avis sur Dark Crystal : Le Temps de la résistance

cloneweb

Critique de Dark Crystal : Le Temps de la résistance par cloneweb

Critique basée sur les quatre premiers épisodes. Initialement publiée sur CloneWeb.net En mars 1983 sortait sur les écrans français le long métrage Dark Crystal, réalisé par Jim Henson et Frank Oz...

le 27 août 2019

Willow
Loys_G__Bakemono

Disney se casse pas le uc avec l'oeuvre de Lucas.

Une suite pour Willow ? Bon nombre de gamins des années 80 en ont rêvé, et après 3 décennies, on ne l'attendait plus. Mais le rachat de Lucas Films par Disney devait obligatoirement entrainé une...

le 21 déc. 2022

Doctor Sleep
Loys_G__Bakemono

Doctor Sleep: Jaune devant et ... (démerdez vous avec ce titre pourrave)

Film attendu de la fin d'année 2019, Doctor Sleep est la suite, de l'adaptation du roman de Stephen King Shining,par Stanley Kubrick. Et déjà rien qu'à cette phrase, on sent déjà que la montagne sera...

le 12 févr. 2020

Pourvu
Loys_G__Bakemono

A quoi ça sert un Gavroche sans balloche: il tire à blanc ?

Cas particulier que de celui qui nous a été vendu (et oui) comme le Renaud de sa génération, autant par le sus nommé que de par la critique: alors qu'en est il ? Alors oui, on reconnait la parenté...

le 20 janv. 2018